Professeur assistant en transition vers la titularisation pour la Bible hébraïque / Ancien Testament 100 %
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne recrute un professeur en hébreu biblique. Cette position offre un environnement de recherche stimulant et collaboratif.
Tâches
- Enseigner et rechercher sur la Bible hébraïque et l'Ancien Testament.
- Développer un profil de recherche unique et collaborer avec d'autres départements.
- Superviser des travaux de Bachelor, Master et des thèses de doctorat.
Compétences
- Doctorat en Ancien Testament ou domaines connexes requis.
- Excellente maîtrise des langues bibliques exigée.
- Compétences pédagogiques et expérience en enseignement appréciées.
Est-ce utile ?
La Faculté de théologie de l'Université de Berne propose, à partir du 01.08.2026, un poste de professeur assistant en transition vers la titularisation pour la Bible hébraïque / Ancien Testament.
La mission de la chaire est de représenter la discipline dans toute son étendue en recherche et enseignement avec des axes individuels soit dans les domaines de la culture matérielle et de l'histoire d'Israël et de son environnement, soit dans la littérature (histoire) et la théologie de la Bible hébraïque. La chaire collaborera étroitement avec la charge d'enseignement de la « Théologie biblique et son actualisation ». En cas de compétences en allemand à acquérir, il est attendu que l'enseignement puisse être proposé en allemand deux ans après la prise de fonction.
La transformation de la professorat assistant avec tenure track aura lieu au plus tard après six ans, sous réserve de la satisfaction des critères de qualification et des évaluations correspondantes.
Les activités d'enseignement et de recherche de la chaire annoncée se dérouleront d'abord en collaboration avec la chaire « Littérature et théologie de l'Ancien Testament » (Prof. Dr Andreas Wagner) ainsi qu'avec la charge d'enseignement « Théologie biblique et son actualisation » (Dr Nancy Rahn). Il est attendu, si ce n'est pas encore fait, la réalisation d'une habilitation et la construction ou le développement d'un profil de recherche et d'enseignement propre.
Les tâches de la chaire comprennent également l'obtention réussie de financements de recherche ainsi que l'encadrement des travaux de bachelor, de master et des thèses de doctorat. Le réseautage international et la participation à l'autogestion académique font également partie du profil du poste.
Pour ce poste, nous exigeons un doctorat excellent et achevé dans la discipline « Ancien Testament », « Études de la Bible hébraïque » ou une discipline apparentée. De plus, d'excellentes connaissances des langues bibliques sont requises ; des connaissances en langues de l'Orient ancien sont un avantage. Nous recherchons une personnalité engagée, prête à développer un profil d'enseignement et de recherche propre. Nous accueillons également favorablement les candidat·e·s ayant une expérience en didactique universitaire ou une qualification correspondante.
Personne de contact pour les questions est le président de la commission, Prof. Dr Mathias Wirth (adresse e-mail : mathias.wirth@unibe.ch ), informations sur la faculté et l'institut : Institut pour l'Ancien Testament .
Pour votre candidature, nous vous prions de nous faire parvenir une lettre de motivation dans laquelle vous exposez votre profil de recherche jusqu'à présent ainsi que votre motivation pour le poste visé. En complément, nous avons besoin de votre curriculum vitae actuel, qui donne un aperçu de votre parcours académique et de vos activités antérieures. Nous demandons également un inventaire complet de vos publications ainsi que des cours que vous avez dispensés jusqu'à présent, y compris les résultats des évaluations.
Un élément important de votre candidature est également un concept de recherche pour les cinq prochaines années, dans lequel vous esquissez vos activités de recherche prévues. Le cas échéant, vous pouvez y insérer un bref aperçu de votre projet d'habilitation. Nous vous prions également de soumettre un concept d'enseignement décrivant vos approches didactiques et vos idées sur l'enseignement. Si vous avez déjà obtenu des financements externes, veuillez également en faire mention.
Les dossiers de candidature, regroupés en un seul fichier, doivent être envoyés au plus tard le 15 octobre 2025 à : Université de Berne, Doyenné de la Faculté de théologie, Länggassstrasse 51, CH-3012 Berne, e-mail : dekanat@theol.unibe.ch .
L'Université de Berne est un employeur garantissant l'égalité des chances et favorable aux familles, valorise la diversité et promeut une culture de travail inclusive. Nous recherchons des candidat·e·s approprié·e·s qui disposent du potentiel et/ou des compétences pour un leadership transformationnel et qui contribuent à promouvoir une culture de recherche favorable. Les candidat·e·s approprié·e·s possèdent des compétences telles que le travail en équipe et la communication et sont capables de gérer des situations complexes de leadership et de conflit.
L'Université de Berne vise à augmenter la proportion de femmes dans les postes de direction académique et encourage donc vivement les femmes scientifiques à postuler. L'Université de Berne soutient la diversité des genres. Les personnes de tous les genres sont expressément invitées à postuler.
L'Université de Berne promeut des modèles de temps de travail flexibles. Les candidatures en partage de poste sont les bienvenues ; un concept de collaboration doit être joint (voir les directives concernant le partage de poste pour les professorships à l'Université de Berne : Lien ).