Programme de bourses postdoctorales pour les États non membres (Physique théorique)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Cette mission propose un environnement diversifié et stimulant.
Tâches
- Participer au programme de bourses postdoctorales en physique théorique.
- Rechercher les particules fondamentales et leurs interactions.
- Collaborer avec des experts de renommée mondiale dans le domaine.
Compétences
- Doctorat en physique théorique requis, moins de 6 ans d'expérience.
- Compétences en recherche théorique et expérimentale.
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent, et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://home.cern.ch
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation.
Description du poste
Bienvenue au Programme de bourses postdoctorales pour les États non membres (Physique théorique)
Deux bourses postdoctorales sont attribuées chaque année par le Programme de bourses pour les États non membres en Physique théorique. La bourse est accordée pour deux ans et peut exceptionnellement être prolongée d'une troisième année.
Qualifications
Pour être éligible à l'une de ces prestigieuses bourses, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous n'êtes *pas* ressortissant d'un État membre du CERN ou d'un État associé. Les ressortissants des États membres du CERN ou des États associés (quelle que soit leur lieu d'étude et/ou de résidence actuel) doivent postuler au ' Programme de bourses standard '.
- Vous avez un doctorat en physique théorique (ou la date de soutenance est déjà prévue). En tout état de cause, vous devez avoir terminé vos études de doctorat au moment de votre prise de fonction au CERN.
- Vous avez au maximum 6 ans d'expérience de recherche après l'obtention de votre doctorat.
- Veuillez noter que les membres du personnel du CERN ne sont pas éligibles pour postuler à une bourse.
Informations supplémentaires
Le CERN souhaite vivement bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion. En retour, le CERN vous offrira :
- Un contrat de travail d'une durée en principe de 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois.
- Une allocation mensuelle allant de 6 911 à 7 326 francs suisses (nets d'impôts).
- Une couverture par le régime complet de santé du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants), ainsi qu'une adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : une aide à l'installation, des allocations familiales, pour enfants et nourrissons ainsi que les frais de déplacement vers et depuis Genève.
- 2,5 jours de congés payés par mois.
Voici comment postuler :
Vous aurez besoin des documents suivants (au format PDF, en fichiers séparés) pour compléter votre candidature :
- Un CV.
- Votre qualification la plus récente et pertinente.
- Une déclaration d'intérêts de recherche mettant en avant vos projets pour la bourse de recherche.
- Trois lettres de recommandation récentes (datant de moins d'un an à la date limite de candidature) donnant un aperçu de vos réalisations académiques et/ou professionnelles.
- Un lien vous sera fourni dès que vous aurez soumis votre candidature pour que vous puissiez le transmettre à vos référents afin qu'ils téléchargent leurs lettres en toute confidentialité. Veuillez noter que cela doit être fait avant la date de clôture. Vous pouvez également télécharger ces lettres au moment de la candidature si vous les avez à disposition.
Prêt à participer ? Alors veuillez soumettre votre candidature avant le 3 novembre 2025 à minuit (23h59 CEST).
Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à portée de main au début de votre candidature, car une fois soumise, vous ne pourrez plus télécharger de documents ni modifier votre candidature.