Chef ou Cheffe de clinique avec titre de spécialité en rhumatologie pédiatrique - 80%
Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Genève
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le poste est rattaché au Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent qui a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes et adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Il œuvre au développement des prestations de pointe et des pôles de compétence de spécialités.
Le service de pédiatrie générale s’occupe des problèmes de santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents jusqu'à la fin de leur croissance et contribue au maintien de la santé. Il assure par ailleurs la coordination et la formation post-graduée des médecins pédiatres.
L’unité d’immunologie, vaccinologie et rhumatologie pédiatrique , rattachée au service de pédiatrie générale, prend en charge les enfants, adolescents et adolescentes atteintes de maladies auto-immunes, auto-inflammatoires et rhumatologiques complexes, en étroite collaboration avec les autres spécialités pédiatriques ainsi qu’avec les services de médecine adulte. L’environnement universitaire conjugue soins cliniques de haut niveau, recherche et enseignement. L’unité entretient des collaborations actives avec d’autres hôpitaux suisses et internationaux, favorisant le partage d’expertise et le développement de projets de recherche à l’échelle nationale et internationale.
Description du poste
Dans le cadre de ce poste, vous êtes responsable de la prise en charge globale, tant ambulatoire qu’hospitalière, de la patientèle pédiatrique présentant des pathologies rhumatologiques complexes (arthrite juvénile idiopathique, lupus, vasculites, syndromes auto-inflammatoires, etc.).
Vous participez au suivi multidisciplinaire en collaboration avec les unités de dermatologie, de néphrologie, de neurologie, etc. afin d’assurer un suivi optimal et coordonné des patients et patientes. Vous savez réaliser des échographies articulaires et vous maîtriser les techniques d’infiltration intra‑articulaire pour compléter l’évaluation clinique et optimiser la prise en charge de la patientèle.
Vous contribuez également au développement et à la coordination du programme de transition des adolescentes et adolescents vers la rhumatologie adulte, un volet essentiel garantissant la continuité des soins et la prise en charge adaptée tout au long du parcours de soins.
Vous évoluez au sein d’une équipe dynamique en collaboration étroite avec les immunologues, permettant une prise en charge intégrée des maladies systémiques auto-immunes et auto-inflammatoires.
Vous participez aux activités de recherche clinique et translationnelle menées au sein de l’unité.
Vous participez activement à l’encadrement et à la formation des médecins internes en formation post-graduée en pédiatrie générale et vous assurez la supervision et l’accompagnement des stagiaires médicaux.
Qualifications
Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d’une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).
Vous possédez également un titre de spécialiste FMH en pédiatrie ou titre équivalent reconnu en Suisse et une formation complémentaire en rhumatologie pédiatrique.
Vous possédez le droit de pratique pour le canton de Genève ou êtes en mesure de l'obtenir avant votre entrée en fonction.
Une formation est souhaitée en échographie articulaire et techniques d’infiltration intra-articulaire.
Professionnel ou professionnelle passionnée par la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille, vous êtes capable de travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire.
Vous manifestez un vif intérêt pour le développement et la conduite de projets cliniques et scientifiques, ainsi qu’un réel engagement pour la recherche, tout en faisant preuve d’une excellente capacité de travail en équipe.
Une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée, correspondant au niveau C1 pour les candidats non francophones. Par ailleurs, une bonne connaissance de l’anglais est également souhaitée.
Vous êtes une personne prête à vous investir dans un département dont vous partagez les valeurs relationnelles de la confiance, le respect, l’esprit d’équipe, la reconnaissance, l’égalité et l’inclusion ainsi que les valeurs institutionnelles à savoir la qualité, l’innovation, le service et la responsabilité.
Informations supplémentaires
Les horaires sont des horaires réguliers (avec participation aux piquets téléphoniques de la rhumatologie et aux gardes du service de pédiatrie générale).
- Entrée en fonction : dès que possible
- Nombre de poste : 1 poste
- Taux d’activité : 80%
- Classe de fonction : 24
- Contrat : CDI
- Délai de candidature : 20.11.2025
- Demande de renseignements : Dre G. Blanchard Rohner, médecin adjointe responsable de l’unité d’immunologie, vaccinologie et rhumatologie, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.