Chef, Trésorerie
World Health Organization (WHO)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez l'OMS en tant que Responsable de la Trésorerie. Vous bénéficierez d'un environnement de travail dynamique et de nombreux avantages.
Tâches
- Diriger les opérations de gestion des investissements et de liquidités.
- Gérer les portefeuilles d'investissement et les risques de change.
- Conseiller les bureaux régionaux sur la gestion de la trésorerie.
Compétences
- Diplôme de Master en Finance ou qualification comptable reconnue.
- Connaissance approfondie des systèmes bancaires internationaux.
- Compétences en gestion des processus financiers et en leadership.
Est-ce utile ?
Description du poste - Chef, Trésorerie (2504275)
Chef, Trésorerie - (2504275)
Grade : P5
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée du contrat (années, mois, jours) : 2 ans
: 16 déc. 2025, 17:42:54
: 15 janv. 2026, 22:59:00
: Suisse-Genève
: Siège/FNM Finance BOS
: Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
L'unité Trésorerie fait partie du Département des Finances dont les objectifs sont de suivre les meilleures pratiques en gestion financière dans un cadre de contrôle interne solide, associé à l'intégrité et à la transparence, fournissant un soutien efficace et efficient pour l'administration budgétaire et financière à travers l'Organisation pour toutes les sources de fonds conformément aux règlements et résolutions applicables avec des rapports financiers pertinents à tous les niveaux, tant en interne qu'en externe. L'unité Trésorerie est responsable de la gestion des comptes bancaires, des investissements et des risques de change pour l'Organisation. L'unité gère la liquidité des flux de trésorerie à l'échelle mondiale, assurant que les fonds sont disponibles au bon endroit et dans la bonne devise conformément aux besoins locaux de décaissement.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Le titulaire est responsable des fonctions suivantes à l'échelle de l'Organisation :
Dirige, développe et applique les politiques de l'Organisation en matière d'investissements, d'opérations bancaires et de gestion des devises.
Gère les portefeuilles d'investissement des fonds de l'Organisation, ainsi que du Plan d'assurance santé du personnel de l'Organisation.
Dirige les services de gestion de trésorerie et de change pour l'OMS.
Dirige les programmes de couverture de change pour minimiser les risques de change liés aux dépenses et créances en devises étrangères.
Gère la liquidité du siège, y compris les recettes et paiements.
Conseille les bureaux régionaux sur la gestion de trésorerie, les opérations bancaires et la gestion de la liquidité.
Responsable de l'établissement et de la maintenance de tous les comptes bancaires, et surveille le respect des limites de risque.
Développe et maintient les politiques et procédures de gestion des risques financiers concernant les investissements, la trésorerie et le risque de change pour l'OMS.
Supervise le travail de l'unité Trésorerie.
Exécute d'autres tâches selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
Essentiel : Master en finance ou qualification comptable certifiée d'un institut internationalement reconnu avec des lettres de désignation telles que CPA, FCA, ACA, ACCA, FCCA, CA, CMA, CGMA, FCMA, CPFA, FCPFA.
Souhaitable : Qualification formelle en Trésorerie, Gestion de trésorerie ou Banque, avec des lettres de désignation telles que CFA, MCT, FCT, ACI, CTP.
Expérience
Essentiel :
Au moins dix ans d'expérience pertinente dans une opération de trésorerie d'entreprise, y compris la comptabilité et la gestion des risques dans un contexte international, expérience des systèmes ERP de trésorerie/gestion de trésorerie, négociation en trésorerie, opérations de change au comptant et à terme, placements de dépôts, systèmes bancaires électroniques.
Expérience démontrée au niveau international.
Souhaitable :
Expérience aux Nations Unies ou dans d'autres organisations internationales ou multinationales.
Expérience dans l'utilisation d'un système de gestion de trésorerie (TMS), plateformes électroniques de négociation de change, comptabilité dans un environnement ERP multi-sites et multi-devises en Trésorerie, Comptes fournisseurs, Comptes clients ou Grand livre.
Compétences
Banque internationale & gestion des investissements : Connaissance approfondie des systèmes bancaires mondiaux, gestion des investissements, gestion de trésorerie et règles et procédures comptables associées.
Normes comptables & systèmes informatiques : Bonne compréhension des IAS et/ou IPSAS, avec expérience de l'utilisation d'applications informatiques intégrées telles qu'Oracle pour les opérations financières.
Instruments des marchés financiers : Expertise en revenu fixe, dérivés et prêts, y compris les métriques de risque et de performance et les outils d'évaluation (flux de trésorerie, valeur actuelle, duration, risque de taux d'intérêt).
Gestion de la liquidité : Capacité à gérer la planification de la liquidité, les investissements et le reporting de portefeuille.
Gestion des processus financiers : Compétent dans la gestion des processus financiers tels que le reporting, la trésorerie, l'investissement, le trading de titres et la gestion de trésorerie.
Compétences stratégiques, analytiques & résolution de problèmes : Capacité exceptionnelle à analyser et synthétiser des données complexes, identifier des opportunités stratégiques et fournir des solutions créatives et durables.
Leadership & gestion de la performance : Capacité avérée à diriger des équipes, fixer des objectifs clairs, encadrer le personnel et favoriser un environnement positif aligné sur les valeurs organisationnelles.
Communication & négociation : Forte capacité à simplifier des concepts techniques pour des publics divers et à négocier efficacement avec des partenaires des secteurs public et privé.
Compétences OMS
Travail d'équipe
Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
Communication
Assurer l'utilisation efficace des ressources
Conduire l'Organisation vers un avenir réussi
Créer un environnement valorisant et motivant
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Maîtrise experte de l'anglais.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du français.
RÉMUNÉRATION
Les salaires OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars américains. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel à partir de 101 540 USD (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l'assurance maladie, le cas échéant), un ajustement variable de poste, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d'affectation particulier, et s'élève actuellement à 7 709 USD par mois pour le lieu d'affectation indiqué ci-dessus. D'autres avantages incluent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé de retour au pays et une bourse d'éducation pour les enfants à charge.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les membres du personnel qui ont été séparés à la suite du processus de priorisation et de réalignement 2025 bénéficieront d'une considération spéciale.
Cette offre d'emploi peut être utilisée pour pourvoir d'autres postes similaires au même niveau de grade.
Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie numérisée des diplômes/certificats requis pour ce poste. L'OMS ne considère que les qualifications supérieures obtenues auprès d'une institution accréditée/reconnue dans la Base de données mondiale de l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (IAU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront une révision individuelle.
Conformément à l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Une attention particulière sera accordée à l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
Le Directeur général se réserve le droit de ne pas procéder à une nomination pour ce poste, de faire une nomination à un grade inférieur ou de faire une nomination avec une description de poste modifiée, y compris la réduction de la durée du contrat.
L'OMS s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L'OMS recrute et emploie du personnel indépendamment du statut de handicap, du sexe, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la langue, de la race, de l'état civil, des origines religieuses, culturelles, ethniques et socio-économiques, ou de toute autre caractéristique personnelle.
Les personnes en situation de handicap peuvent demander des aménagements raisonnables (modifications ou ajustements du processus de candidature ou de recrutement) pour soutenir leur participation au processus de candidature et de recrutement. Veuillez envoyer un courriel à reasonableaccommodation@who.int avec votre nom complet, le numéro de la vacance pour laquelle vous postulez, et les détails spécifiques de l'aménagement demandé.
L'OMS a une tolérance zéro envers l'exploitation et les abus sexuels (EAS), le harcèlement sexuel et d'autres types de conduites abusives (c'est-à-dire discrimination, abus d'autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas réel ou suspecté d'EAS, de harcèlement sexuel et d'autres types de conduites abusives. Pour s'assurer que les personnes ayant un historique avéré d'EAS, de harcèlement sexuel ou d'autres types de conduites abusives ne soient pas embauchées par l'Organisation, l'OMS effectuera une vérification des antécédents des candidats finaux.
Veuillez noter que les contrats de l'OMS sont conditionnés à la confirmation par les membres du personnel qu'ils sont vaccinés comme requis par l'OMS avant d'entreprendre une mission OMS, sauf si une condition médicale ne permet pas cette vaccination, certifiée par les Services de santé et bien-être du personnel de l'OMS (SHW). Le candidat retenu devra fournir les preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l'OMS dans le cadre du processus d'autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l'entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve officielle/certification de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site OMS des voyages internationaux et de la santé et bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement le SHW à shws@who.int.
En cas de mauvais affichage du site de recrutement, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l'historique de votre navigateur et en ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) en réessayant d'accéder au site avec le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour des instructions détaillées sur la complétion des candidatures : Instructions pour les candidats