Spécialiste en fiscalité directe (50 % - 60 %)
Inter IKEA Group
Pratteln
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :50 – 60%
- Lieu de travail :Pratteln
Résumé de l'emploi
IKEA Supply AG (ISAG) gère les biens d'IKEA mondialement.
Tâches
- Assurer la conformité fiscale pour les entités non-suisses.
- Gérer les déclarations fiscales et les audits avec précision.
- Collaborer sur la documentation de prix de transfert.
Compétences
- Minimum 3 ans d'expérience en conformité fiscale.
- Compétences en Excel et traitement des données financières.
- Anglais courant requis pour un environnement international.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
IKEA Supply AG (ISAG) est la société de gros au sein du groupe Inter IKEA appartenant à IKEA Supply, propriétaire des marchandises dans les centres de distribution IKEA et les centres de distribution régionaux dans le monde entier.
L'équipe fiscale d'IKEA Supply AG (ISAG) fait partie de l'organisation Business Performance & Support et est responsable de la position fiscale d'ISAG et de ses filiales étrangères. Les domaines de responsabilité incluent, entre autres, le conseil fiscal, la gestion des risques fiscaux y compris les contrôles fiscaux, la tarification de transfert, la garantie de la conformité fiscale ainsi que le soutien à l'activité principale Supply avec des conseils fiscaux.
Description du poste
Le but du poste est d'assurer une conformité précise et en temps voulu en matière d'impôts directs et de prix de transfert pour les entités IKEA Supply non suisses dans plusieurs juridictions. Le rôle se concentre sur la gestion et la coordination des livrables de conformité, y compris les déclarations fiscales et les paiements d'impôts, ainsi que l'assistance à la conformité en matière de prix de transfert.
Responsabilités clés :
- Gérer et coordonner les questions de conformité à l'impôt sur les sociétés non suisse pour plusieurs entités IKEA Supply (non suisses), y compris la collecte des données pour les déclarations et la préparation des déclarations fiscales, la révision et/ou la garantie des paiements en étroite coopération avec les conseillers fiscaux et les parties prenantes internes
- Calculer ou soutenir le calcul des provisions fiscales et d'autres livrables de reporting, en garantissant l'exactitude et l'alignement avec la comptabilité
- Aider à la préparation et à la révision de la documentation sur les prix de transfert et des tâches de conformité associées
- Soutenir les contrôles fiscaux et fournir la documentation et l'analyse requises
- Diriger ou soutenir le processus d'examen fiscal annuel pour les entités IKEA Supply
- Préparer et maintenir une documentation à jour des processus de conformité et des contrôles internes
- Surveiller les délais de conformité, coordonner avec les bureaux locaux et les conseillers, et assurer le suivi pour garantir l'achèvement en temps voulu des déclarations et des paiements
- Contribuer aux travaux basés sur des projets dans des domaines tels que les nouvelles entrées sur le marché, les changements structurels ou les améliorations du reporting fiscal
Qualifications
Pour réussir dans ce rôle, vous devez apporter :
- Une solide expertise en matière de conformité à l'impôt sur les sociétés et au moins 3 ans d'expérience pratique
- Des connaissances de base des principes comptables et de leur application dans un contexte fiscal
- Une bonne maîtrise d'Excel et la capacité de travailler avec des données financières
- La maîtrise de l'anglais (écrit et parlé)
- La connaissance des concepts de prix de transfert est un avantage
Vous vous épanouirez dans ce poste si vous êtes :
- Désireux d'apprendre et attentif aux détails
- Motivé à travailler dans un environnement mondial et diversifié
- À l'aise pour travailler de manière autonome tout en collaborant avec plusieurs parties prenantes
- Flexible et adaptable aux exigences changeantes des affaires et de la conformité
Informations supplémentaires
Chez IKEA, nous cherchons continuellement de meilleures façons de travailler, suivant notre vision de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Il est dans notre culture de travailler ensemble et d'être ouvert, direct et inclusif. Si cela ressemble à un environnement dans lequel vous pourriez aimer travailler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation (en anglais) avant le 17 novembre 2025.
Le poste est situé à Pratteln dans la région de Bâle, en Suisse.
Pour plus d'informations sur le poste, veuillez contacter Benjamin Rodriguez Dominguez à benjamin.rodriguez1@inter.ikea.com .
Pour toute question concernant le processus de recrutement, n'hésitez pas à contacter Daniel Ploianu à daniel.ploianu@inter.ikea.com