Poste postdoctoral en biologie computationnelle
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
L'UNIL, institution de recherche internationale, recherche un postdoc. Rejoignez un environnement dynamique avec des opportunités de développement.
Tâches
- Mener des recherches sur les génomes et les espèces.
- Participer à des activités d'enseignement et superviser des étudiants.
- Collaborer avec l'équipe sur des projets de biologie computationnelle.
Compétences
- PhD en biologie ou en domaines quantitatifs avec compétences en bioinformatique.
- Compétences en programmation, bioinformatique et génomique.
- Aptitudes à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Est-ce utile ?
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Présentation
Le laboratoire de génomique comparative, dirigé conjointement par le Prof. Christophe Dessimoz et le Dr Natasha Glover, recherche des candidats pour un poste postdoctoral (Premier Assistant) au sein des départements de biologie computationnelle de l'Université de Lausanne, Suisse. Travaillant à l'interface entre la biologie et l'informatique, le laboratoire Dessimoz ( https://comparative-genomics.ch/ ) cherche à mieux comprendre les relations évolutives et fonctionnelles entre gènes, génomes et espèces. Le groupe est également membre de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01/01/2026 ou à convenir
Durée du contrat : 1 an
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
Vos responsabilités
Les détails de chaque projet de recherche seront définis avec le Prof. Dessimoz en fonction des principaux intérêts et compétences du postdoctorant ainsi que des opportunités en cours dans le laboratoire. La majeure partie de son temps sera consacrée à la recherche. L'Université de Lausanne a une solide expérience en formation et une contribution mineure à l'enseignement est donc attendue, y compris la possibilité d'encadrer des étudiants de master. La description du poste précise :
75% Recherche personnelle
20% Participation aux activités d'enseignement et encadrement des étudiants de master
5% Tâches de laboratoire ou institutionnelles
Vos qualifications
Nous recherchons des candidats titulaires d'un doctorat en biologie avec de solides compétences computationnelles et quantitatives, ou d'un doctorat dans un domaine quantitatif (mathématiques, informatique, physique, ingénierie, ...) avec une expérience de recherche préalable en sciences biologiques.
Le candidat idéal doit avoir un parcours de recherche avéré incluant une expérience préalable de publication dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi qu'un haut degré de motivation. Notez que nous soutenons les principes de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA).
Les candidats doivent avoir des compétences démontrées en programmation — idéalement dans les domaines de la bioinformatique, de la biologie computationnelle et de la génomique comparative. Une expérience en analyses évolutives et génomiques comparatives serait un avantage. Les candidats doivent avoir une forte capacité à travailler en équipe.
Une expérience en analyses génomiques à grande échelle est un atout pour ce poste.
Une exigence du financeur (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) est que les postdoctorants ne peuvent être employés que jusqu'à 5 ans après l'obtention de leur doctorat (6 en cas de congé maternité).
Compétences interpersonnelles souhaitables
- Capacité à planifier les objectifs de recherche avec les autres membres de l'équipe et à respecter les délais
- Bonnes compétences de coopération avec les autres chercheurs et membres de l'équipe
- Bonnes compétences en communication, capacité à garder l'esprit ouvert et à communiquer vos idées aux autres
- Apprécier le mentorat des collègues et l'enseignement aux étudiants
Ce que le poste vous offre
Nous offrons un environnement de travail stimulant au sein d'un cadre académique multiculturel, diversifié et dynamique, avec de nombreuses opportunités de formation professionnelle et de développement de carrière.
Le Département de biologie computationnelle rassemble des chercheurs utilisant des approches computationnelles et tirant parti des données générées par des technologies à haut débit pour aborder une multitude de questions biologiques et médicales : https://www.unil.ch/dbc/home.html .
Bien que le français soit la langue commune dans la région de Lausanne, les activités de recherche, les interactions et les séminaires dans les deux départements se déroulent en anglais.
Contact pour plus d'informations
Prof. Christophe Dessimoz
Email : Christophe.Dessimoz@unil.ch
Votre candidature
Date limite de candidature : 21 septembre 2025
Les candidatures doivent inclure les informations suivantes :
- Une lettre de motivation détaillant vos intérêts de recherche, votre expérience et votre motivation spécifique à rejoindre le laboratoire Dessimoz, ainsi que vos attentes vis-à-vis de ce poste.
- Votre CV
- Une copie de votre diplôme de doctorat (ou, si vous êtes sur le point d'obtenir votre diplôme, la date prévue de soutenance)
- Une référence à votre meilleur article accompagnée d'une brève déclaration justificative (environ 200 mots)
- Les noms de deux ou trois référents.
Pour être pris en compte, les documents de candidature doivent être téléchargés en ligne via la plateforme de recrutement de l'Université de Lausanne.
Informations supplémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail facilitant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.