Assistant de recherche temporaire en microbiologie / écologie des sols 80 % (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 décembre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut Fédéral Suisse pour la Recherche sur les Forêts, la Neige et le Paysage (WSL) recherche un assistant de recherche temporaire en microbiologie des sols. Ce poste offre une expérience enrichissante dans un environnement de recherche dynamique.
Tâches
- Participer à des projets de recherche sur la biodiversité des sols.
- Réaliser des travaux de laboratoire en biologie moléculaire et biochimie.
- Mesurer des paramètres physico-chimiques des sols.
Compétences
- Diplôme récent en biologie ou sciences de l'environnement requis.
- Compétences en microbiologie et écologie nécessaires.
- Bonne communication et esprit d'équipe exigés.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Assistant de recherche temporaire en microbiologie / écologie des sols 80 % (f/h/d)
L’unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Pour 5 mois, à partir de février 2026, le groupe de recherche Écologie des communautés recherche un
Vous participerez à des projets de recherche axés sur la biodiversité et les fonctions du sol. Vous effectuerez des travaux de laboratoire dans les laboratoires de biologie moléculaire et de biogéochimie, y compris des extractions d’ADN à partir d’échantillons environnementaux et des préparations pour le métabarcodage, la quantification des gènes fonctionnels microbiens, l’efficacité d’utilisation du carbone microbien, la biomasse microbienne et les mesures des paramètres physico-chimiques du sol (phosphate, N et C totaux, fractionnement de la texture).
Vous avez récemment obtenu un Bachelor en biologie ou en sciences de l’environnement, avec une formation en microbiologie et/ou écologie et possédez des compétences de base en biologie moléculaire, y compris une certaine expérience pratique en laboratoire. Vous maîtrisez l’anglais et avez d’excellentes compétences en communication ainsi qu’un fort esprit d’équipe.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Dr Aline Frossard, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Dr Aline Frossard (aline.frossard@wsl.ch) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.