Doctorant / Chercheur associé dans le domaine des logiciels d'entreprise, de la transformation cloud et de la souveraineté numérique (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
L’Institut des systèmes d’information et du commerce numérique ( IWI-HSG ) mène depuis plus de 30 ans des recherches appliquées et orientées vers la conception à l’interface entre l’entreprise et l’informatique. Au sein de l’institut, l’équipe du Prof. Dr Andreas Hein étudie comment les logiciels d’entreprise, l’IA et les plateformes numériques peuvent être conçus, gouvernés et transformés stratégiquement pour renforcer la création de valeur organisationnelle et la souveraineté numérique.
Vos tâches
Vous recherchez une opportunité passionnante de doctorat à l’intersection des logiciels d’entreprise, de la transformation cloud et de la souveraineté numérique ? Voulez-vous étudier comment les organisations, les fournisseurs de technologies et les startups peuvent concevoir des infrastructures numériques résilientes, fiables et souveraines pour l’Europe ? Si oui, vous seriez parfaitement adapté à notre équipe. Dans nos projets de recherche, nous nous concentrons sur le développement et l’évaluation de théories, méthodes et solutions qui renforcent la souveraineté numérique dans les écosystèmes cloud et IT d’entreprise.
- Développement systématique de théories, modèles et solutions pour soutenir les infrastructures cloud souveraines et la transformation IT d’entreprise
- Publication d’articles dans des conférences et revues internationales de premier plan
- Développement de votre thèse de doctorat dans l’un des axes de recherche du projet (perspective fournisseur, entreprise ou écosystème d’innovation)
- Travail de projet autonome dans un domaine de recherche à forte pertinence théorique et pratique
- Un haut degré de liberté et une collaboration intensive dans le développement de votre sujet de recherche
- Intégration dans un groupe de recherche jeune, dynamique et interdisciplinaire à l’Université de Saint-Gall
- Collaboration avec des institutions de recherche renommées, des startups et des entreprises
- Soutien à des formats d’enseignement innovants dans le contexte des logiciels d’entreprise, de l’IA et de la gouvernance cloud
- Études doctorales planifiées dans les temps (environ 3,5 à 4 ans) avec un encadrement intensif et un salaire compétitif
Votre profil
- Master avec une moyenne d’au moins 5,0 en administration des affaires, informatique (de gestion), ingénierie (de gestion), systèmes d’information ou domaine similaire (équivalent à 2,0 en Allemagne et en Autriche)
- Solides connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : logiciels d’entreprise, cloud computing, IA ou plateformes numériques
- Solides connaissances des méthodes de recherche empirique qualitative ou quantitative (par ex. études de cas, enquêtes ou expériences)
- Volonté de faire de la recherche au sein et entre les organisations
- Personnalité motivée et responsable avec dévouement, intégrité et curiosité intellectuelle
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en allemand et en anglais
- Premières expériences professionnelles pratiques
"Un lieu où le savoir se crée" - En tant que l’une des principales universités européennes d’économie et de gestion, l’Université de Saint-Gall (HSG), en Suisse, s’engage à former plus de 10 000 étudiants. La HSG est l’un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3 500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.