Professeur·e assistant·e (avec transition vers prétitularisation conditionnelle) pour la discipline Bible hébraïque / Ancien Testament
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :26 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Professeur·e assistant·e (avec transition vers prétitularisation conditionnelle) pour la discipline Bible hébraïque / Ancien Testament
Workplace Bern, Bern region, Switzerland CategoryProfesseur·e assistant·e (avec transition vers prétitularisation conditionnelle) pour la discipline Bible hébraïque / Ancien Testament
100 %
La Faculté de théologie de l’Université de Berne met au concours, pour la discipline
«Bible hébraïque / Ancien Testament», un poste de professeur·e assistant·e assorti d’une transition vers une prétitularisation conditionnelle (Tenure Track Transition), qui doit être pourvu le 1er août 2026.
Cette charge de professorat a pour mission de représenter l’ensemble de la discipline dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, ses options spéciï¬ ques englobant les aspects «Culture matérielle et histoire d’Israël et de son environnement» ou «(Histoire) de la littérature et théologie de la Bible hébraïque». La charge de professorat collaborera étroitement avec la charge d’enseignement «Théologie biblique et son actualisation». Étant donné que le contenu de l’enseignement pourra également être proposé en allemand deux ans après l’entrée en fonction, le ou la candidat·e doit maîtriser l’allemand ou acquérir les connaissances en allemand nécessaires à cette ï¬ n.
Le poste de professeur·e assistant·e avec prétitularisation conditionnelle deviendra une charge de professorat extraordinaire sous réserve de respecter les critères de qualiï¬ cation requis et après la réalisation d’une évaluation correspondante au plus tard au bout de six ans.
Les activités d’enseignement et de recherche correspondant à la charge de professorat mise au concours sont réalisées dans un premier temps en association avec la charge de professorat «Littérature et théologie de l’Ancien Testament» (Prof. Andreas Wagner) et la charge d’enseignement pour la «Théologie biblique et son actualisation» (Dr. Nancy Rahn). Si cela n’est pas déjà fait, nous attendons des candidates et candidats qu’ils préparent une habilitation et mettent en place ou étendent leur propre profil de recherche et d’enseignement.
Les tâches associées à la charge de professorat comprennent également l’acquisition de financements pour la recherche ainsi que l’encadrement de mémoires de Bachelor / Master et de thèses. En outre, le profil de poste englobe une mise en réseau au niveau international ainsi qu’une collaboration dans le cadre de l’auto- administration académique.
Proï¬ l de qualiï¬ cation et d’exigences
La personne appelée à occuper ce poste doit avoir obtenu un grade de docteur (mention excellent) dans la discipline «Ancien Testament», «Hebrew Bible Studies» ou une discipline apparentée. La candidate ou le candidat doit également posséder d’excellentes connaissances linguistiques des langues bibliques. Des connaissances en langues orientales anciennes sont un atout. Nous recherchons une personne engagée, prête à faire évoluer son profil d’enseignement et de recherche. Nous apprécierions en outre de recevoir des candidatures de personnes possédant une expérience en didactique universitaire ou une qualification équivalente.
En cas de questions, nous vous invitons à contacter le Prof. Mathias Wirth, président de la commission (adresse e-mail: mathias.wirth@ unibe.ch ); pour plus d’informations sur la faculté et l’institut, consultez le site: Institut de l’Ancien Testament .
Dossier et délai de candidature
Dans l’optique de votre candidature, nous vous prions de nous adresser une lettre de motivation présentant votre profil de recherche actuel ainsi que votre intérêt pour le poste auquel vous aspirez. En complément, nous avons besoin de votre CV à jour, qui nous donnera une vue d’ensemble de votre parcours universitaire et de vos activités actuelles. Nous vous prions également de nous transmettre la liste exhaustive de vos publications et des cours que vous avez réalisés jusqu’à présent, y compris les résultats des évaluations.
Votre candidature doit comporter un autre élément essentiel, à savoir un concept de recherche établi pour les cinq prochaines années et présentant, dans leurs grandes lignes, vos activités de recherche planifiées. Le cas échéant, vous pouvez ajouter une représentation succincte de votre projet d’habilitation. Par ailleurs, nous vous prions de nous remettre un concept d’enseignement qui décrira vos approches didactiques et votre vision de l’enseignement. Si vous avez déjà demandé un financement externe, nous vous saurions gré de nous transmettre les informations correspondantes.
Le dossier de candidature (regroupé dans un ï¬ chier) doit être envoyé jusqu’ au 15 octobre 2025 à l’adresse suivante: Université de Berne, Décanat de la Faculté de théologie, Länggassstrasse 51, CH-3012 Berne, E-mail: E-Mail schreiben .
L’Université de Berne entend être un employeur ouvert aux familles soutenant l’égalité des chances. Elle apprécie la diversité et encourage une culture intégrative du travail. Nous recherchons un·e candidat·e possédant le potentiel et/ou les aptitudes nécessaires pour appliquer le leadership transformationnel et faire progresser une culture de la recherche proï¬ table. Les candidat·e·s appropriés possèdent diverses compétences (comme l’esprit d’équipe et les capacités de communication) et sont également en mesure de gérer les situations complexes en matière de conduite et de conflits.
L’Université de Berne souhaite augmenter la part des femmes aux postes de direction. C’est pourquoi elle invite expressément les femmes à se porter candidates. L’Université de Berne soutient la diversité des genres. Les personnes issues de tous les genres sont invitées expressément à se porter candidates.
L’Université de Berne encourage des modèles de temps de travail ï¬ exibles. Les candidatures pour des postes partagés sont les bienvenues. Un concept expliquant les modalités de partage doit alors être joint (voir la Directive concernant le partage de poste dans les charges de professorat à l’Université de Berne: ).
www.unibe.ch')