Poste de doctorant en neurosciences cognitives cliniques
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Le laboratoire Neuroscape@NeuroTech offre un poste de doctorat en neurosciences.
Tâches
- Réaliser des expériences de neuroimagerie avec des participants.
- Administrer des tâches comportementales et collecter des données.
- Contribuer à l'analyse et à l'interprétation des résultats.
Compétences
- Diplôme de Master en neurosciences ou domaine connexe requis.
- Expérience en recherche sur la cognition sociale souhaitée.
- Compétences en méthodes quantitatives et design expérimental.
Est-ce utile ?
Recherche
Poste de doctorant en neurosciences cognitives cliniques
Le laboratoire Neuroscape@NeuroTech du Service universitaire de neuro-réadaptation (SUN) ouvre un poste d’assistant doctorant avec un taux d’occupation entre 80 % et 100 %, pour la période de mars 2026 à février 2027.
Contexte
Le laboratoire Neuroscape@NeuroTech du Service universitaire de neuro-réadaptation (SUN), dirigé par le Prof. Arseny Sokolov au CHUV Lausanne, propose une opportunité de doctorat pour un étudiant très motivé et curieux dans le cadre d’un projet de recherche passionnant. Ce poste fait partie du nouveau programme de recherche intitulé « Analyses intégratives des réseaux cérébraux sous-jacents à la cognition sociale de la vie quotidienne ». Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Notre groupe de recherche possède une solide expertise en neurosciences cognitives et un réseau fort et dynamique au sein de la communauté scientifique en Europe et aux États-Unis. Nous offrons un environnement collaboratif et stimulant, un accès à un équipement expérimental de pointe, ainsi qu’une opportunité unique de travailler à l’interface entre la recherche fondamentale et clinique. Nos laboratoires sont situés au Département des neurosciences cliniques du CHUV à Lausanne.
Mission
Vous participerez à un projet visant à identifier les éléments du réseau cérébral et la connectivité causale et dirigée qui sous-tendent la cognition sociale quotidienne. Dans ce rôle, vous devrez :
- Réaliser des expériences de neuroimagerie avec des participants sains et des patients présentant des lésions cérébrales
- Administrer des tâches comportementales et collecter des données neurocomportementales
- Acquérir et traiter des données de neuroimagerie (IRM/fMRI) de patients et de témoins sains
- Effectuer des analyses de cartographie des lésions symptomatiques basées sur les voxels (VLSM) et des analyses multimodales de la connectivité cérébrale
- Contribuer à l’interprétation des résultats pour améliorer notre compréhension des réseaux cérébraux impliqués dans la cognition sociale.
Votre travail aidera à affiner la conceptualisation des réseaux cérébraux soutenant la cognition sociale et ouvrira la voie à des évaluations plus précises et à des interventions de neuro-réadaptation adaptées pour les patients présentant des lésions cérébrales.
Profil
- Vous êtes curieux, ouvert d’esprit et passionné par la recherche sur le cerveau et la cognition sociale
- Vous avez une expérience préalable dans la conduite d’expériences avec des participants humains et l’analyse de données expérimentales
- Votre profil est polyvalent, avec un fort intérêt pour les méthodes quantitatives et la conception expérimentale. Une expérience de travail avec des patients est un avantage supplémentaire
- Vous êtes titulaire d’un master en neurosciences, psychologie expérimentale, cognitive ou clinique, ou dans un domaine connexe tel que le génie biomédical ou l’informatique appliquée aux neurosciences
- Vous rejoindrez une équipe multidisciplinaire au laboratoire, comprenant des chercheurs postdoctoraux seniors avec une forte expertise en neuroimagerie et neurosciences cognitives cliniques
- Vous obtiendrez votre doctorat en neurosciences via l’École doctorale lémanique en neurosciences, qui offre une formation de haut niveau couvrant les aspects théoriques et expérimentaux des neurosciences.
Nous offrons
Devenir employé du Centre hospitalier universitaire vaudois, reconnu mondialement, est une garantie de :
- Prestations sociales de premier ordre telles qu’un congé paternité de 20 jours et un congé maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Une progression salariale régulière adaptée à vos responsabilités
- Un 13e salaire et 25 jours de vacances par an
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- La possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Des réductions proposées sur des événements sociaux et culturels, des goodies et d’autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- L’inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobilité » et réductions sur les vélos électriques)
- La possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés
Contact et envoi de candidature
Personne de contact en cas de questions sur ce poste : Dr Leyla Loued-Khenissi, neuroscientifique cognitive, 021 314 25 42.
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document « comment postuler en ligne ». En cas de problème technique, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.