Technicien hydraulique mécanique pour l'expérience CMS (EP-CMX-SCI-2025-115-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un technicien mécanique expérimenté avec une expérience en mécanique lourde et logistique, en exploitation et maintenance d'ensembles complexes, en installation de structures mécaniques ? Êtes-vous intéressé par la mise en œuvre de systèmes innovants, impliquant des concepts nouveaux, des matériaux et des exigences extrêmement exigeantes ?
Vous rejoindrez le Département de Physique Expérimentale (EP) du CERN pour travailler dans le groupe des systèmes de l'expérience CMS (CMX) section Sécurité, Coordination et Intégration (SCI).
CMS est l'une des quatre grandes expériences du LHC au CERN. Le détecteur CMS pèse environ 14 000 tonnes et est divisé en grands segments mobiles, pesant jusqu'à 2 000 tonnes, qui facilitent la maintenance et la mise à niveau de l'équipement. Au sein de la section EP-CMX-SCI, vous ferez partie de l'équipe de coordination technique CMS, comprenant des techniciens, des ingénieurs et des physiciens responsables de tous les aspects techniques liés à l'exploitation, à la maintenance et à la mise à niveau du détecteur CMS. Cela inclut les modifications de configuration du détecteur et l'installation de nouveaux détecteurs sur le site de Cessy (France), ainsi que la construction et l'installation des composants d'infrastructure du détecteur, à la fois en surface et à 100 m sous terre.
Fonctions
En tant que technicien mécanique, vous :
- Participerez activement à l'assemblage/démontage du détecteur, y compris l'ouverture et la fermeture précises des grands composants CMS à l'aide de vérins à vis, vérins hydrauliques, système strand-jack et coussins d'air haute pression, ainsi que des systèmes de verrouillage pneumatiques
- Entretiendrez les outils dédiés au levage lourd et hydrauliques
- Concevoir, développer, améliorer, installer et mettre en service de nouveaux outils
- Participerez activement aux travaux mécaniques sur site tels que l'assemblage/démontage du détecteur ou de son infrastructure
- Superviserez et organiserez les différentes activités sur site des techniciens de la collaboration et/ou des fournisseurs externes
- Soutenez l'exploitation et la maintenance de l'atelier mécanique sur le site CMS, en agissant en tant que suppléant du responsable de l'atelier
- Interprétez des conceptions 2D/3D, construisez des outillages et fabriquez des pièces mécaniques en conséquence
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'hydraulique, de la mécanique, de l'électromécanique ou dans un domaine connexe.
Formations/certificats considérés comme un plus : formation et certificat haute pression, certificat de soudure, certificat d'échafaudage, formation CAO
Expérience :
Une expérience démontrée dans les domaines suivants est requise :
- exploitation et maintenance de systèmes hydrauliques, mécaniques et pneumatiques de levage lourd ;
- réalisation de travaux mécaniques sur site.
Une expérience initiale dans les domaines suivants est requise :
- gestion d'un atelier mécanique (utilisation d'outils et de machines, maintenance des équipements, sécurité, validation des procédures, planification du travail) ;
- supervision d'équipes techniques.
Compétences techniques :
- Exploitation et maintenance des équipements de levage et de manutention ;
- Définition et installation de systèmes de transport ;
- Assemblage de structures et équipements mécaniques ;
- Fabrication de pièces mécaniques ;
- Exploitation et maintenance d'équipements et systèmes électromécaniques.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit ; fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Démonstration de flexibilité : montrer une volonté d'accepter les circonstances changeantes ; soutenir les initiatives de changement
- Gestion de soi : bien travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et des tâches sans sollicitation ; prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Communication efficace : exprimer des opinions, des idées et des suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; aller à l'essentiel.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 20.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipe postée et astreinte, travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et démontage d'échafaudages.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : EP-CMX-SCI-2025-115-LD
Intitulé de poste de référence : Technicien mécanique