Direction du département des Membres (membre de la Direction)
SUISA, Genossenschaft der Urheber und Verleger von Musik
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
SUSA, présente dès les premières notes
SUISA est la coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Plus de 44'000 compositeurs, paroliers et éditeurs de musique se sont organisés dans cette entreprise créée en 1923. SUISA permet que de la musique puisse être utilisée en public et que les ayants-droits soient rétribués correctement pour ces utilisations. Ayant des sociétés sœurs dans le monde entier, elle perçoit les droits de plus de deux millions d’auteurs et éditeurs. Environ 200 collaborateurs travaillent à SUISA entre Zurich, Lausanne et Lugano.SUISA fait le lien entre les créateurs/trices et les utilisateurs/trices de musique. Le département Client-e-s s’occupe des utilisateurs/trices de musique et concilie leurs intérêts avec ceux des auteurs/trices en octroyant des licences pour l’utilisation de musique.
Ces activités vous motivent
- Responsabilité stratégique et opérationnelle du département des Membres
- Acquisition et affiliation de nouveaux membres (auteurs/trices, éditeurs/trices)
- Suivi des membres existants
- Supervision de la gestion des déclarations d’œuvres et des attributions de droits
- Garantie de l’identification et de la répartition des droits
- Interface avec le service juridique et développement des règles de répartition
- Responsabilité quant au processus central, de l’octroi de licences jusqu’à la répartition
- Participation active au développement stratégique global de SUISA
- Coordination transversale et collaboration avec toutes les entités concernées
- Intégration de perspectives opérationnelles et orientées marché dans la gestion globale
- Capacité à concevoir des changements organisationnels en collaboration avec l’équipe de direction
- Coresponsabilité pour des processus décisionnels efficaces au sein de la Direction
- Représentation de SUISA dans des organismes externes et auprès des parties prenantes concernées, si nécessaire
Votre profil
- Longue expérience dans le domaine du droit d’auteur dans le contexte suisse et international
- Une expérience dans le domaine musical (p. ex. dans l’édition ou la gestion musicale) est un atout majeur.
- Connaissances souhaitées en gestion collective des droits
- Bonnes connaissances informatiques (idéalement aussi dans le domaine des banques de données d’œuvres et des systèmes CRM) et sens aigu des processus numériques et de leur optimisation
- Très bonnes connaissances en gestion d’entreprise et goût pour l’innovation et l’optimisation continue
- Disposer d’un bon réseau dans le milieu culturel suisse (et idéalement aussi international) est un avantage.
- Très bonnes connaissances linguistiques en allemand, français et anglais et, idéalement, dans d’autres langues nationales
- Expérience avérée en matière de direction (stratégique et opérationnelle) et mode de management coopératif avec une bonne capacité à déléguer
- Grandes aptitudes à la communication et à la négociation
- Excellentes capacités analytiques et conceptuelles et, idéalement, compétences avérées en matière de conduite du changement
- Orientation services marquée et compétences décisionnelles
Nous vous offrons
Nous vous offrons la possibilité de vous investir précisément dans les domaines qui correspondent à vos points forts et à vos centres d’intérêt. En tant qu’employeur attrayant, nous créons un climat de travail où innovation et cohésion vont de pair. Nos employé-e-s sont la clé de voûte de notre projet et instaurent une culture d’entreprise chaleureuse dans laquelle vous vous sentirez d’emblée à l’aise. Rejoignez une entreprise qui met en avant votre personnalité et vos atouts – un environnement porté par des employé-e-s fidèles à l’entreprise, un cadre de travail stable et les technologies les plus modernes.
Vous trouverez plus d’informations sur nos conditions de travail ici: https://job.suisa.ch/nous_offrons_que.html
Cette offre vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature complet par e-mail à l’adresse du cabinet de conseil chargé du recrutement.
Amrop Executive Search AG,
André S. Wirz, associé,
E-Mail schreiben.
Il se tient à votre disposition par téléphone (044 919 86 09) pour répondre à vos questions ou vous fournir des informations complémentaires.