Doctorant en physique médicale (12591-RE-211-2025)
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 août 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Recherche
Doctorant en physique médicale
L’Institut de physique des rayonnements (IRA) recherche un doctorant pour travailler dans le domaine de la radiothérapie VHEE-FLASH.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Par sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de premier plan dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
L’Institut de physique des rayonnements (IRA), faisant partie du département de radiologie du Centre hospitalier universitaire (CHUV) et de l’Université de Lausanne (UNIL), développe ses activités dans les domaines des rayonnements ionisants en médecine (physique médicale) et de la protection des travailleurs et du public contre les rayonnements ionisants (physique sanitaire).
Une approche émergente en radiothérapie est l’utilisation d’électrons à très haute énergie (VHEE) comme alternative aux faisceaux de rayons X conventionnels. Les propriétés physiques uniques des VHEE suggèrent que cette modalité pourrait permettre une éradication plus efficace des tumeurs et/ou une réduction substantielle des effets secondaires sévères induits par les radiations. De plus, des preuves croissantes indiquent que l’irradiation à des débits de dose ultra-élevés peut épargner les tissus normaux tout en maintenant le contrôle tumoral. Ce phénomène, connu sous le nom d’effet FLASH, fait actuellement l’objet de recherches intensives visant à traduire la radiothérapie FLASH (FLASH-RT) en pratique clinique.
Mission
Le doctorant mènera un projet de recherche dans le domaine de la radiothérapie VHEE-FLASH, une collaboration entre le CHUV, l’Erasmus MC (Rotterdam) et l’Université de technologie de Delft. Le projet, intitulé « Exploration et optimisation de la thérapie par faisceau d’électrons à très haute énergie – une nouvelle modalité prometteuse de traitement du cancer », est financé par le Conseil néerlandais de la recherche pour une période de cinq ans.
En s’appuyant sur les outils développés à Rotterdam et Delft et en les étendant, le doctorant optimisera et évaluera la performance de la radiothérapie VHEE-FLASH en comparaison avec les modalités standards de soins. La recherche se concentrera sur le développement de solutions compatibles avec une délivrance ultra-rapide de dose à l’échelle temporelle FLASH, tout en minimisant à la fois la perte de conformité dosimétrique et la complexité technique des systèmes VHEE-FLASH. De plus, l’étudiant évaluera de nouveaux concepts de délivrance en optimisant conjointement les distributions de dose VHEE et en exploitant le potentiel de l’effet FLASH.
Le projet sera réalisé au CHUV dans le cadre de l’école doctorale de l’UNIL. Il implique une collaboration étroite avec un doctorant de la TU Delft travaillant sur le calcul de dose, et un doctorant de l’Erasmus MC Cancer Institute se concentrant sur la radiothérapie VHEE à débit de dose conventionnel. En outre, une collaboration avec le CERN permettra des mesures expérimentales VHEE.
Profil
Vous avez :
- Un master en physique ou équivalent.
- Une forte motivation et un intérêt pour la recherche.
- Une maîtrise du scripting et de la programmation (python, etc.).
- De solides compétences en analyse, optimisation et résolution de problèmes.
- Un esprit vif, rigoureux, proactif, autonome, avec une bonne organisation et gestion du temps.
- Un sens de la collaboration, de bonnes compétences en communication et la capacité de synthétiser des informations complexes ; adaptable à des horaires irréguliers.
- Une connaissance de la radiothérapie et de la planification des traitements (TPS) est un atout.
- Langue de travail : français ou anglais.
- De fortes compétences en rédaction scientifique en anglais.
Si vous êtes intéressé par un nouveau défi offrant des conditions salariales compétitives (plus de 3000 EUR net par mois), n’hésitez pas à nous envoyer vos documents de candidature (lettre de motivation, CV, 2 références, certificats et copies des diplômes et notes).
Nous offrons
Devenir employé du Centre hospitalier universitaire de renommée mondiale du canton de Vaud est une garantie de :
- Prestations sociales de premier ordre telles qu’un congé de paternité de 20 jours et un congé de maternité de 4 mois (possibilité également d’obtenir un congé d’allaitement complémentaire d’un mois)
- Un droit à au moins trois jours de formation par an, en accédant à une large offre de cours non seulement du Centre de formation du CHUV mais aussi de prestataires externes
- La possibilité d’accéder à l’un des 500 appartements meublés proposés dans les quartiers environnants en cas de déménagement en Suisse
- Des réductions proposées sur les événements sociaux et culturels, les goodies et autres services, grâce à l’association « H-Oxygène »
- L’inscription à notre Plan Mobilité et bénéficier de différents avantages (réductions sur les transports publics, promotion de la flotte de voitures « Mobilité » et réductions sur les vélos électriques)
- La possibilité de profiter de nos restaurants d’entreprise de haute qualité, situés dans chaque bâtiment hospitalier, avec une réduction pour les employés.
Contact et envoi de candidature
Personne de contact en cas de questions sur ce poste : M. Raphaël Moeckli, tél : 141 21 314.46.18 / raphael.moeckli@chuv.ch
Toutes nos candidatures sont traitées électroniquement. Pour cette raison, nous vous demandons de postuler exclusivement en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de problème avec votre candidature, vous pouvez consulter notre document "comment postuler en ligne". En cas de problèmes techniques, vous pouvez contacter notre équipe de recrutement qui vous aidera (e.recrutement@chuv.ch / +41 21 314 85 70)
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de son processus de recrutement. De plus, soucieux de promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, nous nous efforçons d’assurer un traitement égal et d’éviter toute discrimination. Nous attendons votre candidature avec impatience.
Nous informons les agences de recrutement externes que toute candidature insérée directement sur notre plateforme de recrutement ne sera pas acceptée et ne pourra pas être facturée. Merci de votre compréhension.