Ingénieur Modélisation des Aimants d'Accélérateur (TE-MSC-MMM-2025-183-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur enthousiaste intéressé par la technologie avancée des électroaimants et les accélérateurs de particules ? Au CERN, les électroaimants les plus avancés au monde sont au cœur de chaque accélérateur - et joueront un rôle important dans les développements futurs. Rejoignez une équipe formidable qui repousse les limites de cette technologie. Participez !
Au sein du groupe Magnets, Supraconducteurs et Cryostats (MSC) du Département Technologie (TE) du CERN, nous concevons, construisons et soutenons l'exploitation de tous les aimants de ligne de faisceau dans le complexe d'accélérateurs du CERN, qu'ils soient normaux ou supraconducteurs. La Section Mesure et Modélisation Magnétiques (MMM) développe des outils de pointe pour la modélisation mathématique des champs, le calcul, les mesures magnétiques de précision et la caractérisation des matériaux.
En tant qu'Ingénieur Modélisation des Aimants d'Accélérateur, vous ferez progresser, validerez et appliquerez des outils et techniques de modélisation pour optimiser la conception et la performance des aimants d'accélérateur du CERN.
Fonctions
En tant qu'Ingénieur Modélisation des Aimants d'Accélérateur, vous :
- Développerez et validerez des modèles analytiques et numériques ainsi que des outils pour représenter les champs magnétiques dans les aimants d'accélérateur et dispositifs magnétiques et analyserez les données de mesure associées, en collaboration avec les concepteurs d'aimants et les experts en mesures ;
- Maintiendrez, soutiendrez et développerez des applications logicielles et des cadres pour la conception d'aimants d'accélérateur résistifs et supraconducteurs, en assurant une utilisabilité à long terme et une intégration avec les processus d'ingénierie du CERN ;
- Développerez et mettrez en œuvre des méthodes et outils basés sur des modèles pour améliorer la précision et la cohérence des résultats de champ magnétique obtenus à partir de sources complémentaires, telles que des modèles mathématiques, plusieurs capteurs magnétiques et diagnostics de faisceau ;
- Préparerez la documentation technique, les rapports et le matériel de formation pour les outils de modélisation et d'analyse des aimants d'accélérateur ;
- Contribuerez à la caractérisation métrologique des aimants et de l'instrumentation associée, en vue de valider les modèles développés.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou un domaine connexe.
Expérience :
Expérience avérée dans la conception assistée par ordinateur et la modélisation d'aimants d'accélérateur résistifs ou supraconducteurs ou d'appareils électromécaniques connexes, utilisant des outils spécialisés de simulation numérique.
Une expérience dans les domaines suivants serait un atout :
- Construction, test ou exploitation d'électroaimants ;
- Techniques de mesure magnétique, y compris l'intégration et l'analyse des données de mesure par rapport aux modèles numériques.
Compétences techniques :
- Connaissance et application des méthodes et outils computationnels en électromagnétisme : tels que les approches FEM ou BEM appliquées aux problèmes magnétiques basse fréquence ;
- Conception et modélisation d'aimants à conduction normale et de systèmes à aimants permanents ;
- Développement de logiciels applicatifs : liés à la simulation électromagnétique ;
- Mesure et analyse des aimants.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités d'équipe ;
- Gestion de soi : bien travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation ;
- Démonstration de responsabilité : travailler consciencieusement et de manière fiable ; tenir ses promesses ;
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances ;
- Démonstration de flexibilité : être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 13.10.2026 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Une astreinte, lorsque les besoins de l'Organisation l'exigent.
- Des opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volts AC ou 1500 Volts DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Une exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : TE-MSC-MMM-2025-183-LD
Intitulé de référence : Ingénieur Électricien