Technicien en paléoclimatologie/-écologie 80 % (f/h/d)
Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft (WSL)
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 août 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL recherche un Technicien en paléoclimatologie pour un projet innovant.
Tâches
- Assister à la datation et la mesure d'échantillons de bois.
- Préparer des échantillons pour analyse isotopique et QWA.
- Contribuer à des recherches sur les changements climatiques passés.
Compétences
- Master en sciences de l'environnement ou domaine connexe requis.
- Expérience en préparation d'échantillons de bois souhaitée.
- Compétences en communication et travail d'équipe indispensables.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Technicien en paléoclimatologie/-écologie 80 % (f/h/d)
Le groupe de recherche Dendrosciences utilise les cernes des arbres pour étudier et comprendre les impacts environnementaux sur la croissance des arbres et pour reconstruire les changements environnementaux passés à des échelles allant de la minute au millénaire et de la cellule aux écosystèmes à travers le monde. À partir du 1er novembre 2025, nous proposons un poste pour deux ans en tant que
Dans le cadre du projet FNS Signatures of Global Late Glacial Climate Change in TreeRing Records (SiGnaL), co-dirigé par le groupe Dendrosciences du WSL et le Laboratoire de physique des faisceaux d’ions (LIP) à l’ETH Zurich, vous soutiendrez la recherche sur la nature et les causes des changements climatiques abrupts durant la période glaciaire tardive (environ 11’000-15’000 ans avant aujourd’hui).
Vous assisterez trois doctorants dans le datage, la mesure et la synchronisation d’échantillons de cernes d’arbres provenant de bois subfossiles conservés dans plusieurs régions. Cela aidera à affiner notre compréhension de la dynamique climatique de la période glaciaire tardive et contribuera à l’amélioration de la courbe mondiale d’étalonnage du radiocarbone. Vos principales tâches consisteront en la préparation de surface et le scan haute résolution du matériel de cernes subfossiles, la préparation des échantillons pour l’analyse des isotopes stables (δ¹³C / δ¹⁸O / δ²H) incluant les mesures basées sur l’image de la largeur des cernes, la découpe des cernes individuels, l’extraction et l’homogénéisation de la cellulose, ainsi que l’emballage des échantillons pour la spectrométrie de masse des rapports isotopiques (IRMS). De plus, vous contribuerez à la production de données anatomiques quantitatives du bois (QWA) en préparant des microsections de bois et en réalisant des mesures basées sur l’image des structures cellulaires à l’aide du logiciel ROXAS.
Vous ferez partie d’une équipe internationale enthousiaste de chercheurs de premier plan en dendrochronologie, paléoclimatologie et datation au radiocarbone, avec trois doctorants et d’autres techniciens. Le poste est basé au WSL au sein du groupe Dendrosciences, un centre reconnu mondialement pour la recherche basée sur les cernes d’arbres.
Vous êtes de préférence titulaire d’un master en sciences de l’environnement, sciences de la terre ou dans un domaine connexe et avez une expérience démontrée dans la préparation d’échantillons de bois pour l’analyse des isotopes stables, QWA et/ou radiocarbone. Idéalement, vous êtes familier avec la dendrochronologie et le travail en laboratoire, aimez contribuer aux avancées méthodologiques et avez un intérêt pour la recherche interdisciplinaire et internationale. Vous travaillez de manière autonome, structurée et précise, êtes communicatif et orienté travail d’équipe, et possédez d’excellentes compétences en anglais parlé et écrit.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Stefania Pe, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Kerstin Treydte, téléphone +41 (0)44 739 26 62, kerstin.treydte@wsl.ch se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.