CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Il y a 10 heures
Assistant-e social-e en milieu médicalisé pour le CAN Team
- 31 janvier 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Lausanne
Résumé de l'emploi
Le CHUV recherche un-e assistant-e social-e en milieu médicalisé. Rejoignez une équipe dynamique et engagée dans la protection de l’enfance.
Tâches
- Évaluer les situations d'enfants en cas de violence ou négligence.
- Analyser les facteurs de risque et documenter les cas en équipe.
- Coordonner avec les professionnels pour assurer un suivi sécurisé.
Compétences
- Diplôme d'assistant-e social-e HES exigé, expérience en protection de l'enfance.
- Excellente capacité d'analyse et de rédaction.
- Compétences en travail d'équipe et collaboration interdisciplinaire.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Psychosocial
Assistant-e social-e en milieu médicalisé pour le CAN Team
Le CHUV recherche un-e assistant-e social-e en milieu médicalisé / intervenant-e psycho-social-e spécialisé-e à un taux de 80% pour le 1er juin 2026 en contrat à durée indéterminée, afin de remplacer le départ à la retraite d'un collaborateur de l'équipe du secteur CAN Team, unité hospitalière de protection de l'enfant. Cette équipe pluridisciplinaire travaille à la prévention, à la détection et à l’orientation des situations de mauvais traitements envers les enfants et adolescent-e-s.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, il joue un rôle de pointe dans les soins médicaux, la recherche et la formation.
Rattaché à la Direction des soins, le Service social somatique du CHUV est à disposition des patient-e-s et de leur entourage pour les aider, en toute discrétion, à résoudre des problématiques administratives, financières, juridiques, familiales ou psychosociales liées à l'hospitalisation ou à un suivi ambulatoire.
Le CAN Team (child abuse and neglect team) est unité hospitalière de protection de l’enfant. Cette équipe pluridisciplinaire intervient auprès des familles pour évaluer les situations de vulnérabilité ou de suspicion de maltraitance, qu’elle soit physique, sexuelle, psychologique, par négligence, ou liée à l’exposition aux violences conjugales. Elle permet une évaluation rapide des situations, par l’apport de compétences cliniques spécifiques, et leur orientation vers les structures extra-hospitalières dont la mission est de soutenir les familles et protéger les enfants.
Mission
Nous offrons un travail varié au sein d’une équipe dynamique, avec un rôle central dans l’évaluation psychosociale des situations complexes de protection de l’enfant.
Vos responsabilités principales seront les suivantes :
- Vous menez des évaluations psychosociales de situation d’enfants, d’adolescent-e-s et de leurs familles dans un contexte de suspicion de violence (physique, sexuelle, négligence) ou d’exposition aux violences conjugales
- Vous analysez les facteurs de risque et de protection et documentez la situation dans un cadre interdisciplinaire
- Vous assumez une activité clinique comportant la rencontre des familles, la rédaction d'un signalement si nécessaire, et assurez la coordination avec le réseau professionnel (DGEJ, pédiatres, urgences, intervenants scolaires, justice, etc.)
- Vous collaborez étroitement avec les soignants, médecins, psychologues et partenaires externes afin de garantir une prise en charge cohérente et sécuritaire
- Vous participez aux colloques interdisciplinaires, ainsi qu’aux activités de formation et de recherche développées par le CAN Team
- Vous assumez les tâches administratives inhérentes au poste et contribuez à la qualité des processus cliniques.
Profil
Nous recherchons une personne engagée, capable de travailler avec rigueur, empathie et discernement face à des situations sensibles.
- Vous êtes titulaire du diplôme d'assistant-e social-e HES ou d'un titre jugé équivalent, reconnu en Suisse
- Vous êtes titulaire du CAS de praticien formateur pour les assistants sociaux, ce qui constitue un atout
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en qualité d'assistant-e social-e dans un service de pédiatrie ou de protection de l'enfant
- Vous possédez d'excellentes connaissances de la loi sur la protection de l’enfance et de bonnes connaissances des institutions sociales vaudoises et romandes, des structures administratives et juridiques, ainsi que des assurances sociales suisses
- Vous avez une excellente capacité à transmettre vos connaissances
- Vous démontrez de grandes capacités d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de collaboration en réseau et à être en contact avec des personnes particulièrement fragilisées par une hospitalisation, de manière autonome
- Vous possédez d’excellentes compétences rédactionnelles et êtes à l’aise avec les outils informatiques (MS Office).
Selon votre profil, la classe salariale sera comprise entre le niveau 9 et le niveau 10.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Mesdames Arielle GIANINA GASSER et Stéphanie FELLMANN, co-responsables du Service social somatique du CHUV, au 021 314 48 24 ou à l'adresse: E-Mail schreiben (merci de ne pas postuler à cette adresse e-mail)
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.