EAWAG Dübendorf, Eidg. Anstalt für Wasser-, Abwasserreinigung & Gewässerschutz
Dübendorf
Hier
Doctorant 100 % (h/f/d) en génie de l'environnement / gestion des actifs d'eau urbaine
- 11 février 2026
- 100%
- Stage
- Dübendorf
Résumé de l'emploi
Eawag, institut suisse de recherche aquatique, recherche un doctorant. Rejoignez un environnement collaboratif avec des opportunités de publication.
Tâches
- Quantifier l'impact hydraulique des sédiments dans les égouts.
- Développer des modèles probabilistes pour la gestion des réseaux d'égouts.
- Valider des méthodologies d'inspection et de maintenance des canalisations.
Compétences
- Diplôme MSc en ingénierie environnementale ou domaine connexe requis.
- Compétences solides en dynamique des fluides computationnelle (CFD).
- Excellente maîtrise de l'anglais, des compétences en programmation.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Doctorant 100 % (h/f/d) en génie de l'environnement / gestion des actifs d'eau urbaine
Le Département de gestion des eaux urbaines ( SWW ) a un poste vacant pour un
Votre recherche portera sur une meilleure quantification des impacts hydrauliques de l'accumulation de sédiments dans les canalisations et des obstructions des tuyaux pour une gestion proactive des actifs d'eau urbaine.
Contexte du projet
Les systèmes de drainage urbain représentent une infrastructure critique responsable de la mitigation des inondations et de la préservation de la santé publique ainsi que de la qualité de l'eau environnementale. Cependant, l'efficacité de ces systèmes est constamment mise à l'épreuve par la détérioration progressive de l'intégrité des tuyaux et des joints, par l'accumulation de sédiments et la survenue d'obstructions partielles ou totales, ainsi que par le changement climatique. Le non-maintien de la capacité hydraulique conduit à des inondations d'égouts inutiles, entraînant des conséquences financières importantes, notamment des réparations structurelles coûteuses, des dommages étendus aux biens et des risques significatifs pour la santé publique.
Ce poste vise à combler le fossé entre la dynamique des fluides numérique (CFD) et les procédures d'inspection et de nettoyage des canalisations basées sur le risque. L'hypothèse générale est qu'en quantifiant l'impact hydraulique de l'accumulation de sédiments et des obstructions et en intégrant ces résultats dans des modèles probabilistes unidimensionnels de réseaux de drainage, les gestionnaires d'actifs peuvent optimiser les stratégies opérationnelles (inspection et nettoyage) pour maximiser la résilience du réseau et minimiser les dépenses opérationnelles.
Dans ce projet de doctorat, nous recherchons un doctorant motivé pour travailler sur les tâches suivantes :
- Quantifier les impacts hydrauliques de l'accumulation de sédiments et des obstructions dans les canalisations d'égout en calibrant des fonctions de résistance hydraulique à l'aide de simulations CFD validées par des expériences en laboratoire.
- Réaliser une analyse exploratoire pour prédire les tuyaux les plus critiques dans un réseau de drainage. Cela impliquera de transférer les résultats CFD dans des modèles probabilistes unidimensionnels (1D) sous différents scénarios de précipitations.
- Développer et valider une méthodologie d'inspection et de maintenance des canalisations basée sur le risque.
Vous aurez la possibilité d'explorer vos propres idées et de travailler en étroite collaboration avec d'autres chercheurs d'Eawag, de l'ETH Zurich et d'institutions partenaires. Votre travail comprendra également la publication de vos résultats dans des revues scientifiques et des présentations lors de conférences. Le diplôme de doctorat sera délivré par l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Bien qu'il s'agisse d'un poste uniquement de recherche, un maximum de 10 % du temps pourra être consacré à l'enseignement ou au soutien d'autres activités au sein d'Eawag.
Exigences
Le candidat retenu devra posséder
- un diplôme de MSc en science des données, physique, génie de l'environnement, hydrologie, génie civil ou mécanique ou dans un domaine connexe.
- une solide base en dynamique des fluides numérique (CFD), modélisation hydrodynamique des systèmes de drainage urbain (par exemple, EPA SWMM), apprentissage automatique et analyse de séries temporelles. Nous accueillons les candidats désireux d'approfondir leur expertise dans ces domaines.
- excellentes compétences rédactionnelles et de communication en anglais. Des compétences en communication en allemand et/ou en français ainsi qu'un esprit collaboratif sont un plus.
- de solides compétences en programmation en Python ou dans des langages similaires.
- un intérêt pour les systèmes d'eau urbains, la gestion des actifs et les impacts du changement climatique et de l'urbanisation accrue sur les infrastructures d'eau urbaine.
- la capacité à penser de manière critique, à travailler de manière autonome ainsi qu'un sens prononcé de la fiabilité et de l'auto-organisation.
Vous serez supervisé par Prof. Dr. João P. Leitão (SWW), avec une co-supervision par Prof. Dr. Simon Tait (Univ. Sheffield, Royaume-Uni).
Chez Eawag, nous disposons d'un environnement de travail où des personnes aux expériences, forces et perspectives différentes peuvent pleinement contribuer et se développer davantage. Ici, vous pouvez nous aider à progresser ! Nous favorisons une participation authentique, l'échange et la compréhension mutuelle. Nous créons des structures qui permettent la compatibilité entre travail et autres domaines de la vie, tels que le travail de soins, et nous nous efforçons continuellement de réduire les barrières.
Avez-vous des exigences spécifiques concernant le processus de candidature ou le poste, ou avez-vous besoin d'informations supplémentaires ? Parlez-nous-en — nous serons heureux de vous soutenir avec des solutions possibles de lieu de travail flexible, d'horaires de travail et de conception de poste. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web sur Eawag ainsi que nos conditions d'emploi.
Veuillez soumettre votre candidature comprenant un CV, une brève déclaration de motivation pour ce poste et comment vos compétences et votre expérience peuvent contribuer à l'objectif du projet (max. 1 page), des copies de vos qualifications académiques et les noms de référents potentiels.
La date limite de candidature est le 28 février 2026 ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le candidat retenu devrait idéalement commencer à l'été 2026.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Prof. Dr. João P. Leitão, joaopaulo.leitao@eawag.ch .
Nous attendons votre candidature avec impatience. Veuillez l'envoyer via cette page web, toute autre méthode de candidature ne sera pas prise en compte. Un clic sur le bouton ci-dessous vous mènera directement au formulaire de candidature.
Les candidatures provenant d'agences de recrutement/consultants en personnel ne sont pas souhaitées et ne seront pas prises en compte.