Conseiller en Ressources Humaines (HR-PXE-2025-252-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 décembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe dynamique offrant un environnement de travail enrichissant.
Tâches
- Agir en tant que conseiller RH pour plusieurs départements clients.
- Soutenir la gestion et les employés sur des questions RH variées.
- Analyser les données et proposer des améliorations des politiques RH.
Compétences
- Diplôme de Master ou PhD en ressources humaines ou domaine connexe.
- Compétences en gestion des conflits et relations employés.
- Capacité à travailler efficacement en équipe et communiquer.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Souhaitez-vous utiliser votre passion et vos compétences en RH pour contribuer à de grandes avancées scientifiques ? Nous aidons les individus et les managers à créer le meilleur environnement de travail possible pour eux-mêmes et pour leurs équipes. Nous offrons un soutien et des conseils personnalisés aux personnes lors d'étapes importantes de leur parcours au CERN (typiquement l'intégration, les événements de carrière, la fin de contrat) ainsi que sur demande. Nous sommes chargés d'assurer un traitement équitable dans toute l'Organisation et de piloter l'adaptation des politiques RH à l'évolution du lieu de travail.
Fonctions
En tant que Conseiller RH (HRA) pour un ou plusieurs départements clients, vous serez le contact privilégié pour toutes les questions relatives au personnel. Vous collaborerez avec le(s) département(s) pour soutenir la direction ainsi que les membres individuels du personnel, de la signature du contrat jusqu'à la fin de celui-ci.
Dans tout ce que vous faites, vous vous efforcerez d'apporter de la valeur par un soutien aux personnes significatif et efficace, en particulier :
- Conseiller et aider les membres du personnel sur un large éventail de sujets liés aux RH tels que leur contrat et leur carrière, les conditions de travail, le bien-être au travail, la gestion des conflits, etc ;
- Guider et soutenir la direction dans une mise en œuvre équitable, significative et efficace des principaux processus RH (typiquement concernant l'évolution de carrière et de contrat) ; conseiller et soutenir les managers sur les questions RH et humaines (gestion de la performance et des talents, conception organisationnelle, équilibre vie professionnelle/vie privée, gestion des conflits, etc) ;
- Collecter et analyser les retours et données, et rendre compte de la valeur, de l'efficacité et du sens des politiques, processus et tendances RH en vue de créer le meilleur lieu de travail possible. Formuler des propositions d'amélioration et d'innovation, gérer et/ou contribuer à des projets RH ;
- Collaborer avec des collègues (plus juniors) pour fournir un soutien professionnel et des conseils aux étudiants et diplômés.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine des ressources humaines, de l'économie, de l'administration des affaires, des sciences comportementales, du droit, accompagné d'une formation professionnelle dans le domaine des ressources humaines ou un domaine connexe.
Expérience :
Expérience dans un rôle de Conseiller RH/Partenaire d'affaires RH (HRA/HRBP) idéalement dans un environnement multiculturel, ou expérience dans plusieurs domaines d'expertise RH et intérêt pour une transition vers un rôle généraliste de HRBP.
Compétences techniques :
- Résolution de conflits ;
- Relations avec les employés ;
- Gestion du changement ;
- Gestion de la performance des employés ;
- Gestion des talents.
Compétences comportementales :
- Communiquer efficacement : démontrer une approche proactive pour résoudre les différends ; aborder les problèmes de conflit de manière constructive.
- Atteindre des résultats : fournir un service rapide et efficace en tenant compte des besoins des clients.
- Résoudre des problèmes : reconnaître ce qui est essentiel ; distinguer entre les informations importantes et périphériques et être capable de voir l'ensemble de la situation.
- Travailler en équipe : partager et laisser les autres participer à son propre travail/projet ; encourager le développement de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 04.01.2026 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (3 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Hybride
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : HR-PXE-2025-252-LD
Domaine de travail : Services de soutien (Finance, RH, Juridique, Approvisionnement)
Intitulé de poste de référence : Professionnel des ressources humaines