Développeur logiciel (SY-BI-SW-2025-190-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Du C++ en temps réel aux interfaces graphiques modernes, rejoignez le CERN et transformez la physique de pointe en logiciel fiable.
Vous rejoindrez le Département des systèmes d'accélérateurs (SY), responsable des systèmes techniques liés au faisceau des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent les systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN, et participent à un programme ambitieux de R&D prospective.
Le poste sera au sein de la Section Logiciel du Groupe d'instrumentation du faisceau, qui est responsable de l'intégration du matériel d'acquisition et de contrôle sur mesure dans le complexe des accélérateurs du CERN. Les solutions logicielles de la section sont essentielles pour fournir des données indispensables aux experts matériels, physiciens et opérateurs de tous les accélérateurs du CERN.
Fonctions
En tant que développeur logiciel, vous jouerez un rôle clé dans le développement et la maintenance du logiciel en temps réel qui interagit avec le matériel sur mesure, assurant une synchronisation parfaite avec les accélérateurs de particules du CERN et les besoins des utilisateurs. Votre travail contribuera directement à améliorer la précision et la fiabilité des instruments scientifiques les plus puissants au monde. Vous aurez accès à des formations, du mentorat et des opportunités d'apprentissage pour approfondir votre expertise technique.
Ce poste offre l'opportunité de travailler à la fois sur de nouveaux développements et sur la rénovation des systèmes en temps réel existants pendant le Long Arrêt 3 (LS3) du CERN, une phase majeure de modernisation du complexe des accélérateurs.
Vous devrez :
- Collaborer étroitement avec les experts et les opérateurs pour recueillir et analyser les besoins.
- Modéliser les systèmes d'instrumentation du faisceau dans le système de contrôle du CERN en utilisant notre framework C++ interne (FESA).
- Concevoir, implémenter, tester et mettre en service de nouveaux systèmes logiciels en temps réel ou améliorés.
Durant le LS3, vous contribuerez aux efforts de modernisation à grande échelle, notamment :
- Standardiser le code d'accès matériel et les API système.
- Adapter le logiciel à la nouvelle distribution temporelle des accélérateurs.
- Améliorer les performances, la maintenabilité et la fiabilité par une refonte et un refactoring soigneux.
- Mettre un fort accent sur des tests robustes et une remise en service sécurisée.
- Développer des outils et interfaces graphiques intuitifs, principalement avec notre framework PyQt interne, en modernisant les applications Java Swing existantes pour améliorer l'ergonomie et l'efficacité.
Qualifications
Diplôme de licence ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de l'informatique, du génie logiciel ou dans un domaine connexe.
Expérience :
Expérience démontrée dans le domaine du génie logiciel avec un accent sur le développement de logiciels déterministes en environnement temps réel utilisant C++ .
Connaissances de base du matériel d'acquisition numérique basé sur l'électronique.
La connaissance et l'expérience du développement d'interfaces graphiques avec PyQt seraient un avantage
Compétences techniques :
- Conceptualisation, conception et développement d'expériences et d'interfaces utilisateur.
- Développement de logiciels pour systèmes embarqués et temps réel avec ou sans système d'exploitation.
- Connaissance des techniques et langages de programmation.
- Réutilisation, refactoring, intégration et portage de logiciels existants.
- Tests, diagnostic et optimisation de logiciels.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces ; bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
- Démonstration de flexibilité : faire preuve d'ouverture aux nouvelles idées et situations ; être prêt à travailler sur différents projets simultanément.
- Apprentissage et partage des connaissances : penser "hors des sentiers battus" et proposer des idées, des perspectives et des méthodologies nouvelles ; apprendre de ses propres succès et échecs ; partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 12.10.2025 à 23h59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 4-5
Référence du poste : SY-BI-SW-2025-190-LD
Intitulé de référence : Ingénieur technique en informatique