Ingénieur en refroidissement pour le détecteur ATLAS (EP-ADO-PO-2025-175-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :11 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers. Rejoignez une équipe dynamique pour des projets passionnants.
Tâches
- Concevoir et installer des systèmes de refroidissement pour détecteurs.
- Superviser l'installation et assurer le bon fonctionnement des systèmes.
- Collaborer avec des experts pour répondre aux besoins des expériences.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique ou thermodynamique requis.
- Connaissance des systèmes de refroidissement non conventionnels.
- Compétences en gestion de projets techniques et d'équipes.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des informations sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un ingénieur en refroidissement passionné par les projets stimulants pour les expériences de physique des particules ? Avez-vous de l'expérience dans le développement, l'installation et la mise en service de systèmes de refroidissement pour un grand programme scientifique ou dans un environnement industriel ? Saisissez alors cette opportunité et rejoignez l'équipe ATLAS au Département de Physique Expérimentale du CERN et contribuez à la construction du programme de mise à niveau de l'Inner Tracker et du High Granularity Timing Detector de l'expérience ATLAS.
Vous rejoindrez :
- Le Département de Physique Expérimentale ( EP ) qui réalise des recherches fondamentales et contribue au développement de technologies et d'infrastructures dans le domaine de la physique expérimentale des particules dans une atmosphère scientifique stimulante, constituant une référence importante pour la communauté européenne de la physique. Il contribue également à l'éducation et à la formation des jeunes scientifiques et ingénieurs.
- Le groupe d'Opération du Détecteur ATLAS (ADO) qui a des responsabilités majeures dans l'exploitation, la maintenance et les mises à niveau du détecteur ATLAS.
- La section Bureau de Projet (PO) chargée d'exploiter, de maintenir et de moderniser l'infrastructure et le détecteur de l'expérience ATLAS.
Actuellement, la section PO fait face à de nouveaux défis techniques en préparation de l'Arrêt Long 3 (LS3), prévu de 2026 à 2030. Le détecteur ATLAS sera modernisé avec de nouveaux systèmes de détecteurs, nécessitant des activités de terrain intensives. Plusieurs de ces détecteurs requièrent des systèmes de refroidissement actifs allant de quelques kilowatts à plusieurs centaines de kilowatts de puissance de refroidissement. Ces systèmes de refroidissement des détecteurs fonctionnent en continu (24/7) pour maintenir l'électronique et les capteurs dans les conditions thermiques souhaitées.
Fonctions :
En tant qu'ingénieur en refroidissement, vous serez responsable de la conception, de l'installation et de l'exploitation des systèmes de refroidissement des détecteurs. Vous serez l'interlocuteur principal entre les experts en technologie de refroidissement et l'expérience, garantissant que les besoins des détecteurs sont bien pris en compte.
Ces systèmes de refroidissement ATLAS comprennent :
- Des systèmes d'eau déminéralisée fonctionnant sous pression atmosphérique pour les détecteurs et leur électronique de proximité.
- Des systèmes à base de perfluorocarbones en phase unique et évaporatifs pour les détecteurs de suivi et l'électronique des détecteurs.
- Des systèmes évaporatifs au CO2 pour les détecteurs de suivi et de timing.
- Des systèmes de distribution vers le détecteur pour tous les systèmes mentionnés ci-dessus.
- Des systèmes sous vide utilisés pour l'isolation thermique.
Vous aurez en particulier :
- Un rôle de premier plan dans la conception, l'appel d'offres, la planification et la préparation des procédures détaillées d'installation et de construction pour le nouveau système de refroidissement de proximité du détecteur pour la mise à niveau Phase II, y compris son système de distribution complexe (couvrant les calculs, la sélection des composants, la construction et l'évaluation des performances).
- Superviser les techniciens chargés d'installer les systèmes de distribution.
- Diriger les efforts sur la définition du système sous vide pour les lignes flexibles CO2 d'ATLAS.
- Participer à la conception, à l'approvisionnement, à la qualification et à l'installation de l'équipement de refroidissement CO2 et des services du détecteur pour l'Inner Tracker ATLAS et le High Granularity Timing Detector, à la fois en surface et en sites souterrains.
- Soutenir la Coordination Technique d'ATLAS dans la mise à niveau des racks de la salle de comptage USA15, y compris leurs systèmes de refroidissement et la mise à niveau du système CVC.
- Superviser l'installation d'essais thermiques pour les racks d'acquisition de données et assurer leur fonctionnement continu.
- Fournir un soutien aux équipes du détecteur sur les activités liées au refroidissement dans les installations d'assemblage des détecteurs.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique, de la thermodynamique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
L'expérience requise pour ce poste est :
- Conception, installation et mise en service de systèmes de refroidissement non conventionnels.
- Exploitation et maintenance de systèmes de refroidissement non conventionnels.
- Calculs mécaniques et/ou thermiques.
- Installation de distribution de refroidissement : tuyauterie, collecteurs, etc.
- Planification et coordination des activités sur site, y compris la fabrication et l'assemblage de systèmes mécaniques.
L'expérience suivante serait un avantage :
- Participation à des projets impliquant plusieurs partenaires académiques et/ou industriels.
- Compréhension approfondie de la fonctionnalité et de la thermodynamique des systèmes de refroidissement et de leur instrumentation avec un accent particulier sur les applications à deux phases.
Compétences techniques :
- Connaissance et application de la modélisation numérique en mécanique des fluides et/ou transfert de chaleur.
- Connaissance et application de la thermodynamique et de l'énergétique.
- Conception, construction, exploitation et maintenance des systèmes de refroidissement des détecteurs.
- Connaissance et application des techniques de mesure thermique et/ou des fluides.
- Conception et construction de réseaux de tuyauterie.
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Atteinte des résultats : mener les travaux/projets et les mener à leur conclusion.
- Travail en équipe : coopérer de manière constructive avec les autres dans la poursuite des objectifs de l'équipe ; équilibrer les objectifs personnels avec ceux de l'équipe ; soutenir et agir conformément aux décisions de l'équipe ; accepter la responsabilité conjointe des succès et des échecs de l'équipe.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes ; être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
- Résolution de problèmes : identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre ; anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours ; produire des solutions réalisables et opportunes qui répondent aux exigences.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 11.09.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Participation à une astreinte régulière, y compris les nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Travail de nuit, dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Utilisation de certains équipements mobiles de travail ou équipements de levage (équipements de levage, ponts roulants, plates-formes élévatrices, etc.) nécessitant une autorisation de conduite.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-ADO-PO-2025-175-LD
Intitulé de référence : Ingénieur mécanique