Doctorant dans le domaine de la caractérisation spectroscopique des films organiques dopés dans le réseau de formation européen FADOS 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le groupe FemtoMat à l'Université de Berne recrute des doctorants. Cette opportunité offre un environnement de recherche collaboratif et innovant.
Tâches
- Étudier les propriétés de transport dans des films organiques dopés.
- Collaborer avec des partenaires de l'industrie sur des projets de recherche.
- Participer à des formations et événements au sein du réseau FADOS.
Compétences
- Titulaire d'un M.Sc. en chimie, physique ou science des matériaux.
- Expérience en spectroscopie et dispositifs électroniques organiques.
- Compétences en communication et esprit d'équipe.
Est-ce utile ?
à l'Université de Berne.
Le groupe FemtoMat, dirigé par la Prof. Natalie Banerji à l'Université de Berne, recherche actuellement des candidats au doctorat pour participer à un programme européen de réseau de formation Marie Sklodowska-Curie FADOS. Le candidat retenu rejoindra une cohorte de 17 doctorants répartis parmi 16 groupes de recherche en Europe, au Royaume-Uni et en Suisse.
À propos de FADOS
FADOS, Fondamentaux et Applications des Semi-conducteurs Organiques Dopés, est un consortium composé de huit universités, quatre instituts de recherche et quatre entreprises provenant de pays de l'UE, du Royaume-Uni et de Suisse. La mission de FADOS est d'obtenir une modification ciblée des propriétés des semi-conducteurs par dopage électronique afin de contrôler et modifier leurs caractéristiques électroniques. L'objectif du projet est de développer une compréhension fondamentale et des procédés de fabrication innovants pour résoudre des problèmes urgents dans les dispositifs électroniques organiques et permettre de nouveaux composants avec des fonctionnalités durables. La collaboration avec des partenaires industriels renforcera la traduction de la recherche en applications concrètes.
Les 17 doctorants recrutés pour ce projet international recevront une formation à la pointe de la recherche et de l'innovation en électronique organique. De plus, le réseau offrira aux doctorants une exposition aux environnements de travail académiques et commerciaux grâce à un plan équilibré de détachements, ainsi qu'un accès à un programme de formation complet complétant les compétences scientifiques par des compétences personnelles et entrepreneuriales, incluant la communication à divers publics, le développement de carrière, la propriété intellectuelle et le financement de startups. Les doctorants formeront une cohorte solide grâce à leur participation à sept événements à l'échelle du réseau ainsi qu'à des détachements et collaborations, impliquant des déplacements dans plusieurs pays de l'UE.
À propos du groupe FemtoMat à l'Université de Berne
Nous sommes un groupe de recherche dynamique basé au Département de Chimie, Biochimie et Sciences Pharmaceutiques à Berne, Suisse. Dans notre groupe, chimistes physiques ainsi que physiciens et scientifiques des matériaux travaillent côte à côte pour comprendre les dispositifs électroniques basés sur des matériaux électroniques organiques. Nous accueillons une équipe diversifiée de 15 à 20 personnes venant du monde entier et offrons des installations à la pointe de la technologie. Celles-ci incluent un laboratoire de fabrication/test de dispositifs, et des expériences spectroscopiques maison allant de l'ultrarapide à l'état stationnaire, couvrant la gamme spectrale du térahertz au visible. La combinaison de différents parcours et expériences forme une symbiose puissante qui nous permet de comprendre les principes sous-jacents des dispositifs optoélectroniques, photovoltaïques et bioélectroniques organiques.
DESCRIPTION DU POSTE
Le projet se concentre sur l'élucidation spectroscopique des propriétés de transport dans des films organiques dopés. Les principaux outils incluront la préparation de films, l'optimisation des protocoles de dopage, les mesures de conductivité électrique, la spectroscopie térahertz (THz) dépendante de la température, et la spectroscopie résolue dans le temps des processus de dopage photocatalytique. Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les autres membres du réseau FADOS.
Objectifs :
1) Comprendre comment la conductivité intrinsèque à l'échelle locale se traduit en conductivité macroscopique, en relation avec le désordre et la présence de joints de grains.
2) Comprendre le mécanisme de transport en combinant des données dépendantes de la température, des spectres de conductivité THz et une analyse théorique.
3) Comprendre comment les différents états d'oxydation présents dans un film affectent sa conductivité.
4) Obtenir un aperçu du mécanisme de dopage photocatalytique avec une résolution temporelle ultrarapide.
Le projet comprendra trois détachements :
1) Imperial College London, Prof. Jenny Nelson et Prof. Julie Euvrard (2 mois) : mesures de temps de vol et Hall dépendantes de la température pour le transport macroscopique.
2) Université de Stuttgart, Prof. Sabine Ludwigs (2 mois) : préparation de dispositifs avec contrôle de la morphologie.
3) FLUXIM, Suisse, Dr Davide Moia (2 mois) : simulations de dérive-diffusion couplées du transport électronique et ionique.
QUALIFICATIONS ET ÉLIGIBILITÉ
Les candidatures sont ouvertes aux candidats titulaires d'un master (ou équivalent, y compris ceux sur le point de terminer leur diplôme) en chimie, physique ou science des matériaux. Nous recherchons un candidat exceptionnel et très motivé, intéressé par la chimie physique et la spectroscopie. Une préférence sera donnée aux candidats ayant une certaine expérience en spectroscopie et/ou en dispositifs électroniques organiques. Le candidat préparera des films organiques dopés, utilisera/construira des montages optiques, effectuera l'analyse des données, et devra connaître un peu la programmation. Il devra avoir une attitude de travail indépendante et orientée solutions, et nous apprécions généralement les membres de groupe avec une personnalité ouverte et d'excellentes compétences en communication/sociales. Le candidat sera intégré dans une communauté internationale de collaborateurs et devra être disposé à voyager pour des conférences et des séjours de recherche dans d'autres groupes. Cela nécessite la volonté et la capacité de voyager à la fois dans la région Schengen, au Royaume-Uni et à l'étranger pour mener des recherches (y compris des détachements) et participer à des conférences et activités du réseau.
Éligibilité au programme FADOS
- Au moment du recrutement, être dans les quatre premières années de leur carrière de recherche et ne pas avoir obtenu de doctorat.
- Règle de mobilité : le candidat ne doit pas avoir résidé ou exercé son activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil (Suisse) pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement le recrutement. Le service national obligatoire, les courts séjours tels que les vacances, et le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié selon la Convention de Genève ne sont pas pris en compte.
- Démontrer sa capacité à comprendre l'anglais et à s'exprimer couramment à l'oral et à l'écrit.
- Le candidat peut être de toute nationalité.
ENGAGEMENT
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Postulez pour le poste en cliquant sur le bouton « Postuler » ci-dessous (si sur Euraxess) ou alternativement en envoyant un courriel au contact ci-dessous avec pour objet "Name_PhD_FADOS". La présélection pour les entretiens commencera le 1er octobre 2025, et votre candidature doit être reçue au plus tard ce jour-là. Les candidatures et documents reçus après cette date ne seront pas pris en compte.
Veuillez inclure dans la candidature :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé incluant des références pouvant être contactées
- Une copie des diplômes de master et de licence ainsi que tous les relevés de notes correspondants (listes des cours suivis durant les études de licence et de master).
CONTACT
Prof. Dr Natalie Banerji
natalie.banerji@unibe.ch
Professeur de chimie physique
Université de Berne
Département de chimie, biochimie et sciences pharmaceutiques
Freiestrasse 3
CH-3012 Berne
Les candidats sont encouragés à contacter directement le(s) superviseur(s) du projet en plus de la procédure de candidature en ligne.