Physicien Appliqué - Études de Collimation FCC-ee (BE-ABP-NDC-2025-126-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN en tant que Physicien Appliqué, contribuant à des projets innovants.
Tâches
- Améliorer le design du système de collimation pour le FCC-ee.
- Réaliser des études sur la performance de la collimation et MDI.
- Collaborer avec des équipes internes et externes sur les pertes de faisceau.
Compétences
- Diplôme en Physique Appliquée avec expérience professionnelle.
- Connaissance de la physique des accélérateurs et des outils de simulation.
- Maîtrise de Python et compétences en dynamique des faisceaux.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Description du poste
Vos responsabilités
En tant que Physicien Appliqué, vous rejoindrez la Section Dynamique Non Linéaire et Collimation au sein du Groupe Physique des Accélérateurs et des Faisceaux (ABP) sous la Direction des Faisceaux (BE) , où vous travaillerez sur des études de Collimation et d'Interface Machine-Détecteur (MDI) contribuant directement à la conception du Future Circular Electron Positron Collider (FCC-ee).
Le Future Circular Collider (FCC) est destiné à être la prochaine génération d'accélérateurs de particules à haute performance, succédant au Grand collisionneur de hadrons (LHC) existant. L'un des défis majeurs pour le FCC-ee est que l'énergie stockée du faisceau est environ deux ordres de grandeur plus élevée que dans tout autre collisionneur de leptons précédent, ce qui signifie que même de petites pertes de faisceau pourraient causer des dommages importants aux composants de l'accélérateur.
Par conséquent, la collimation du faisceau présente des défis sans précédent pour ce collisionneur. Un système très performant est nécessaire pour assurer un fonctionnement fiable, des niveaux de bruit acceptables pour toutes les expériences, ainsi qu'une exploitation sûre en cas de pertes de faisceau imprévues.
Dans ce poste, vous devrez :
- Aider à améliorer la conception initiale du système de collimation du FCC-ee, afin d'assurer l'élimination sûre de toutes les pertes de faisceau réalistes prévues et de minimiser le bruit pour les expériences.
- Réaliser des études de performance de la collimation et de l'interface MDI pour divers processus de perte de faisceau, ainsi que des itérations sur la conception du système de collimation.
- Améliorer les codes de simulation existants pour évaluer la performance de la collimation dans les machines à leptons.
- Collaborer avec des équipes internes et externes, en fournissant des données sur les pertes de faisceau pour la conception des collimators et les études de bruit des détecteurs.
- Participer à des mesures de faisceau dans des machines en fonctionnement, comme Super KEKB au Japon ou le LHC, et rechercher des opportunités pour appliquer ces connaissances afin d'acquérir une expérience supplémentaire et de valider les codes.
Votre profil
Compétences :
- Connaissances de base en physique des accélérateurs ;
- La connaissance d'outils de simulation tels que X-suite, Mad-X et/ou Geant4 et leur couplage avec des codes de dynamique des faisceaux serait un atout ;
- Familiarité avec les outils de dynamique des faisceaux et d'interaction particule-matière ;
- La connaissance de la programmation en Python serait un atout ;
- Maîtrise orale et écrite de l'anglais ou du français, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en physique appliquée (ou dans un domaine connexe) et vous avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 30.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-octobre-2025
Référence du poste : BE-ABP-NDC-2025-126-GRAP
Domaine de travail : Physique appliquée
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Une couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), ainsi que l'adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.