Agent - Division des Relations Commerciales (TRD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
L'Association européenne de libre-échange (AELE) est une organisation intergouvernementale œuvrant pour la promotion du libre-échange et l'intégration économique au bénéfice de ses quatre États membres : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
Le Secrétariat de l'AELE fournit des services aux États membres de l'AELE et dispose de bureaux à Genève, Bruxelles et Luxembourg. Le siège à Genève dessert le Conseil de l'AELE et fournit des services pour le développement des politiques, les négociations et la mise en œuvre des accords de libre-échange et de coopération avec des pays hors de l'Union européenne. Le bureau de Bruxelles soutient la gestion de l'Accord sur l'Espace économique européen (EEE) et assiste les États membres dans l'élaboration de contributions à la prise de décision de l'UE. Le bureau de l'AELE à Luxembourg contribue au développement du système statistique européen.
L'AELE a établi des relations commerciales préférentielles – principalement sous forme d'accords de libre-échange et de déclarations conjointes de coopération – avec plus de 50 pays et territoires hors UE et continue de développer ce réseau mondial. Des déplacements réguliers, parfois aussi à court terme, font partie du rôle.
Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Le poste proposé est situé dans la Division des Relations Commerciales du Secrétariat de l'AELE à Genève, composée d'une équipe soudée de 12 membres du personnel. La Division fournit des services complets aux États membres liés à l'exploration, la négociation, l'administration, le suivi, l'analyse et la modernisation des relations commerciales préférentielles de l'AELE.
Le candidat retenu aura des responsabilités substantielles, analytiques et organisationnelles en soutien à l'engagement de l'AELE avec les pays partenaires hors Union européenne.
La principale responsabilité de l'agent portera sur les domaines du commerce et du développement durable, des marchés publics et de la coopération technique dans le cadre des accords de libre-échange de l'AELE. Le poste inclura également des responsabilités en tant que chargé de dossier pour des pays spécifiques, l'élaboration de documents pertinents autour des processus de suivi, d'analyse et de négociation, ainsi que d'autres tâches dans les domaines couverts par les accords de libre-échange de l'AELE. Le poste requiert en outre la volonté et la flexibilité de contribuer à d'autres domaines de l'agenda de travail évolutif de la Division des Relations Commerciales, ainsi que de voyager à l'international.
- Diplôme universitaire de master pertinent ou équivalent, de préférence avec une spécialisation en questions juridiques, économiques et/ou politiques internationales ;
- Savoir-faire spécifique en matière de commerce et développement durable et/ou marchés publics, y compris une bonne compréhension des processus de suivi de la durabilité et des évaluations d'impact ;
- Expérience professionnelle pertinente dans une administration nationale, une organisation internationale et/ou une activité de recherche ou privée liée aux relations internationales ;
- Excellente maîtrise orale et écrite de l'anglais, langue de travail de l'AELE ;
- Esprit de service et tact ;
- Très bonnes compétences en communication, négociation et analyse ;
- Flexibilité pour travailler dans divers domaines des relations commerciales évolutives de l'AELE avec des pays tiers ;
- Capacité à travailler de manière autonome, sous pression et à respecter les délais ;
- Solides compétences organisationnelles, proactivité et autonomie ;
- Disponibilité à coopérer étroitement au sein d'une équipe internationale et à interagir avec les États membres.
- Bonne connaissance du domaine de la politique commerciale internationale et des règles ainsi que des cadres juridiques internationaux pertinents, en particulier de l'OMC, de la CNUCED, de l'OIT et de l'OCDE ;
- La connaissance du français, et éventuellement d'autres langues de travail, serait un atout.
En tant qu'organisation engagée en faveur de la diversité, nous comprenons le pouvoir transformateur des perspectives variées. Nous vous invitons à apporter vos idées uniques et innovantes, contribuant à un avenir plus inclusif et progressiste.
L'AELE offre un environnement de travail dynamique et diversifié avec la possibilité de travailler au sein d'une équipe de personnes hautement qualifiées. Vous ferez partie d'une organisation fondée sur le professionnalisme, la coopération, la confiance, la responsabilité et le respect.
Grade : A4
Salaire annuel : 174 337,44 CHF
L'AELE offre également :
- Des opportunités de carrière internationale et d'apprentissage.
- Un environnement inclusif avec un grand respect des différences culturelles.
- Un package d'avantages compétitif (les salaires de l'AELE sont normalement exonérés d'impôt sur le revenu ; des avantages et allocations supplémentaires peuvent s'appliquer).
Les nominations sont faites au premier échelon du grade. Le Secrétaire général se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau différent de celui annoncé en fonction de la pertinence et de la durée de l'expérience professionnelle démontrée par le candidat.
L'AELE est une organisation internationale, et les salaires ainsi que les paiements connexes sont normalement exonérés d'impôt sur le revenu par les États membres de l'AELE et les États hôtes des lieux d'affectation de l'AELE. Selon la situation familiale du candidat, des avantages et allocations peuvent s'appliquer.
Les candidats doivent être ressortissants d'un des États membres de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Les candidatures doivent être soumises en ligne via l'outil de recrutement électronique. Veuillez noter que seules les candidatures reçues via notre outil web et répondant à l'exigence de nationalité seront prises en compte.
Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter :
Sur le contenu du poste : M. Markus Schlagenhof, Secrétaire général adjoint et Directeur TRD, markus.schlagenhof.@efta.int , tél. +41 22 332 26 04 ;
Sur le processus et les questions techniques : Support RH, HR.support@efta.int
Date limite de candidature : 26 octobre 2025