Opérateur de Salle de Contrôle Infrastructure Technique (BE-OP-TI-2025-245-LD)
CERN
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, explore l'univers.
Tâches
- Surveiller et opérer des systèmes techniques complexes en continu.
- Coordonner les interventions face aux incidents techniques majeurs.
- Développer des procédures pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences
- Diplôme technique supérieur en ingénierie électrique ou équivalent.
- Compétences en maintenance des systèmes électriques et HVAC.
- Capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, nous comptons sur un vaste réseau d'infrastructures critiques pour maintenir en fonctionnement la chaîne d'accélérateurs de particules et certains des expériences scientifiques les plus avancées au monde.
En tant qu'Opérateur de Salle de Contrôle Infrastructure Technique, vous ferez partie de l'équipe de quart 24h/24 et 7j/7 dans notre Centre de Contrôle, surveillant et opérant des systèmes techniques à grande échelle qui alimentent et protègent nos installations et accélérateurs. Du réseau haute tension 400 kV aux systèmes de sécurité essentiels 48 V, en passant par les installations de refroidissement et de ventilation, l'infrastructure informatique et les installations de sécurité — vous veillerez à ce que ces systèmes fonctionnent sans accroc et réagirez rapidement en cas de problème.
Vos décisions contribueront à garantir une production ininterrompue de faisceaux de particules et le succès d'expériences de physique révolutionnaires.
En cas d'incidents techniques majeurs, vous coordonnerez la réponse initiale, en travaillant étroitement avec les experts et en suivant les priorités opérationnelles du CERN.
C'est une opportunité unique de combiner excellence opérationnelle et contribution à la science aux frontières des connaissances humaines.?
Pourquoi nous rejoindre ?
Ce rôle dépasse celui d'un simple opérateur - c'est une chance de travailler dans un environnement unique, en opérant une infrastructure complexe à l'échelle industrielle au service d'une science de pointe.
Fonctions :
- Surveiller et exploiter divers systèmes via une plateforme de contrôle intégrée, consolidant les alarmes des systèmes de refroidissement, ventilation, distribution électrique, contrôle d'accès, informatique et sécurité.
- Utiliser des systèmes SCADA spécialisés et généraux pour effectuer des diagnostics à distance et exploiter les installations d'infrastructure.
- Consigner les incidents, générer et mettre à jour les ordres de travail, et produire des rapports d'événements pour les équipes de maintenance.
- Coordonner avec les physiciens, utilisateurs et personnel de maintenance par téléphone ou en personne pour partager les informations sur les incidents et organiser les interventions.
- Contribuer au développement de nouvelles procédures, outils et processus pour améliorer la performance des systèmes et la fiabilité opérationnelle.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou génie de la puissance, génie mécanique ou mécatronique, électromécanique, chauffage, refroidissement et ventilation (CVC), maintenance industrielle et automatisation, instrumentation et systèmes de contrôle, électronique industrielle, contrôle des procédés ou domaine connexe.
Expérience :
- Une expérience pratique en environnement de salle de contrôle ou en maintenance de systèmes techniques complexes est très pertinente ; les candidats ayant une expertise solide dans au moins un domaine sont encouragés à postuler.
- Une expérience pratique dans un ou plusieurs des domaines suivants est précieuse : systèmes électriques de puissance, électromécanique, chauffage, refroidissement et ventilation (CVC), maintenance industrielle et automatisation, instrumentation ou systèmes de contrôle.
- Une expérience avec des infrastructures à l'échelle industrielle et la capacité à répondre rapidement et efficacement aux incidents techniques est un atout majeur.
Compétences techniques :
- Exploitation et maintenance des circuits et réseaux électriques : (Distribution électrique).
- Exploitation et maintenance des installations et réseaux CVC : (Fluides, refroidissement & ventilation).
- Exploitation et maintenance des systèmes d'eau de refroidissement : (Fluides, refroidissement & ventilation).
- Exploitation et maintenance des équipements et systèmes électromécaniques : (Équipements électromécaniques).
- Installation, exploitation et maintenance des systèmes industriels d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle : (Automatisation & génie du contrôle).
Compétences comportementales :
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Travail en équipe : coopérer de manière constructive avec les autres pour atteindre les objectifs de l'équipe ; équilibrer les objectifs personnels avec ceux de l'équipe.
- Résolution de problèmes : anticiper les obstacles ; évaluer des solutions alternatives afin d'avoir un plan de secours.
- Communication efficace : exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; aller à l'essentiel.
- Démonstration de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations complémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 01.02.2026 à 23:59 CET.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en équipe, y compris de nuit, les dimanches et jours fériés officiels.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipe
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : BE-OP-TI-2025-245-LD
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Intitulé de poste de référence : Technicien opérations accélérateur/processus industriel