Responsable Legs
Médecins Sans Frontières / Ärzte ohne Grenzen
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Offre d’emploi
(agences de placement s’abstenir)
Rejoignez MSF OCG en tant que Responsable Legs !
Nous recherchons des candidats engagés prêts à contribuer à notre mission humanitaire.
Vous trouverez ci-dessous la description du poste ainsi que les exigences que nous attendons des candidats.
Inclusion et diversité chez MSF
Vos qualifications et expériences ne correspondent pas exactement à toutes les exigences du poste ?
Chez MSF OCG, nous nous engageons pour une culture inclusive qui soutient et valorise les voix diverses de nos collaborateurs. Nous visons à créer des lieux de travail où des équipes composées de personnes aux parcours, caractéristiques, perspectives, idées et expériences variés collaborent pour faire avancer la mission sociale de MSF et obtenir de meilleurs résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.
Nous comprenons que certaines personnes peuvent hésiter à postuler si elles ne remplissent pas toutes les exigences listées. Les recherches montrent que cela concerne particulièrement les femmes. Si vous pensez que votre profil correspond bien à ce poste, nous vous invitons à postuler même si vous ne remplissez pas toutes les qualifications mentionnées.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tout genre, âge, orientation sexuelle, origine ethnique, parcours, religion, croyance, avec différentes capacités et toutes autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère aucune exploitation ou abus sexuel, aucune discrimination ni harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification de références.
Contexte & Mission
Médecins Sans Frontières (MSF) est l’une des plus grandes organisations médicales d’urgence au monde, intervenant partout où des vies humaines sont menacées. Les conflits armés, mais aussi les épidémies, pandémies, catastrophes naturelles ou l’exclusion des soins de santé sont autant de raisons de nos interventions.
Médecins Sans Frontières est indépendante de tout pouvoir politique, religieux ou militaire et agit impartialement en tenant compte des besoins médicaux. L’indépendance de l’organisation est assurée par le fait que 96 % des revenus proviennent de dons privés.
En tant que Responsable Legs, vous faites partie de la collecte de fonds, qui appartient au département Communications & Fundraising de Médecins Sans Frontières Suisse et couvre les trois domaines Philanthropie, Acquisition Grand Public et Fidélisation Grand Public. Vous êtes responsable des tâches stratégiques, de la gestion des relations et de la représentation de l’organisation auprès des parties prenantes externes, des relations avec les donateurs ainsi que du suivi administratif des dossiers liés aux legs et successions. Dans votre fonction, vous travaillez avec le/la Senior Legal Legacies Advisor et soutenez cette personne dans ses tâches.
Domaine de responsabilité
Tâches stratégiques
Participe avec le/la Legacy Coordinator et la direction Grand Public Loyalty au développement et à la mise en œuvre de la stratégie définie à l’avance. Soutient la mise en œuvre du plan d’action pour développer les legs et successions comme source de financement privée pour Médecins Sans Frontières Suisse.
Travaille en étroite collaboration avec la direction Grand Public Loyalty ainsi que le/la Legacy Coordinator pour atteindre les objectifs de revenus issus des legs et successions et mettre en œuvre le plan d’action annuel.
Gestion des relations et représentation de l’organisation auprès des parties prenantes externes
Représente Médecins Sans Frontières dans le traitement des dossiers de legs et successions sans complexité particulière, après accord préalable avec le/la Legacy Coordinator.
Établit et entretient, en accord avec le/la Legacy Coordinator, des relations avec des personnes définies à l’avance (bénéficiaires potentiels de legs et experts juridiques).
Établit et maintient de bonnes relations avec des partenaires professionnels dans le domaine des legs et successions (notamment exécuteurs testamentaires et autres intermédiaires tiers).
Favorise le développement de partenariats avec des multiplicateurs cibles (notaires, avocats, gestionnaires de patrimoine, etc.).
Relations avec les donateurs
Entretiens des relations avec les testateurs et les personnes intéressées (« Handraisers ») et assure un engagement durable par un suivi ciblé à l’aide des outils existants.
Rend visite aux Handraisers ou testateurs confirmés pour entretenir la relation et répondre aux questions juridiques dans le cadre d’une première information.
Organise et coordonne des événements dans le domaine des legs et successions.
Tâches administratives et support
Soutient l’équipe des legs et successions dans le traitement des dossiers de legs et successions de faible complexité.
Assure une collaboration étroite avec nos conseillers juridiques externes pour les cas litigieux ou complexes.
Garantit le suivi administratif des legs après le décès des testateurs en respectant les exigences légales et les délais.
Assume, sur mandat et/ou sous la supervision de la direction Grand Public Loyalty, la responsabilité de certains dossiers.
Profil
Formation
Diplôme universitaire ou formation équivalente.
Connaissances en droit des successions un atout.
Expérience
Expérience dans un poste similaire ou dans un rôle administratif dans les domaines du marketing, communication, comptabilité ou droit.
Construction et entretien de relations.
Idéalement, expérience professionnelle chez Médecins Sans Frontières ou dans une autre ONG ou organisation internationale.
Langues
Allemand et français courants à l’oral et à l’écrit ; très bonnes connaissances en anglais ; italien un atout.
Compétences professionnelles
Grande rigueur dans le souci du détail.
Très bonnes compétences informatiques (programmes Office, recherche internet, outils digitaux).
Connaissance du système juridique et politique suisse.
Compétences personnelles et points forts
Fiabilité dans le respect des délais.
Autonomie, engagement et approche orientée solutions ainsi qu’un fort esprit d’équipe.
Grande capacité d’adaptation, flexibilité et agilité face aux exigences changeantes et aux situations imprévues.
Capacité à entretenir de bonnes relations.
Initiative et capacité à développer de manière autonome de nouvelles idées et propositions pour améliorer les processus existants.
Flexibilité et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
Intérêt, compréhension et identification aux principes humanitaires ainsi qu’aux valeurs de Médecins Sans Frontières.
Conditions de travail
Contrat à durée indéterminée, 80 % (32 heures/semaine).
Lieu de travail : Zurich.
Date de début idéale : dès que possible.
Salaire brut mensuel (80 %) : entre CHF 5’824.- et CHF 6’707.- (salaire selon expérience et grille salariale interne).
Candidature
Seules les candidatures soumises via notre plateforme de candidature seront prises en compte. Les candidatures doivent contenir :
Curriculum vitae (maximum 2 pages).
Lettre de motivation (maximum 1 page).
Les documents doivent être soumis en allemand ou en anglais.
La date limite de candidature est le 15 février 2026.
Nous nous réservons le droit de clôturer ce poste plus tôt si nous recevons un nombre suffisant de candidatures de qualité.
Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle.
Seuls les candidats invités à un entretien seront contactés.
Veuillez noter que nous ne souhaitons pas recourir aux services d’agences de recrutement ou d’intérim.