Poste de doctorant (3-4 ans)<br/>Division des sciences neurologiques 100 % (début du projet selon accord)
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 août 2025
- Taux d'activité :5 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Notre recherche est animée par la passion de découvrir les étapes critiques du cycle de vie des morbillivirus, tels que le virus de la maladie de Carré canine (CDV), et de comprendre comment ils provoquent des maladies. Ces virus sont connus pour déclencher des troubles immunitaires et respiratoires sévères, et dans le cas du CDV, ils peuvent souvent envahir le cerveau, entraînant des dommages neurologiques chez les chiens. Bien que des vaccins soient disponibles, le développement de thérapies antivirales efficaces reste une priorité vitale pour contrôler ces infections, un défi que notre laboratoire s'engage à relever. Nous nous concentrons sur la conception d'antiviraux ciblant à la fois l'hôte et le virus, allant de composés de petites molécules à des anticorps monoclonaux synthétiques multivalents.
Dans ce projet, nous visons à dévoiler les secrets mécanistiques et structurels de la protéine de fusion de l'enveloppe hautement conservée partagée par le virus de la rougeole (MeV), le CDV, le morbillivirus félin (FeMV) et le morbillivirus porcin (PoMV). En cartographiant ces détails moléculaires, nous éclairons non seulement l'évolution des morbillivirus et leur potentiel à franchir les barrières d'espèces, mais nous posons également les bases pour découvrir des anticorps neutralisants à domaine unique puissants et des constructions multivalentes dérivées à large activité croisée contre les morbillivirus.
Tâches
• Vous serez un membre clé de l'équipe.
• Vous utiliserez plusieurs techniques en virologie (par exemple, génétique inverse, production virale, tests de neutralisation virale), biochimie (par exemple, Western blot, ELISA, essais de co-immunoprécipitation, ingénierie des protéines, expression/purification des protéines), biophysique (par exemple, résonance plasmonique de surface), biologie moléculaire (par exemple, clonage, mutagenèse) et biologie cellulaire (par exemple, transfections, cytométrie en flux, analyses par immunofluorescence, microscopie confocale).
• Vous identifierez et utiliserez également des nanocorps dérivés de camélidés comme candidats antiviraux.
Exigences
• Master en sciences biologiques, médecine (vétérinaire) ou domaines connexes
• Vous êtes un joueur d'équipe avec une forte motivation intrinsèque et un intérêt pour le travail en laboratoire humide
• Curiosité et intérêt pour les maladies infectieuses
• Bon niveau d'anglais et compétences en communication
• Une expérience en chimie des protéines est un plus
Nous offrons
Pour postuler (lettre de motivation, CV et références) ou pour toute demande d'information, veuillez contacter Philippe Plattet ( philippe.plattet@unibe.ch ). Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Nous avons hâte d'accueillir des personnes passionnées dans notre groupe !