Ingénieur Conception Mécanique (EN-MME-EDS-2025-236-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Rejoignez une équipe de projet pluridisciplinaire concevant, fabriquant et testant une nouvelle génération de composants pour le Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC).
Être responsable des études d'ingénierie et de la conception des nouvelles lignes de distribution cryogénique HL-LHC (QXL).
Calculs statiques structurels et de flambement, études thermo-mécaniques, conception d'équipements sous pression, matériaux avancés et modélisation des matériaux, cryogénie, technologie du vide ultra-haut, conception et fabrication durables, sécurité, fiabilité, gestion du cycle de vie des produits sont quelques-uns des mots-clés liés à ce poste.
Plus d'informations ici .
Fonctions
- Être responsable de l'ingénierie mécanique et de la conception des composants et équipements pour les accélérateurs, y compris les dessins techniques, pour les lignes de distribution cryogénique du projet HL-LHC.
- Réaliser des calculs et simulations à la pointe de la technologie pour dimensionner, analyser et optimiser les systèmes mécaniques, les composants et leurs techniques de fabrication, tout en réduisant l'impact environnemental et les coûts.
- Participer à un projet multi-technologies, en interaction étroite avec d'autres équipes d'ingénierie et services, en particulier les ateliers du CERN, et prendre part au prototypage, aux tests et aux diagnostics des produits.
- Préparer et gérer la documentation telle que présentations, rapports techniques, spécifications d'ingénierie et notes de calcul.
- Faire rapport sur l'avancement des activités du projet.
Qualifications
Diplôme de master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée en ingénierie mécanique et conception selon les normes industrielles, méthodes de fabrication et techniques d'assemblage au sein d'un bureau d'études en industrie ou centres de recherche.
- Expérience démontrée avec les calculs par éléments finis et la conception assistée par ordinateur, y compris les analyses thermo-mécaniques. Une expérience avec le logiciel d'éléments finis ANSYS et l'outil CAO CATIA serait un atout.
- Expérience initiale dans la gestion de projets mécaniques depuis la conception conceptuelle jusqu'aux phases de test, prototypage et fabrication.
- Connaissance de l'ingénierie mécanique et de la conception des lignes et récipients sous pression, ainsi que des directives et normes européennes associées (par ex. PED 2014/68/UE, EN 13480, EN 13445) serait un atout.
- Expérience dans la préparation de rapports techniques et spécifications d'ingénierie.
- Une certaine expérience en conception mécanique d'équipements cryogéniques serait un avantage.
Compétences techniques :
- Conception et analyse des structures mécaniques : par méthodes par éléments finis et analytiques.
- Connaissance et application de la modélisation numérique en mécanique des solides : y compris les simulations thermo-mécaniques et la modélisation avancée des matériaux.
- Connaissance et application des transferts thermiques cryogéniques et des techniques d'isolation : en particulier le comportement des matériaux à basse température et les techniques de fabrication associées.
- Connaissance des codes de conception et vérification de conformité des équipements mécaniques : y compris les récipients sous pression et les systèmes de tuyauterie.
- Production de dessins 2D et modèles 3D : en conformité avec les normes pertinentes pour le dimensionnement et la tolérance.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
- Résolution de problèmes : identifier, définir et évaluer les problèmes, prendre des mesures pour les résoudre.
- Travail en équipe : coopérer de manière constructive avec les autres dans la poursuite des objectifs de l'équipe ; équilibrer les objectifs personnels avec ceux de l'équipe.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 19.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (3 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipes, travail de nuit, dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EN-MME-EDS-2025-236-LD
Domaine de travail : Génie mécanique
Intitulé de référence : Ingénieur mécanique