Ingénieur Firmware - Acquisition de données (EP-CMD-2025-155-GRAP)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description du poste
Vos responsabilités :
Êtes-vous un développeur firmware passionné qui aime développer des applications électroniques numériques complexes et travailler avec la technologie FPGA de pointe ? Rejoignez-nous pour développer l'électronique personnalisée et le firmware correspondant qui alimenteront le système d'acquisition de données (DAQ) de l'expérience Compact Muon Solenoid (CMS) améliorée au LHC à haute luminosité.
Nous mettons à niveau l'expérience CMS, et en particulier l'acquisition de données, pour gérer les débits de données élevés attendus des collisions proton-proton dans la prochaine phase du LHC à haute luminosité. Dans le cadre de cet effort, nous mettons en service de nouvelles cartes électroniques personnalisées et concevons un nouveau firmware réseau et de traitement pour permettre la collecte et la sélection des données de CMS à un débit d'entrée sans précédent pouvant atteindre 80 Tb/s.
Vous concevrez et développerez le firmware qui gère le transport et l'agrégation des données, en utilisant des cartes FPGA de pointe pour implémenter des protocoles réseau modernes dans le firmware. Vous aurez également l'opportunité de contribuer aux travaux de R&D pour les futures cartes électroniques DAQ.
Responsabilités :
- En collaboration avec d'autres membres du groupe et d'autres, développer le firmware d'agrégation et de transport des données qui collecte les données CMS depuis le détecteur, ainsi que les logiques de contrôle et de configuration associées.
- Contribuer aux tests et à la mise en service des cartes électroniques personnalisées DAQ CMS.
- Fournir un support à la communauté CMS pour la mise en service de leurs systèmes avec les cartes de lecture DAQ produites par le groupe.
- Participer à la recherche et au développement pour les futures électroniques DAQ personnalisées, y compris l'implémentation de protocoles réseau modernes dans les FPGA.
- Contribuer à l'installation et à la mise en service du système DAQ durant la période 2026-2028.
Votre profil :
Compétences :
- Expérience approfondie en développement firmware utilisant VHDL et/ou d'autres langages de description matérielle (HDL).
- Expérience dans le développement de firmware pour des applications électroniques numériques à haute vitesse, en particulier dans le domaine des protocoles réseau et des services auxiliaires associés.
- Expérience avec des suites logicielles modernes pour l'analyse, la simulation et la synthèse de conceptions HDL (par exemple Xilinx Vivado).
- Utilisation d'environnements de développement collaboratifs (git, gitlab) ainsi que des techniques CI/CD.
- Une certaine expérience dans le développement de cartes électroniques numériques personnalisées à haute vitesse est un plus.
- Solides compétences en collaboration d'équipe et communication efficace du travail, y compris lors de présentations.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en génie logiciel ou en physique appliquée (ou dans un domaine connexe) et vous avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 22.10.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-janvier-2026
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Référence du poste : EP-CMD-2025-155-GRAP
Domaine de travail : Génie logiciel et informatique
Ce que nous offrons
- Une bourse mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation sur le terrain et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs sondent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent, et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.