Physicien des Accélérateurs (SY-ABT-BTP-2025-262-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 décembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore l'univers. Rejoignez un environnement dynamique et innovant pour contribuer à la recherche.
Tâches
- Concevoir et spécifier des systèmes de transfert de faisceau complexes.
- Développer des simulations de dynamique de faisceau avec des modèles avancés.
- Réaliser des études R&D pour améliorer la performance des systèmes.
Compétences
- Master ou doctorat en physique ou domaine connexe requis.
- Compétences en physique des accélérateurs et modélisation.
- Expertise en développement de logiciels pour l'analyse de données.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus fournit aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et offre des perspectives sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Vous participerez à la conception et à la spécification des systèmes de transfert de faisceau à travers le complexe d'accélérateurs du CERN, suivant les systèmes depuis le concept initial jusqu'à la mise en service du faisceau et le déploiement opérationnel. Une partie intrinsèque de votre travail consistera à réaliser la R&D nécessaire pour comprendre la performance des systèmes de transfert de faisceau existants et proposer les améliorations ou mises à niveau nécessaires pour répondre aux besoins futurs du programme de recherche ambitieux du CERN.
Fonctions
- Concevoir et spécifier les systèmes de transfert de faisceau (injection, extraction, lignes de faisceau primaires/lignes de transfert) en collaboration avec des partenaires internes et externes, y compris la rédaction des exigences techniques et fonctionnelles.
- Développer et réaliser des simulations de dynamique des faisceaux incluant des modèles avancés basés sur ML/IA pour analyser, prédire et optimiser le comportement et la performance du système.
- Conduire la R&D pour améliorer la performance et la fiabilité du système, y compris la planification et la coordination des études de développement machine pour valider de nouveaux concepts.
- Mettre en service les systèmes de transfert de faisceau avec des faisceaux de particules, diagnostiquer les problèmes opérationnels et proposer des solutions pour maintenir ou améliorer la performance.
- Communiquer les résultats via des publications évaluées par des pairs, des contributions à des conférences et des présentations claires adaptées à des publics techniques et non techniques.
- Superviser les étudiants et coordonner les contributions des chercheurs postdoctoraux aux études de transfert de faisceau et aux activités de R&D.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique, de la physique appliquée ou dans un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience en physique des accélérateurs, y compris la dynamique des faisceaux et la modélisation avec des outils de simulation.
- Expérience pratique dans des installations d'accélérateurs avec des études de développement machine, la mise en service des faisceaux et le support opérationnel.
- Capacité à analyser des problèmes techniques complexes, évaluer la performance des systèmes et développer des solutions basées sur les données.
- Expertise démontrée dans le développement de logiciels robustes pour la simulation, l'analyse de données et/ou l'automatisation avec l'application de l'apprentissage automatique, de l'IA et/ou des techniques avancées d'optimisation.
Compétences techniques :
- Connaissance et application de la théorie de la physique des accélérateurs ;
- Connaissance et application des méthodes d'injection et d'extraction de faisceau, transfert et décharge de faisceau ;
- Simulation, conception et développement des lignes de faisceau primaires et secondaires ;
- Analyse et optimisation de la performance des accélérateurs, y compris l'application des concepts d'apprentissage machine et d'IA ;
- Connaissance, identification et sélection des technologies émergentes pertinentes pour les accélérateurs.
Compétences comportementales :
- Démonstration de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions.
- Gestion de soi : rester objectif, concentré et productif dans un environnement stressant ; se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
- Démonstration de flexibilité : être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances.
- Communication efficace : présenter de manière structurée et claire ; adapter le style et le contenu à l'audience ; répondre calmement et avec confiance aux questions.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 18.01.2026 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste à durée indéterminée.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Un permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SY-ABT-BTP-2025-262-LD
Domaine de travail : Physique appliquée
Intitulé de référence : Physicien appliqué
Avantages globaux
- Un salaire compétitif (exonéré d'impôts), augmentant en fonction de vos années d'expérience pertinente.
- 30 jours de congés payés par an plus 2 semaines de fermeture annuelle.
- Couverture par le régime complet d'assurance maladie du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Allocations familiales, pour enfants et nourrissons mensuelles selon votre situation individuelle.
- Un package de relocalisation (prime d'installation, déménagement, frais de voyage) selon votre situation individuelle.
- Possibilité de prolonger votre contrat jusqu'à 8 ans + éligibilité à un contrat à durée indéterminée.
Présentation du CERN - Découvrez un monde où l'impossible devient possible !
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, nous repoussons les frontières de la science et de la technologie. Notre travail révolutionnaire réunit non seulement des physiciens mais aussi une diversité de professionnels issus des domaines de l'ingénierie, de la technique, de la science et de l'administration. Ensemble, nous favorisons un environnement où l'innovation et la collaboration prospèrent.
Chaque jour, nous faisons face à de nouveaux défis passionnants et à des opportunités de contribuer à des recherches de pointe qui façonnent notre compréhension de l'univers. Nous relevons ces défis grâce aux perspectives diverses au sein de nos équipes, garantissant que chaque contribution est valorisée et renforçant notre sentiment partagé d'inclusion et de but. La diversité est une valeur fondamentale du CERN depuis sa création, et elle reste au cœur de notre mission et de notre succès continu.
Si vous êtes prêt à faire partie d'une communauté dynamique et inclusive qui repousse les limites du savoir, le CERN est l'endroit où votre curiosité et vos compétences peuvent s'épanouir. Participez à notre mission pour découvrir ce qui se cache au cœur de l'univers ! PARTICIPEZ !
Plus d'informations sur nous, ici : careers.cern