Le fabricant d'Ovomaltine planifie une production sans huile de palme
Wander AG
Neuenegg
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Neuenegg
Résumé de l'emploi
Wander, producteur suisse, vise un futur sans palm oil d’ici 2021. Une nouvelle opportunité pour des produits durables et locaux.
Tâches
- Remplacer l'huile de palme dans Ovomaltine par de l'huile de colza.
- Réduire la consommation de palm oil de 80% dans ses produits.
- Maintenir la qualité sans changer le goût du produit.
Compétences
- Expérience en développement de produits alimentaires et durabilité.
- Compétences en recherche et développement de produits.
- Connaissance des ingrédients durables et locaux.
Est-ce utile ?
Neuenegg, 5 novembre 2019 - Le producteur suisse d'aliments Wander souhaite fabriquer ses produits entièrement sans huile de palme d'ici 2021. L'entreprise fait maintenant le premier et le plus grand pas vers une production sans huile de palme. Wander remplace l'huile de palme par de l'huile de colza suisse dans la pâte à tartiner Ovomaltine Crunchy Cream. Ainsi, elle peut réduire sa consommation totale d'huile de palme de 80 %. Après plus de deux ans de développement, les responsables du projet à Neuenegg, au siège de Wander AG, sont fiers d'emprunter une voie nouvelle et innovante pour produire la pâte à tartiner sans huile de palme tout en conservant la même qualité.
Huile de colza suisse comme substitut
La pâte à tartiner Ovomaltine contenait jusqu'à présent un mélange d'huile de colza et d'huile de palme. Désormais, le fabricant Wander remplace complètement l'huile de palme par de l'huile de colza suisse. "Le renoncement à une matière première écologiquement problématique correspond à notre philosophie", souligne le CEO Arnold Furtwaengler. "Nous voulons offrir aux consommateurs des produits aussi durables que possible. Dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons en matières premières localement. Nous sommes heureux de pouvoir désormais utiliser de l'huile de colza suisse pour notre pâte à tartiner", ajoute Furtwaengler. Au cours des deux prochaines années, l'huile de palme devrait également disparaître des autres produits Wander. Le CEO Furtwaengler souhaite même aller plus loin si possible : "Notre objectif est d'éliminer autant que possible les graisses provenant de la forêt tropicale humide et de les remplacer par des matières premières durables et locales."
Des pots sans huile de palme sortent désormais de la chaîne
À l'avenir, seuls des pots d'Ovomaltine Crunchy Cream sans huile de palme seront en rayon. La transition a été un grand défi pour le département de développement de l'entreprise, car il était longtemps considéré comme presque impossible de produire une pâte à tartiner sans huile de palme sans altérer la qualité. Grâce à la combinaison de nouvelles matières premières et d'un procédé de production spécial, Wander peut obtenir la même tartinabilité qu'auparavant sans huile de palme. "Et cela sans aucune modification gustative du produit", explique fièrement l'ingénieure alimentaire de Wander, Andrea Geiselmann. "Même nos propres employés ne remarquent pas la différence."