Chercheur Associé (Armes de Destruction Massive, Zone exempte d’ADM au Moyen-Orient, Sécurité et Technologie)
United Nations Institute for Disarmament Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
L'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est un organisme autonome qui se consacre à la recherche sur le désarmement et la sécurité internationale. Rejoignez un environnement dynamique et collaboratif à Genève.
Tâches
- Diriger et soutenir la recherche sur la réduction des risques nucléaires.
- Développer des outils en ligne pour comparer les zones exemptes d'armes nucléaires.
- Coordonner les projets de recherche et organiser des événements internationaux.
Compétences
- Master en affaires internationales ou domaine connexe requis.
- Compétences en recherche et rédaction de publications politiques.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets multilatéraux.
Est-ce utile ?
I. Contexte
L’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) est une institution autonome au sein des Nations Unies qui mène des recherches indépendantes sur le désarmement et les problèmes connexes, en particulier les questions de sécurité internationale. La vision de l’UNIDIR est un monde stable et plus sûr dans lequel les États et les populations sont protégés contre les menaces de violence liée aux armes. Le rôle de l’UNIDIR est de soutenir les États membres, les Nations Unies ainsi que les communautés politiques et de recherche dans la promotion d’idées et d’actions contribuant à un monde plus durable et pacifique. L’UNIDIR est basé au Palais des Nations, à Genève.
Le Programme Armes de Destruction Massive (ADM) de l’UNIDIR travaille à soutenir les progrès dans le désarmement nucléaire et la non-prolifération, en abordant tous les aspects du dilemme nucléaire, des vecteurs de livraison et des politiques de sécurité aux avantages et risques de la technologie nucléaire. Le programme contribue également aux efforts des décideurs pour renforcer la norme contre les armes chimiques et biologiques, notamment par le travail sur la Convention sur les armes biologiques, la Convention sur les armes chimiques et les instruments connexes destinés à interdire et prévenir la guerre chimique et biologique.
Le Projet Zone exempte d’ADM au Moyen-Orient (ME WMDFZ) de l’UNIDIR renforce la capacité analytique et technique pour développer des perspectives nouvelles sur la sécurité régionale au Moyen-Orient. En menant des analyses approfondies des initiatives passées, présentes et futures et en engageant un dialogue inclusif avec les décideurs et experts, le projet génère des idées innovantes pour faire avancer la Zone exempte d’ADM au Moyen-Orient.
Le Programme Sécurité et Technologie (SecTec) de l’UNIDIR soutient les processus multilatéraux de désarmement en répondant efficacement aux défis de sécurité posés par l’innovation technologique grâce à la fourniture de connaissances accessibles, d’analyses pertinentes et d’un dialogue facilité entre multiples parties prenantes.
Le Programme recherche un Chercheur Associé pour diriger et soutenir la recherche et les activités des trois programmes.
II. Responsabilités
Au sein des programmes ADM, ME WMDFZ et SecTec de l’UNIDIR, le Chercheur Associé exécutera les tâches suivantes sous la supervision des chefs de programme :
1. Programme ADM : Diriger et assister la recherche sur la réduction des risques nucléaires
- Conduire des recherches originales liées à la réduction des risques nucléaires, y compris diriger la recherche sur un compendium de propositions de réduction des risques nucléaires et d’autres productions connexes ;
- Assister les chercheurs et le chef de programme sur les activités liées à la réduction des risques nucléaires selon les besoins, y compris la présentation des travaux de l’UNIDIR sur la réduction des risques nucléaires et l’organisation de réunions, séminaires et ateliers, couvrant l’ensemble du cycle des activités (y compris, mais sans s’y limiter, la rédaction des invitations, listes de distribution, ordre du jour, notes logistiques, ainsi que les préparations substantielles et la facilitation lors des événements) ;
- Agir comme point focal entre le programme ADM et le projet ME WMDFZ.
2. Projet ME WMDFZ : Soutenir le flux de travail
- Diriger le développement d’un outil en ligne comparant les zones exemptes d’armes nucléaires ; organiser l’événement de lancement et présenter l’outil ;
- Soutenir l’équipe dans la recherche, les publications et les événements du projet, y compris la traduction des résultats dans une langue régionale ;
- Fournir des retours substantiels sur les résultats du projet, y compris sur le rapport final ;
- Accomplir d’autres tâches assignées par les chefs de programmes.
3. Programme SecTec : Responsable thématique nucléaire dans le projet watchtower
- Sous la direction du responsable du projet, diriger la planification et l’exécution des livrables du projet dans le domaine thématique nucléaire ;
- Rédiger et mettre à jour les documents du projet et le plan annuel selon les besoins ;
- Scanner et analyser les développements scientifiques et technologiques ;
- Rédiger et publier des rapports et autres productions écrites ;
- Coordonner le réseau d’experts nucléaires et l’organisation des événements ;
- Assurer la liaison avec les autres programmes et gérer les conflits entre les flux de recherche.
III. Calendrier du travail proposé
Un plan de travail pour la durée du contrat sera établi dans les deux premières semaines du contrat. Le Chercheur Associé communiquera régulièrement avec les chefs de programmes et les responsables de recherche concernés. Il informera les chefs de programmes de tout problème concernant le respect des livrables et des délais convenus.
IV. Indicateurs de performance
Le Chercheur Associé sera évalué à la fin du contrat. Les indicateurs de performance incluent :
- Les missions sont réalisées dans les délais et à la satisfaction du chef de programme.
- L’engagement est professionnel, orienté vers l’équipe et positif.
- Participation active aux activités de l’Institut.
- Le Chercheur Associé démontre les valeurs fondamentales de l’ONU et les compétences clés décrites ci-dessous dans l’exercice de ses fonctions.
Le Chercheur Associé doit toujours démontrer les valeurs fondamentales des Nations Unies : Professionnalisme, Intégrité et Respect de la Diversité.
De plus, dans ce rôle, le Chercheur Associé démontrera les compétences suivantes :
- Professionnalisme : Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et l’atteinte des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles. Reste calme dans des situations stressantes. Capacité à prendre des responsabilités et à démontrer une volonté d’accepter des responsabilités. Capacité à appliquer un bon jugement ; exercer un degré raisonnable d’autonomie et d’initiative personnelle, y compris travailler de manière indépendante dans des procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d’impartialité et de neutralité. Capacité à gérer l’information de manière objective, précise et confidentielle. Connaissance des parties prenantes pertinentes dans le domaine du désarmement et du contrôle des armements, de la sécurité internationale, de la paix ou de l’économie de la défense.
- Planification & Organisation : Développe des objectifs clairs cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités selon les besoins ; alloue un temps et des ressources appropriés pour accomplir le travail ; anticipe les risques et prévoit des mesures de contingence lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de toutes les tâches et honore ses engagements ; livre les résultats dont il a la charge dans les délais, coûts et standards de qualité prescrits ; opère en conformité avec les règlements et règles organisationnels ; soutient les subordonnés, supervise et prend la responsabilité des missions déléguées ; assume la responsabilité personnelle de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
- Travail d’équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite les contributions en valorisant sincèrement les idées et expertises des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
- Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement leurs messages et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format à l’audience ; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et le maintien des personnes informées.
V. Qualifications et expérience
Formation
- Exigé : Master en affaires internationales/sécurité, sciences politiques, droit international, administration publique, désarmement et contrôle des armements, sécurité internationale ou domaine connexe.
Expérience
- Un minimum de deux ans d’expérience progressive en recherche et travail sur les ADM, la réduction des risques nucléaires et les intersections technologiques, ainsi que sur la Zone exempte d’ADM au Moyen-Orient est requis ;
- Un historique avéré de production de publications pertinentes pour les politiques est requis ;
- Capacité prouvée à synthétiser l’information en notes écrites concises et de haute qualité est requise ;
- Expérience dans la conduite de la production d’outils en ligne est fortement souhaitée ;
- Expérience de présentation de recherches, en particulier dans des forums internationaux de désarmement, est fortement souhaitée ;
- Expérience de coordination entre programmes et gestion de délais concurrents est fortement souhaitée ;
- Expérience dans l’organisation d’événements en présentiel, hybrides et virtuels, souhaitable dans le système des Nations Unies ;
- Compétences informatiques, y compris mais sans s’y limiter à Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint), sont requises ;
- Familiarité avec les parties prenantes pertinentes, y compris les organisations régionales, fonds, agences et programmes de l’ONU, ainsi que les bureaux nationaux travaillant dans le domaine des ADM est souhaitable ;
- Expérience de travail avec les Nations Unies, organisations internationales et/ou régionales, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales, et le milieu universitaire dans le domaine des ADM est souhaitable.
Langue
Pour cette mission, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU et/ou d’une langue du Moyen-Orient est fortement souhaitée pour ce poste.
VI. Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation, suivi éventuellement d’un entretien basé sur les compétences.
VII. Déplacements
Le Chercheur Associé devra se déplacer au cours de cette mission. Les dates et lieux seront déterminés lors de la mise en œuvre du programme. Le Chercheur Associé doit suivre le cours BSAFE (en ligne) des Nations Unies et fournir à l’UNIDIR un certificat d’achèvement.
VIII. Droits d’auteur
L’UNIDIR conserve les droits d’auteur de tous les documents et la propriété intellectuelle résultant de tous les travaux réalisés dans le cadre de ce contrat. Le Chercheur Associé garantit que tout travail écrit sera original ou que, lorsqu’il incorpore du matériel protégé par des droits d’auteur provenant d’une autre source, l’autorisation d’utilisation aura été obtenue. Les productions écrites peuvent être attribuées au Chercheur Associé.
Comment postuler
Le candidat doit soumettre :
- Une lettre de motivation
- un CV, ou un PDF d’un Profil d’Histoire Personnelle (PHP) des Nations Unies créé via Inspira
- Nom et coordonnées de trois références.
Les candidatures doivent être envoyées en pièces jointes par courriel, avec pour objet « Application : Chercheur Associé ADM-MEWMDFZ-SECTEC » à l’adresse unidir.recruitment@un.org. Aucune candidature ne sera acceptée par courrier postal. La date limite de soumission des candidatures est le 12 décembre 2025. L’offre d’emploi sera retirée à 23h59 (heure de Genève) à la date limite.
Veuillez noter
Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous êtes retenu pour la suite du processus, vous pourriez être contacté pour une évaluation complémentaire.
L’UNIDIR promeut les valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme et Respect de la Diversité.
L’UNIDIR s’engage à atteindre une parité hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler à ce poste.