Spécialiste en réglementation et gestion de projet (h/f/d)
Eidgenössische Finanzmarktaufsicht (FINMA)
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Rejoignez FINMA et façonnez le futur de la finance en Suisse. Une opportunité stimulante avec un environnement de travail enrichissant.
Tâches
- Traitement des questions de régulation et participation aux projets législatifs.
- Coordination des consultations et gestion des délais et des retours.
- Réalisation de reportings et présentations pour la direction et le conseil.
Compétences
- Diplôme en gestion publique ou domaine connexe; expérience pertinente exigée.
- Excellentes compétences en communication pour clarifier des sujets complexes.
- Capacités analytiques et esprit d'initiative dans un cadre interdisciplinaire.
Est-ce utile ?
Êtes-vous un talent de la communication avec un flair pour les processus politiques ? Alors postulez et contribuez à façonner les conditions-cadres futures de la place financière suisse.
Tâches principales
- Traitement des questions de politique et de réglementation et participation aux projets législatifs de la FINMA et de l'administration fédérale
- Gestion des demandes dans le cadre des consultations des offices (coordination des prises de position, contrôle des délais, évaluations)
- Responsabilité du reporting central des projets spécialisés stratégiques de la FINMA (y compris la préparation des indicateurs et des rapports d'état)
- Élaboration et préparation de présentations et de rapports pour la direction, le conseil d'administration ainsi que d'autres groupes d'intérêt
- Assurer la gouvernance des projets, le suivi des tâches et des échéances ainsi que l'assurance qualité de la documentation des projets
- Prise de procès-verbaux lors de réunions complexes et interdisciplinaires avec des parties prenantes internes et externes
- Collaboration étroite avec les départements responsables des activités de surveillance, d'autorisation et d'exécution de la FINMA
- Développement et maintien de la communication interne sur les tâches et les processus
Profil
- Diplôme universitaire ou formation équivalente avec une spécialisation en gestion publique, sciences politiques, économie ou droit, communication ou domaines connexes (par ex. MAS en droit administratif, Master en management et droit)
- Expérience professionnelle dans l'industrie financière, auprès d'associations pertinentes ou dans l'administration (de préférence dans une fonction de staff)
- Au moins 5 ans d'expérience en gestion de projet, idéalement dans le secteur public ou dans des environnements réglementés
- Excellentes compétences en communication – vous exprimez clairement et de manière compréhensible des contenus complexes
- Compétences conceptuelles et analytiques prononcées ainsi qu'un haut degré d'initiative personnelle et de capacité à résoudre des problèmes
- Personnalité orientée équipe, structurée et résistante avec un flair pour la collaboration interdisciplinaire
- Maîtrise orale et écrite assurée de l'allemand (C2) et bonnes connaissances du français (B2)
Perspectives
Monika Bürki se tient volontiers à votre disposition pour toute information.
La FINMA supervise le marché financier suisse. Elle protège les intérêts des investisseurs, des créanciers et des assurés et contribue, par sa surveillance, à la stabilité et à la compétitivité des acteurs du marché financier. Plus de 700 collaborateurs compétents et motivés s'engagent chaque jour pour cela.
Nous vous proposons, dans le domaine d'activité Supervisory Policy et Legal Expertise, un poste en tant que