PostDoc en « Effets du legs de la sécheresse sur la chémodiversité de la cime des arbres, le microbiome foliaire et les insectes herbivores » 80-100 % (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL, institut fédéral suisse, étudie l'environnement et les risques naturels. Rejoignez une équipe engagée pour la durabilité et l'innovation.
Tâches
- Étudier les effets de la sécheresse sur la biodiversité et les interactions.
- Diriger les campagnes d'échantillonnage des herbivores de la canopée.
- Publier et présenter les résultats lors de conférences scientifiques.
Compétences
- PhD en biologie ou sciences environnementales, expérience en écologie.
- Compétences en statistiques (R) et rédaction scientifique.
- Esprit d'équipe et communication efficace avec des chercheurs.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en “Effets du legs de la sécheresse sur la chémodiversité de la cime des arbres, le microbiome foliaire et les insectes herbivores” 80-100 % (f/h/d)
Dans le cadre du projet binational récemment financé WEAVE, l’unité de recherche « Santé des forêts et interactions biotiques » et son groupe « Entomologie forestière » proposent un poste, à pourvoir à partir du 1er avril 2026 ou selon accord, pour une durée de 2 ans (avec option de prolongation d’un an), en tant que
L’objectif de ce projet est d’étudier comment la gravité de la sécheresse et les effets du legs de la sécheresse modulent les interactions entre la diversité phytochemique, bactérienne et des herbivores ainsi que le comportement des herbivores et les schémas de dommages foliaires dans les cimes des arbres matures.
Vous utiliserez une expérience établie d’exclusion des précipitations, une infrastructure de grue de canopée et des expériences en chambre climatique pour étudier comment la sécheresse influence les interactions arbre-bactérie-herbivore et les schémas de biodiversité dans les cimes des arbres matures. Vous dirigerez la recherche sur les réponses des communautés d’herbivores aux changements induits par la sécheresse dans la chimie foliaire et les communautés bactériennes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres PostDocs et doctorants qui dirigeront des lots de travail sur la diversité microbienne et la chémodiversité. Vous serez responsable de la campagne d’échantillonnage des herbivores de la canopée et de l’identification taxonomique ainsi que de la quantification des schémas de dommages foliaires. De plus, vous participerez aux analyses phytochimiques des échantillons foliaires. Par ailleurs, vous réaliserez des bioessais pour étudier les préférences des herbivores suceurs et mastiqueurs sous conditions de sécheresse ainsi que les facteurs chimiques et microbiens qui influencent ces préférences. Vous publierez vos résultats dans des revues scientifiques et présenterez vos travaux lors de conférences nationales et internationales.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie ou en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe et avez une expérience en entomologie forestière, recherche sur la biodiversité, écologie chimique et idéalement aussi en taxonomie des insectes. Vous avez de l’expérience en planification expérimentale et en coordination de travaux de terrain exigeants. Vous possédez de bonnes connaissances en statistiques (utilisation de R), une très bonne maîtrise de l’anglais ainsi que de solides compétences en rédaction scientifique. Vous travaillerez au WSL (domaine ETH) à Birmensdorf ZH et collaborerez avec une équipe interdisciplinaire et internationale de scientifiques. Par conséquent, de bonnes compétences en communication et une volonté d’interagir, d’analyser les données en collaboration et de développer des plans de recherche sont essentielles. De plus, vous êtes habitué à un travail indépendant et structuré de haut niveau et vous vous caractérisez par un fort esprit d’équipe.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Michael Eisenring, michael.eisenring(at)wsl.ch fournira de plus amples informations. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.