Directeur Wholesale (EMEA) - THE NORTH FACE
EMEA > CHE > Stabio > VF Campus VF1
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :EMEA > CHE > Stabio > VF Campus VF1
The North Face recherche actuellement un(e) Directeur(trice) Wholesale EMEA exceptionnel(le) pour rejoindre notre équipe basée à Stabio, en Suisse.
The North Face est la première entreprise d'exploration au monde. Nous éveillons la curiosité. Nous osons perturber. Nous créons des communautés. Et nous dirigeons avec intégrité. Nous sommes une communauté d'explorateurs et cherchons constamment de nouvelles idées, lieux et personnes avec qui nous connecter. The North Face est une filiale de VF, la plus grande entreprise mondiale de vêtements et de chaussures.
Parlons du rôle
En tant que Directeur Wholesale, vous serez responsable de stimuler la croissance et l'optimisation de nos partenaires WHS EMEA, d'exécuter la stratégie régionale du marché WHS, d'aligner le plan GTM global avec les stratégies régionales pour maximiser la croissance et la rentabilité sur le marché.
Diriger et gérer les comptes pour développer un partenariat mutuel et bénéfique à long terme avec les comptes clés régionaux à travers l'EMEA.
L'objectif principal du Directeur des Ventes est de planifier, construire et exécuter les bonnes stratégies de marché et de canal pour son périmètre en synchronisation avec la stratégie et les priorités régionales de la marque afin de conduire et atteindre tous les indicateurs de performance (croissance du chiffre d'affaires / part de marché / santé de la marque / rentabilité). Vous gérerez une équipe de vente et des agences territoriales à travers la région EMEA.
Comment vous ferez la différence
Planification stratégique :
Élaborer un plan d'affaires stratégique sur 1 à 3 ans, mettre en œuvre le plan et atteindre les objectifs de part de marché, santé de la marque et rentabilité.
Effectuer des visites de marché, assister aux réunions des comptes stratégiques, comptes clés et agences, soutenir les événements saisonniers de sell-in pour faciliter la croissance du marché et renforcer la présence de la marque.
Utiliser de manière proactive l'analyse des données et la recherche de marché pour surveiller le paysage concurrentiel et les opportunités spécifiques au sein des territoires et comptes EMEA.
Fournir des retours stratégiques aux équipes produit et merchandising, en assurant les bons assortiments et stratégies de hiérarchisation dans la région.
Mesurer et suivre le succès via un tableau de bord métrique à développer et mettre en œuvre.
Cultiver des relations solides au niveau senior avec tous les comptes clés à travers l'EMEA.
Gérer l'activité : conduire une stratégie de vente intégrée et piloter une activité durable et rentable à long terme.
Développer et exécuter des stratégies régionales alignées avec les plans globaux de mise sur le marché à travers les hubs et les canaux wholesale.
Mettre en œuvre des processus de revue d'affaires lors de réunions stratégiques pour créer des plans durables et des partenariats mutuellement bénéfiques.
Diriger le processus de vente EMEA (planification, alignement, exécution & mesure) et collaborer avec les équipes de vente locales et les agences.
Gérer efficacement l'organisation Wholesale EMEA et la rentabilité de leurs comptes pour croître dans les paramètres de coûts budgétés. Gérer toutes les variables clés : chiffre d'affaires, marges brutes, retours, remises, budget marketing coop (G2N).
Segmenter et différencier les comptes clés en mettant en œuvre efficacement les stratégies pertinentes de marque et de vente, la stratégie de canal et les programmes si nécessaire.
Créer et mettre en œuvre une stratégie commerciale T&C pour chaque compte stratégique basée sur le volume, la croissance quantitative, les programmes de vente et la croissance qualitative.
Assurer et gérer efficacement le sell-in, les opérations de vente, la gestion du Gross to Net et la gestion des réassorts.
Construire et coordonner les programmes de vente et diverses initiatives de comptes.
Fournir des retours stratégiques de vente aux équipes produit et superviser les initiatives pour des lancements réussis sur le marché.
Travailler en étroite collaboration avec d'autres fonctions (Brand / Channel Marketing / Merchandising) pour s'assurer que vos plans GTM sont réalisables grâce aux bonnes stratégies d'assortiment et d'investissement.
Identifier les programmes les plus efficaces pour le sell-through. Co-créer des initiatives d'activation avec des partenaires choisis, aligner les supports et outils de vente, suivre les activations spécifiques et le ROI.
Identifier les défis et opportunités, mobiliser les ressources et proposer des solutions commerciales.
Prévisions et ciblage :
Développer les objectifs/prévisions de vente annuels et saisonniers des comptes clés basés sur le budget de chiffre d'affaires annuel et les retours des pays. Travailler en alignement avec la finance, le marketing, les opérations de vente et le merchandising.
Surveiller la progression de l'activité en suivant les précommandes saisonnières, les réassorts, les expéditions, le sell-through et organiser des appels hebdomadaires et planifier des réunions pertinentes.
Conduire les négociations des accords de niveau de service commercial avec les partenaires clés pour assurer la meilleure exécution des plans Gross to Net.
Coaching et leadership :
Élever le professionnalisme de notre équipe de vente en assurant et atteignant les standards de l'industrie en termes de gestion de comptes (processus, approche financière, menu de services).
Influence :
Travailler en étroite collaboration avec les managers des ventes, la chaîne d'approvisionnement, la finance, le marketing pour maintenir l'agenda des comptes stratégiques et comptes clés régionaux (processus, focus, support) comme priorité.
Participer aux projets lorsque nécessaire
Rencontrer hebdomadairement le responsable Wholesale & Business Development pour partager les progrès commerciaux et les opportunités de développement.
Compétences pour réussir
Les exigences ci-dessous représentent les connaissances, compétences et/ou aptitudes nécessaires pour réussir dans ce poste.
Formation : MBA ou Université
Expérience : doit avoir un minimum de 7-8 ans en gestion de comptes clés/stratégiques pour FMCG ou grandes marques outdoor. Gestion réussie du Wholesale et/ou des comptes stratégiques avec un historique de réalisations régulières dans notre catégorie d'affaires. Un parcours éprouvé dans la gestion d'équipes de vente et d'agents, obtenant de solides résultats.
Doit avoir une connaissance approfondie ou une compréhension du style de vie européen, du commerce de chaussures et de l'industrie des articles de sport / outdoor et de ses valeurs
Solide connaissance préalable des agents clés de l'industrie sur le marché EMEA.
Doit être très bon pour créer de bonnes relations avec les pays, comptes clés.
Personne énergique, orientée objectifs et motivée
Analytique et stratégique : maîtrise avancée d'Excel pour l'analyse de données et les rapports.
Compétences linguistiques : anglais (parlé et écrit). La maîtrise d'une langue supplémentaire (italien, français, allemand, espagnol) est un avantage
Compétences analytiques : solides compétences, capable d'analyser les rapports KPI, chiffre d'affaires, rapports de stock et prévisions produit. Très conscient des marges, analyse OTB, rentabilité directe produit et KPI retail ainsi que toutes les mesures en wholesale – chiffre d'affaires, contribution des comptes aux ventes, etc.
Ce que cela vous apporte
Nous sommes dans le métier de libérer le potentiel humain, porté par les idées, l'énergie et l'engagement de nos collaborateurs. C'est pourquoi nous offrons des avantages complets qui encouragent le bien-être mental, physique et financier de tous les associés VF. En matière d'avantages, nous sommes le package complet.
Une culture de feedback soutenante où le respect et l'intégrité guident nos actions
Un environnement international inclusif où des personnes de divers horizons, modes de vie et nationalités aiment travailler ensemble
Faites partie d'une marque lifestyle emblématique dans une organisation multi-marques et multi-pays
Une salle de sport sur site offrant des initiatives de santé et bien-être
Une carte de réduction de 50 % sur toutes les marques VF
Des espaces détente offrant des boissons chaudes gratuites
À propos de VF
VF est une entreprise mondiale de vêtements qui connecte les gens aux styles de vie qu'ils chérissent à travers notre famille de marques emblématiques. Au cœur de notre parcours se trouve notre raison d'être : Nous alimentons des mouvements de modes de vie durables et actifs pour le bien des personnes et de notre planète. C'est notre raison d'être. C'est la raison pour laquelle nous venons travailler chaque jour. Notre raison d'être nous unit et nous conduit à poursuivre nos objectifs, ensemble. C'est notre vocation. En savoir plus sur http://vfc.com
Libre d'être, Inclusion & Diversité
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, nous nous efforçons de favoriser une culture d'appartenance basée sur le respect, la connexion, l'ouverture et l'authenticité. Nous nous engageons à construire et maintenir un lieu de travail qui célèbre la diversité de nos associés, leur permettant d'apporter leur authenticité au travail chaque jour.
Si ce que vous avez lu vous plaît et que vous souhaitez rejoindre notre équipe, nous aimerions avoir de vos nouvelles !