Poste de doctorant
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Université de Berne recherche un postdoctorant en cancérologie. Opportunité passionnante dans un environnement de recherche dynamique.
Tâches
- Étudier la métastase du cancer colorectal liée à l'âge.
- Utiliser des modèles murins et des cultures organoïdes pour les recherches.
- Analyser les données transcriptomiques spatiales en biologie computationnelle.
Compétences
- Doctorat en immunologie, biologie moléculaire ou domaines connexes requis.
- Compétences en culture cellulaire et études sur les souris souhaitées.
- Maîtrise de l'anglais requise, connaissance de R ou Python est un plus.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant
Lieu de travail Berne , Région de Berne , SuisseCatégoriePostePublié22 septembre 2025Postdoc pour l'étude des métastases du cancer colorectal dépendantes de l'âge
100%
Département de recherche biomédicale, UVCM, Gastroentérologie
Début de l'emploi : 01.01.2026 ou dès que possible
Le groupe Zeissig à la Division de gastroentérologie et immunologie muqueuse du Département de recherche biomédicale de l'Université de Berne recherche un postdoctorant.
Notre groupe s'intéresse aux mécanismes qui contribuent à la pathogenèse de l'inflammation intestinale chronique et du cancer colorectal (CRC). Un accent particulier de notre travail porte sur les interactions hôte-microbes et le dialogue entre le métabolisme et l'immunité dans l'inflammation et le cancer. Dans des travaux récents, nous avons identifié des voies d'interactions hôte-microbes qui contribuent au développement et à la progression du CRC par l'activation de voies favorisant la tumeur dans l'épithélium intestinal (Peuker et al., Nat. Med. 2016). De plus, nous avons montré que la détection microbienne par les cellules myéloïdes infiltrant la tumeur favorise la progression du CRC par la régulation du dialogue entre les cellules épithéliales et les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques (Peuker et al., Immunity 2022). Mon groupe a récemment déménagé à l'Université de Berne le 1er octobre 2025, et maintient un laboratoire actif supplémentaire à Greifswald, en Allemagne.
Le CRC à début précoce (EOCRC), défini comme un diagnostic de CRC avant l'âge de 50 ans, a montré une augmentation substantielle de son incidence ces dernières décennies et est souvent diagnostiqué à des stades avancés de métastases ganglionnaires et à distance. Dans le projet proposé, nous étudions donc comment l'âge de l'hôte influence les métastases du CRC par la régulation de l'immunité anti-cancéreuse et du métabolisme du cancer. Les études seront principalement réalisées sur des modèles murins de CRC, avec des travaux de confirmation sur des tissus humains de CRC. Nous nous concentrerons sur des investigations mécanistiques utilisant le séquençage ARN et la métabolomique, en conjonction avec des interférences fonctionnelles sur les voies immunologiques et métaboliques chez la souris et dans des cultures d'organoïdes ex vivo. Pour étudier les interactions hôte-microbes dans la régulation dépendante de l'âge des métastases du CRC, les études seront partiellement menées en utilisant des souris gnotobiotiques à la Bern Clean Mouse Facility (CMF). L'objectif à long terme de ce projet est d'identifier des voies pharmacologiquement ciblables qui régulent la progression du CRC. Le poste est annoncé pour notre laboratoire à l'Université de Berne, situé au Département de recherche biomédicale (DBMR) et le travail sera exclusivement effectué à Berne.
Exigences
Les candidats doivent détenir un doctorat en immunologie, microbiologie, biologie moléculaire, biotechnologie, sciences animales ou dans tout autre domaine lié aux sciences biologiques. Les candidats ont idéalement une expertise en culture cellulaire et en études sur souris. Comme le travail implique l'analyse de données transcriptomiques spatiales, une expertise de base en biologie computationnelle, avec une expérience en R et/ou Python sera un atout. Une excellente maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est requise.
Nous offrons
Les études seront menées au Département de recherche biomédicale (DBMR), dans les laboratoires de recherche de la division Gastroentérologie/Immunologie muqueuse. Nous offrons un environnement de recherche hautement interdisciplinaire dédié à l'étude de l'immunologie muqueuse, du microbiote, de l'inflammation et du développement du cancer, impliquant des travaux humains, des études animales et de la biologie computationnelle.
La rémunération est basée sur les règlements de financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour les postdoctorants.
Comment postuler ?
Prof. Dr med. Sebastian Zeissig, titulaire de la chaire de gastroentérologie, et PD Dr Stephanie Ganal-Vonarburg, responsable de groupe de recherche en gastroentérologie et immunologie muqueuse, Département de recherche biomédicale et Département de chirurgie viscérale et médecine, stephanie.ganal@unibe.ch
Veuillez envoyer votre candidature en un seul fichier PDF nommé "application_prenom.nom" à Dr Stephanie Ganal-Vonarburg en indiquant "Postdoc position colorectal cancer" dans l'objet du mail.
Le fichier doit inclure 1. lettre de motivation,
2. curriculum vitae (doit avoir le format date mm/aaaa),
3. copies des diplômes et relevés de notes,
4. coordonnées de 1-2 anciens superviseurs pour référence,
5. liste des publications (ne pas inclure vos publications dans le fichier pdf).
La date limite de candidature est le 31 octobre 2025.