Physiothérapeute chef-fe de Service au Département de médecine (12815-MT-200-2025)
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 novembre 2025
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Résumé de l'emploi
Le CHUV recrute un-e physiothérapeute chef-fe de Service. Poste clé pour diriger une équipe de professionnels.
Tâches
- Assurer la qualité des soins et la sécurité des patients.
- Diriger et coordonner une équipe de physiothérapeutes spécialisés.
- Participer à des projets de recherche et d'enseignement.
Compétences
- Baccalauréat en physiothérapie et 5 ans d'expérience requise.
- Leadership et compétences en gestion d'équipe.
- Excellentes capacités relationnelles et organisationnelles.
Est-ce utile ?
Médico-technique
Physiothérapeute chef-fe de Service au Département de médecine
Le Département de médecine recherche un-e physiothérapeute chef-fe de Service entre 80% - 90% pour une entrée en fonction au 1er avril 2026 ou à convenir.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Les physiothérapeutes du département de médecine du CHUV interviennent principalement dans le service de médecine et le service de gériatrie du CHUV. La mission première de notre service est de prendre en charge des patient-e-s souffrant de pathologies multiples (co-morbidités), dont le diagnostic et la stratégie thérapeutique sont souvent complexes.
Les prises en charge thérapeutiques couvrent l’ensemble des domaines cardio-respiratoire, de l'appareil locomoteur et neurologique avec toutefois une spécificité et une expertise dans les thérapies cardio-respiratoires en ventilation non invasive ainsi que les thérapies fonctionnelles complexes.
Le Service de physiothérapie de médecine couvre les prestations pour les services de médecine interne, pneumologie, oncologie, maladies infectieuses, soins palliatifs, dermatologie, gériatrie aigue et néphrologie. L'activité est principalement hospitalière, est complétée par une activité ambulatoire dans nos domaines de spécialisation (sénologie, pneumologie, endocrinologie, gastro-entérologie...).
Le service de gériatrie du CHUV assure la prise en charge clinique de patients selon quatre axes : la gériatrie aiguë, la gériatrie communautaire-ambulatoire, la préparation au long séjour et la réadaptation gériatrique (au CUTR Sylvana).
Le CUTR Sylvana accueille 95 patients pour de la réadaptation gériatrique post aiguë.
Le secteur de la physiothérapie participe activement aux différents projets de développement de ces différents services.
Mission
Le poste ouvert est un poste d'encadrement à haute responsabilité centré sur l'organisation, la gestion et le développement de l'activité des physiothérapeutes du département de médecine (env. 45 collaborateurs)
- Vous garantissez la prise en charge efficiente et sécuritaire des patients des différents services; vous êtes responsable de la qualité des soins dispensés
- Vous dirigez l'équipe d'encadrement constituée des chefs d'unités (3 collaborateurs), des cliniciens spécialisés et des praticiens formateurs, en vue d'assurer la cohérence et la coordination des secteurs
- Vous assurez la gestion prévisionnelle des ressources et des moyens (personnel, locaux, matériel, projets)
- Vous dirigez et participez aux projets d'enseignement et de formation
- Vous dirigez et participez aux projets de développement et de recherche
- Vous assurez la mise en œuvre de la politique des soins du CHUV et développez la vision de votre service
- Vous représentez le service auprès de l'institution et dans les instances externes
- Vous participez activement au collège des physiothérapeutes chefs de service
- Vous représentez le collège des physiothérapeutes chefs de service auprès de la Direction des soins du CHUV.
Profil
- Vous êtes au bénéfice d'un Bachelor en physiothérapie (ou d'un titre jugé équivalent, reconnu par la CRS), impératif
- Vous avez une expérience clinique avérée dans le domaine de compétence d'au moins 5 ans
- Vous disposez d'une expérience d'encadrement et de gestion d'équipe d'au moins 5 ans
- Vous bénéficiez d'un titre de management supérieur (ou gestion pour cadre de proximité, mais êtes disposé-e à suivre une formation complémentaire en cours d'emploi)
- Vous êtes une personne dynamique, organisée, proactive, autonome, capable d'initiatives et ayant le sens des responsabilités
- Vos capacités relationnelles vous permettent de fédérer les équipes autour d'objectifs commun et de collaborer de façon proche avec les autres partenaires
- Vous possédez des compétences avérées en leadership bienveillant et transformationnel
- Vous maîtrisez les outils informatiques usuels (Windows, Office)
- La maîtrise de l'anglais scientifique est un atout.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier:
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Monsieur Philippe Thomas, Directeur de soins du Département de médecine au 079 556 50 22.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.