Case Manager / Case Manager avec fonction de gestion de projet 50 - 65%
Psychiatrische Dienste Aargau AG
Windisch
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 octobre 2025
- Taux d'activité :50 – 65%
- Lieu de travail :Windisch
Résumé de l'emploi
En janvier 2026, le canton d'Aargau lance le projet pilote "Intensives Case Management" (ICM). Ce projet vise à offrir un soutien intensif en matière de dépendance jusqu'en juin 2029.
Tâches
- Évaluer la situation individuelle des clients incluant une analyse des besoins.
- Coordonner et superviser l'équipe interprofessionnelle du projet ICM.
- Développer des processus de travail et assurer la communication entre les partenaires.
Compétences
- Diplôme en travail social avec expérience en contexte socio-psychiatrique.
- Compétences en communication et en gestion des ressources.
- Capacité à travailler en équipe et à prendre des responsabilités.
Est-ce utile ?
En janvier 2026, le canton d'Argovie lance le projet pilote innovant "Gestion intensive des cas" (ICM). Ce projet, qui se déroulera jusqu'en juin 2029, est mis en œuvre conjointement par les PDAG, le service de conseil en addiction ags ainsi que le BZBplus en tant qu'organisations porteuses.
L'objectif du projet est de mettre en place une gestion de cas spécifique, accessible et adaptée aux besoins dans le domaine des addictions pour des cas particulièrement exigeants et complexes. Cela vise à garantir un accompagnement intensif et continu pour les personnes atteintes de troubles addictifs difficiles à atteindre.
Le travail s'effectue au sein d'une équipe interinstitutionnelle composée de professionnels du travail social, de la médecine, de la psychologie et du conseil en addiction. Les case managers travaillent de manière proactive, en réseau et axée sur les ressources, afin de stabiliser durablement la situation de vie de la clientèle. Le poste est temporaire jusqu'en juin 2029, avec une option de prolongation selon l'évolution du projet.
À partir du 1er janvier 2026 ou selon accord, nous recherchons une personne pour le poste suivant :
Tâches
- Accueil et évaluation de la situation individuelle de la clientèle, y compris une première analyse des besoins et un diagnostic social (intake)
- Responsabilité de la répartition des cas aux case managers
- Accompagnement intensif et proactif de la clientèle selon le processus de gestion de cas, selon les besoins
- Mise en place et co-conception de la nouvelle structure de gestion de cas dans le cadre du projet pilote
- Développement et mise en œuvre des processus de travail, des procédures et des interfaces
- Développement continu de l'orientation contenue et organisationnelle de l'offre
- Direction professionnelle et organisationnelle du projet ICM en collaboration avec deux autres responsables de projet du service de conseil en addiction ags ainsi que du BZBplus
- Direction professionnelle supérieure et coordination de l'équipe interprofessionnelle ICM
- Assurer le flux d'information et de communication entre l'équipe de projet, les organisations porteuses et la gestion du projet
- Représentation du projet auprès du public spécialisé et des partenaires du réseau
- Accompagnement et pilotage de l'évaluation scientifique en collaboration avec l'équipe d'évaluation (PDAG)
Profil
- Diplôme en travail social (FH/Uni), idéalement complété par une formation en gestion de cas
- Expérience professionnelle dans le contexte psychosocial ou dans le domaine des addictions est un avantage
- Goût pour le travail conceptuel et intérêt pour la mise en place de nouvelles offres
- Grande compétence sociale, orientation solution et forte capacité de communication
- Attitude sûre et compétente dans le contact avec les clients et les partenaires du réseau
- Esprit d'équipe, sens des responsabilités et de la qualité ainsi qu'une manière de travailler autonome et structurée
- Ouverture et motivation pour un travail proactif dans l'environnement de vie de la clientèle
Avantages
Des questions sur le poste ?
Isabelle Roos,
Responsable du service social