Poste de doctorant : Modélisation à l'échelle méso et macro-homogène des électrodes 100 %
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Poste de doctorant : Modélisation à l'échelle méso et macro-homogène des électrodes 100 %
Cette thèse doctorale fait partie du réseau européen de formation doctorale Marie Skłodowska-Curie « SPACER », composé de 21 partenaires. Un total de 17 doctorants travailleront sur ce projet pendant une période de 36 mois.
École : École d'ingénierie
Date de début : 1er avril 2026 ou avant
Le poste est entièrement financé par le réseau européen de formation Marie Skłodowska-Curie « SPACER ». Il sera réalisé par un doctorant à la ZHAW sur une période de 36 mois. Nous recherchons un candidat au doctorat très motivé pour rejoindre notre équipe de recherche travaillant sur la modélisation mathématique des processus électrochimiques dans les batteries à flux.
Ce projet se concentre sur la modélisation des électrodes pour les batteries à flux redox afin de clarifier l'influence des propriétés de surface des électrodes sur les propriétés macroscopiques des électrodes. La modélisation des électrodes à l'échelle des pores et les techniques de montée en échelle numérique vers l'échelle continue seront appliquées. Enfin, l'objectif est de développer un modèle à l'échelle de la cellule utilisant une description macro-homogène de l'électrode poreuse avec des canaux de flux libres. Le candidat retenu travaillera sur une recherche de pointe combinant modélisation computationnelle et validation expérimentale. Le projet implique le développement de modèles à l'échelle méso et continue, l'application de méthodes d'imagerie des électrodes poreuses et la caractérisation expérimentale des batteries à flux redox.
- Conformément aux règles de financement de l'Union européenne pour les réseaux doctoraux, les candidats ne doivent PAS encore avoir de doctorat
- Excellente maîtrise en sciences computationnelles, physique, mathématiques, génie chimique ou discipline apparentée
- Expérience en modélisation mathématique et méthodes numériques pour les équations différentielles ordinaires et partielles
- Fort intérêt pour travailler dans un projet interdisciplinaire et collaboratif à l'interface de l'électrochimie et de la modélisation mathématique
- La connaissance des techniques de caractérisation électrochimique est un atout, mais pas obligatoire
- Expérience dans au moins un langage de programmation pour le calcul scientifique (C/C++, Matlab, Fortran, Python, Julia, ...)
- Bonnes compétences en communication et volonté de travailler dans des projets collaboratifs avec plusieurs partenaires et de présenter les résultats lors de conférences, réunions de projet et partenaires
- Très bonnes compétences en anglais (l'allemand n'est pas requis, mais un atout)
- Autonomie et capacité à atteindre les objectifs de manière indépendante ainsi qu'à contribuer efficacement à l'équipe
- Doit respecter les règles de mobilité des réseaux doctoraux MSCA : en général, les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'organisation recruteuse pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de recrutement
L'Université des sciences appliquées de Zurich ZHAW est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires de sciences appliquées de Suisse, avec plus de 14'000 étudiants et 3'400 membres du corps professoral et du personnel.
La ZHAW s'engage en faveur d'équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'innovation.
En tant que l'une des principales universités techniques de Suisse, l'École d'ingénierie (SoE) se concentre sur des sujets tournés vers l'avenir. 13 instituts et centres garantissent une éducation de haute qualité ainsi que la recherche et le développement avec un accent sur l'énergie, la mobilité et la santé.
À l'Institut de physique computationnelle (ICP), physiciens, mathématiciens et ingénieurs travaillent à l'application des méthodes et résultats de la recherche fondamentale aux problèmes industriels. Depuis plus de 20 ans, l'ICP développe des modèles informatiques multiphysiques pour des applications industrielles (par exemple dans le domaine de la technologie de l'hydrogène, du photovoltaïque ou de la modélisation couplée des physiques). Avec ses partenaires issus de la science et de l'industrie, l'ICP développe des solutions en recherche appliquée et développement.
Wir bieten hochschulgerechte Arbeits- und Anstellungsbedingungen an und fördern aktiv die Personalentwicklung unserer Mitarbeitenden und Führungspersonen. Eine detaillierte Beschreibung der Vorteile ist auf der Webseite «Arbeiten an der ZHAW» zu finden. Hier die wichtigsten Eckpunkte:
Prof. Dr. Jürgen Schumacher
Chef d'équipe : Cellules électrochimiques à flux et systèmes énergétiques
Jasmin Strobel
Responsable du recrutement