Ingénieur Logiciel Scientifique (EP-SFT-2025-206-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
CERN, l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire, explore la structure fondamentale de l'univers. Rejoignez une équipe dynamique offrant des opportunités de développement professionnel.
Tâches
- Développer et valider des environnements logiciels pour la physique.
- Collaborer avec la communauté pour améliorer les performances informatiques.
- Superviser les membres de l'équipe et assurer la coordination des projets.
Compétences
- Master ou doctorat en physique appliquée ou ingénierie logicielle.
- Expertise en programmation, notamment en C++.
- Connaissance des outils de cycle de vie logiciel.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent, et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Au sein du Département de Physique Expérimentale (EP) , dans le groupe de Développement Logiciel pour l'Expérience (SFT), vous serez responsable de la maintenance, du développement et de la validation de différentes piles logicielles utilisées pour construire des écosystèmes logiciels pour les expériences de physique. Vous participerez à un programme en cours visant à étendre la communauté des écosystèmes logiciels, et travaillerez sur de nouveaux développements pour améliorer la performance informatique.
Vous rejoindrez l'équipe Stacks, responsable de la maintenance et du développement des piles logicielles utilisées par les expériences du Grand collisionneur de hadrons (LHC) et la communauté plus large de la physique des particules, y compris celles explorant le potentiel de projets futurs. L'équipe s'appuie sur l'expérience acquise lors des trois premières campagnes du LHC et adapte les constructions logicielles aux propriétés architecturales pour améliorer la performance informatique. Stacks offre un logiciel cohérent qui répond aux besoins des expériences du LHC, suivant une approche itérative, en travaillant en étroite collaboration avec les utilisateurs. Les piles construites incluent un grand nombre de paquets couvrant un large éventail de besoins et sont distribuées sur le Système de fichiers CernVM , qui suit automatiquement les versions et fournit une fonctionnalité de machine à remonter le temps pouvant être utilisée efficacement pour la préservation des logiciels.
Fonctions
- Participer à l'organisation globale du projet Stacks, comme le plan de travail, représenter le projet et sa vision, et participer à l'organisation d'ateliers et de tutoriels, dans le but de partager l'information et de recueillir des retours. Cela inclut l'engagement avec la communauté cliente de Stacks pour favoriser la collaboration et les contributions externes.
- Jouer un rôle de premier plan dans la maintenance et le développement des Stacks fournis par EP-SFT pour répondre aux besoins de ses clients, y compris Key4hep :
- Assurer la robustesse des futures versions et de l'infrastructure qui les supporte.
- Se concentrer sur l'augmentation des points communs dans les outils de construction et de validation, ainsi que dans les artefacts binaires utilisés par les clients.
- Superviser et coordonner les membres de l'équipe.
- Agir en tant que personne de contact avec les physiciens, en particulier, en veillant à ce que les besoins de la communauté FCC en termes de contenu des paquets et de plateformes supportées soient couverts.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine de la physique appliquée, de l'ingénierie logicielle pour la physique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
L'expérience requise pour ce poste est :
- Informatique et connaissance approfondie de la programmation avancée.
- Grands projets logiciels collaboratifs reposant sur l'intégration continue, les revues de code, ainsi que la planification du travail basée sur les problèmes.
- Outils et méthodes supportant toutes les phases du cycle de vie de grandes bases de code scientifiques, en particulier la conception, le codage, les tests et l'optimisation des performances logicielles.
- Expérience initiale en supervision et gestion de personnes et/ou de petits projets.
L'expérience suivante est considérée comme un avantage :
- Connaissance des technologies logicielles modernes, telles que les techniques d'apprentissage automatique, et des architectures matérielles modernes, telles que les GPU.
- Connaissances de base en physique des particules à haute énergie.
Compétences techniques :
- Connaissance des techniques et langages de programmation : en particulier, maîtrise du langage de programmation C++ et des outils de développement logiciel à la pointe. La connaissance de la programmation GPU sera un avantage.
- Réutilisation, refactorisation, intégration et portage de logiciels existants.
- Tests, diagnostic et optimisation des logiciels.
- Connaissance et application des outils et procédures du cycle de vie logiciel.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches avec les résultats en tête.
- Apprentissage et partage des connaissances : partager librement et volontiers ses connaissances et son expertise avec les autres ; coacher les autres pour assurer le transfert de connaissances.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées ; exprimer opinions, idées et suggestions avec conviction et de manière logique/structurée ; aller à l'essentiel.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 29.10.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-SFT-2025-206-LD
Intitulé de référence : Physicien appliqué