Technicien électromécanicien pour aimants à conduction normale (TE-MSC-NCM-2025-201-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous prêt à travailler directement avec les aimants qui maintiennent les accélérateurs du CERN en fonctionnement ?
Le groupe Magnets, Supraconducteurs et Cryostats ( MSC ) du Département Technologie ( TE ) conçoit, construit et mesure les aimants supraconducteurs et à conduction normale pour le complexe d'accélérateurs du CERN. Le groupe est également chargé d'intégrer les aimants dans le complexe d'accélérateurs du CERN, de concevoir et d'acquérir les cryostats pour aimants et d'effectuer le contrôle qualité des aimants. De plus, il fournit un support opérationnel pour les aimants, la performance des aimants et les dispositifs associés tels que les conducteurs de courant.
Au sein de MSC, la section Aimants à Conduction Normale ( NCM ) est responsable de la conception, de la construction, de la mise en service, de la maintenance et de la mise à niveau des aimants à conduction normale pour les accélérateurs et lignes de faisceau actuels et futurs du CERN.
C'est votre chance de rejoindre une équipe internationale et collaborative, de travailler avec des technologies uniques et de contribuer directement à la performance fiable du plus grand complexe d'accélérateurs au monde.
Fonctions :
En tant que technicien électromécanicien dans la section NCM, vous participerez à la consolidation des aimants à conduction normale installés dans le complexe du CERN, à l'assemblage de nouveaux aimants et aux tests de réception des nouvelles unités ou composants provenant de l'industrie.
Vous allez :
- Participer à la rénovation, à la fabrication et aux tests des aimants à conduction normale dans les ateliers du CERN, y compris la compilation des documents de contrôle qualité associés.
- Effectuer des interventions de maintenance préventive et corrective sur les aimants à conduction normale installés dans le complexe d'accélérateurs du CERN.
- Contribuer à la conception, au développement et à l'acquisition d'outils, d'équipements et de composants dédiés nécessaires tant aux activités de rénovation qu'à la production de nouveaux aimants à conduction normale.
Qualifications
Certificat technique ou éducation secondaire générale ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de l'ingénierie électromécanique ou un domaine connexe.
Expérience :
L'expérience prouvée suivante est requise pour ce poste :
- Fabrication et assemblage de dispositifs électromécaniques.
- Réalisation de maintenance corrective et préventive de dispositifs électromécaniques.
- Lecture et compréhension de plans mécaniques et électriques.
De plus, il serait avantageux d'avoir de l'expérience dans les domaines suivants :
- Usinage mécanique conventionnel.
- Soudage TIG / MIG, et idéalement techniques de brasage.
- Mesures mécaniques et/ou électriques.
Compétences techniques :
- Construction, test et installation d'équipements et systèmes électromécaniques.
- Exploitation et maintenance d'équipements et systèmes électromécaniques.
- Assemblage de structures et équipements mécaniques.
- Connaissance et application des techniques d'assemblage : soudage, brasage, soudure.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : contribuer à promouvoir une atmosphère positive dans l'équipe par une attitude optimiste et constructive ; aborder les problèmes ; bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités de l'équipe.
- Démonstration de responsabilité : travailler consciencieusement et de manière fiable ; tenir ses promesses.
- Atteinte des résultats : avoir une approche structurée et organisée du travail ; être capable de définir des priorités et de planifier les tâches en gardant les résultats à l'esprit.
- Démonstration de flexibilité : accepter facilement de nouvelles tâches ou travaux/projets.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 29.10.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Service de garde, lorsque requis par les besoins de l'Organisation.
- Utilisation de certains équipements mobiles de travail ou équipements de levage (équipements de levage, ponts roulants, plates-formes élévatrices, etc.) nécessitant une autorisation de conduite.
- Opérations sur des installations électriques ou à proximité (plus de 1000 Volts AC ou 1500 Volts DC) nécessitant une autorisation spécifique.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un certificat médical avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : TE-MSC-NCM-2025-201-LD
Intitulé de référence : Technicien électromécanicien