Programme Doctoral 2026-1
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, une organisation de recherche de renommée mondiale.
Tâches
- Participez au programme de doctorat pour votre thèse.
- Travaillez sur des projets innovants en physique et ingénierie.
- Bénéficiez d'un environnement de recherche diversifié et stimulant.
Compétences
- Être citoyen d'un État membre de CERN et commencer un doctorat.
- Connaissances en physique appliquée, ingénierie ou informatique.
- Maîtrise de l'anglais ou du français requise.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, consultez home.cern .
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation.
Description du poste
Participez au Programme Doctoral du CERN !
C'est une opportunité de travailler sur votre thèse tout en passant jusqu'à 36 mois à la pointe de la science. Que vous ayez déjà choisi un sujet ou que vous soyez encore en train de décider, si votre spécialité est la physique appliquée, l'ingénierie ou l'informatique, c'est une invitation à approfondir vos connaissances dans une organisation vraiment unique. En fait, c'est une invitation à participer à des expériences mondialement célèbres d'une ampleur et d'une portée sans précédent. Une invitation à rejoindre un environnement unique sur Terre.
Vous aurez l'opportunité de travailler dans une diversité de domaines à la pointe de la technologie : physique appliquée, informatique, mathématiques, électricité, électronique, génie mécanique ou civil, instrumentation pour accélérateurs et expériences de physique des particules, science des matériaux, protection contre les radiations, sécurité et protection de l'environnement, communication scientifique, topographie, ultra-haut vide ne sont que quelques exemples des nombreux domaines dans lesquels les candidats retenus apprendront et apporteront leurs connaissances.
Le lien suivant fournit quelques exemples de projets de doctorants actuellement disponibles Projets du Programme Doctoral | Carrières au CERN . Si l'un de ces projets vous intéresse particulièrement, veuillez le mentionner lors de la complétion de votre candidature dans le champ de texte "note au responsable du recrutement". Veuillez noter que cela n'est ni obligatoire ni une garantie que ces projets seront ceux pour lesquels vous serez sélectionné : vous pouvez être sélectionné pour un autre projet correspondant à votre profil.
Note : les étudiants spécialisés en physique des particules théorique ou expérimentale ne sont pas éligibles pour postuler à ce programme.
Qualifications
Pour être éligible au programme, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez commencé ou êtes sur le point de commencer un programme doctoral dans une université.
- Le travail envisagé au CERN fait tout ou partie du travail de thèse requis pour obtenir votre doctorat. L'attribution du diplôme reste de la responsabilité de votre université. Les arrangements académiques seront discutés entre votre directeur de thèse universitaire et votre superviseur au CERN.
- Vous avez une bonne connaissance de l'anglais OU du français.
Informations supplémentaires
Durant vos études, le CERN vous fournira :
- Un contrat d'association initial de 12 mois, renouvelable jusqu'à 3 ans.
- La période totale (jusqu'à 36 mois) peut être répartie sur une durée maximale de quatre années consécutives pour vous permettre de passer du temps dans votre université (pour des périodes allant jusqu'à 12 mois, accordées sous forme de congé spécial non rémunéré).
- Une allocation de 3891 francs suisses par mois (net d'impôt).
- Une allocation de voyage.
- Selon votre situation personnelle, un supplément si vous êtes marié et/ou avez des enfants.
- Une couverture par le régime complet d'assurance maladie du CERN (la contribution sera automatiquement déduite de votre allocation).
- 2,5 jours de congé payé par mois.
Veuillez noter que la durée maximale du contrat de 3 ans ne doit pas être interprétée comme une limite de temps imposée aux étudiants pour terminer leur doctorat.
Veuillez également noter que le CERN ne peut pas contribuer aux frais liés à votre université ni rembourser les frais de scolarité.
Voici comment postuler :
Documents requis :
Vous aurez besoin d'un CV en anglais ou en français au format PDF pour compléter votre candidature (d'autres documents complémentaires, tels que des relevés de notes ou des lettres de recommandation, sont recommandés).
Consultez nos pages dédiées pour plus d'informations.
"Votre candidature doit nous parvenir au plus tard le 16 novembre 2025 (à 23h59 CET).
Veuillez noter que votre candidature peut également être partagée au cours du processus avec un panel d'experts nationaux à des fins d'évaluation. En fin de compte, elle sera examinée par un panel d'experts du CERN entre novembre 2025 et février 2026. Pendant cette période, vous pourriez être contacté pour un entretien téléphonique/vidéo ou pour fournir des informations supplémentaires. Le résultat du processus de recrutement sera communiqué fin février 2026.
Veuillez noter que si un accord de stage est requis par votre institut (université), en tant qu'organisation internationale, le CERN ne signera pas de documents externes. Vous devrez donc utiliser l'accord de stage du CERN fourni sur demande.