Maître assistant-e
myScience
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
L'Université de Genève recherche un-e Maître assistant-e en virologie.
Tâches
- Coordonner des projets en virologie moléculaire et expérimentale.
- Encadrer des jeunes chercheurs et assurer la continuité scientifique.
- Développer et standardiser des tests virologiques avancés.
Compétences
- Doctorat en sciences de la vie avec 5 ans d'expérience en virologie.
- Compétences en génétique inverse et culture cellulaire.
- Anglais scientifique courant, français souhaité.
Est-ce utile ?
Maître assistant-e
Workplace Geneva - Lake Geneva region - Switzerland CategoryLife Sciences | Health
Position Senior Scientist / Postdoc
Published 21 November 2025 Aide
Maître assistant-e
Entité organisationnelle
Faculté de médecine
Section / Division
Section de médecine fondamentale
Fonction
Maître assistant-e
Code fonction
MA
Classe maximum
17
Corps
Assistant - maître assistant
Délai d’inscription
07-12-2025
Référence
6636
Pièce(s) jointe(s)
Afin de renforcer son équipe dynamique, le Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève recherche un-e :
Le/la titulaire assurera la continuité scientifique et technique de projets en cours, la coordination expérimentale et l’encadrement de jeunes chercheurs/ euses.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dylan Walser.
L’Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d’une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
Postuler / Apply now
Transmettre / Send to a friend
Maître assistant-e
Entité organisationnelle
Faculté de médecine
Section / Division
Section de médecine fondamentale
Fonction
Maître assistant-e
Code fonction
MA
Classe maximum
17
Corps
Assistant - maître assistant
Délai d’inscription
07-12-2025
Référence
6636
Pièce(s) jointe(s)
- Cahier_des_ charges_MA V4 -.pdf
(PDF , 236,65kb)
Description du poste
La Faculté de médecine de l’Université de Genève bénéficie d’une dynamique multiculturelle enrichissante, à laquelle elle contribue par son rayonnement dans le cadre des mandats qui lui sont confiés : l’enseignement, la recherche et le partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).Afin de renforcer son équipe dynamique, le Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève recherche un-e :
Maître-assistant-e en virologie moléculaire (100 %)
Le laboratoire de virologie dirigé par la Professeure Caroline Tapparel Vu étudie la biologie des entérovirus humains, en particulier des souches émergentes et/ou neurotropes, en s’appuyant sur la génétique inverse, des modèles cellulaires et tissulaires, ainsi que des approches avancées d’analyse du cycle viral - de l’entrée dans la cellule à la propagation intercellulaire -, de la recombinaison et de la susceptibilité aux anticorps neutralisants.Le/la titulaire assurera la continuité scientifique et technique de projets en cours, la coordination expérimentale et l’encadrement de jeunes chercheurs/ euses.
- Concevoir, planifier et conduire des programmes expérimentaux sur les entérovirus : génétique inverse, création et validation de mutants, étude de la recombinaison inter-souches, déterminants du tropisme et de la neurovirulence, identification des facteurs de l’hôte influençant la réplication (screenings CRISPR/Cas).
- Mettre en oeuvre et optimiser les infections sur modèles tissulaires : entretien, différenciation, infections, prélèvements (apical/basolatéral), analyses moléculaires et fonctionnelles.
- Développer et standardiser des tests virologiques (infectivité, neutralisation, entrée/désassemblage) et des pipelines d’analyse (qRT-PCR, imagerie, NGS).
- Assurer l’encadrement scientifique de jeunes chercheurs/ euses (formation aux méthodes, bonnes pratiques, EHS/BSL-2) et la coordination des collaborations internes et externes.
- Documenter rigoureusement les expériences, analyser et interpréter les données, rédiger les publications et les demandes de financement.
- Participer à la vie du laboratoire : réunions d’équipe, gestion d’équipements, procédures qualité, amélioration continue des protocoles.
Titre et compétences exigés
- Doctorat en sciences de la vie (virologie moléculaire) ou titre jugé équivalent.
- Minimum 5 ans d’expérience documentée en virologie moléculaire, attestée par des publications à comité de lecture en tant que premier·ère et/ou auteur·e correspondant·e.
- Maîtrise démontrée de la génétique inverse et de l’analyse du tropisme et de la propagation virale sur cultures cellulaires ou tissulaires.
- Familiarité avec la culture cellulaire en conditions BSL-2, les méthodes classiques de virologie (titration par TCID50, FFA ou plaque assay, imagerie confocale, tests de neutralisation et caractérisation phénotypique de variants).
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Disponibilité à 100 % et respect des exigences réglementaires (EHS/BSL-2, formations internes).
Atouts supplémentaires :
- Expérience en expérimentation animale (modèles murins).
- Compétences en analyses omiques et/ou en bioinformatique appliquées à la virologie (p. ex. NGS ciblé, analyse de quasispecies, criblage CRISPR/Cas).
- Expérience d’encadrement (doctorant·e·s, étudiant·e·s de master) et de coordination de projets multi-partenaires.
- Capacité à rédiger des manuscrits.
- Excellente maîtrise de l’anglais scientifique ; connaissances de base en français souhaitées.
- Capacité démontrée à obtenir des financements de recherche.
- Mobilité.
Entrée en fonction
01.02.2026Contact
Si vous correspondez à la description ci-dessus, nous serions très heureux de recevoir votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, certificats, diplômes), à déposer exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ’ Postuler / Apply now ’.Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Dylan Walser.
Informations complémentaires
Contrat à durée déterminée de droit public d’1 an renouvelable.L’Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d’une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
Postuler / Apply now
Transmettre / Send to a friend
In your application, please refer to myScience.ch and referenceJobID68803.