World Health Organization (WHO)
Geneva
Il y a 12 heures
Chargé de communication
- 03 février 2026
- 100%
- Durée indéterminée
- Geneva
Résumé de l'emploi
Unitaid recherche un Chargé de communication pour sa mission. Ce rôle offre une opportunité de contribuer au secteur de la santé.
Tâches
- Soutenir le développement de stratégies de communication annuelles.
- Rédiger du contenu pour divers supports de communication.
- Contribuer à la stratégie d'engagement des parties prenantes.
Compétences
- Diplôme en communication, journalisme ou domaine connexe requis.
- Excellentes compétences rédactionnelles et analytiques.
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Description du poste - Chargé de communication (2600310)
Chargé de communication - (2600310)
Grade : P3
Modalité contractuelle : Nomination temporaire selon la règle du personnel 420.4
Durée du contrat (années, mois, jours) : 12 mois
: 2 févr. 2026, 16:13:17
: 23 févr. 2026, 22:59:00
: Suisse-Genève
: UT/UTD UNITAID Mécanisme international d'achat de médicaments
: Temps plein
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Unitaid est un partenariat multilatéral hébergé par l'Organisation mondiale de la Santé. Unitaid se concentre sur une contribution unique et impactante à la réponse mondiale contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement. Il catalyse des améliorations pour la réponse globale par des investissements prospectifs et limités dans le temps conçus pour augmenter l'accès à de meilleurs produits de santé, plus efficaces et plus abordables (c’est-à-dire préventifs, médicaments et diagnostics). Ces investissements ciblent généralement des interventions basées sur le marché telles que la réduction des prix, l'amélioration de la qualité et de l'approvisionnement, ainsi que l'introduction de produits innovants mieux adaptés aux populations dans le besoin.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
- Soutien opérationnel au chef d'équipe pour la planification anticipée des communications, y compris le développement d'outils de planification, de procédures et de processus.
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie annuelle de communication d'entreprise, ainsi que des stratégies de communication thématiques.
- Travailler sur un large éventail de tâches rédactionnelles, par exemple contenu général pour le site web, points de discussion pour les cadres supérieurs, notes d'information, notes aux donateurs, communiqués de presse, brochures, fiches d'information, etc.
- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie d'engagement des parties prenantes.
- Jouer un rôle proactif dans la conceptualisation, la planification et la production du rapport annuel.
- Exécuter toutes autres tâches connexes assignées.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
Essentiel :
- Un diplôme universitaire de premier cycle en communication, journalisme, sciences humaines, sciences sociales ou autre discipline pertinente.
Expérience
Essentiel :
Souhaitable :
- Expérience de travail dans une organisation complexe.
- Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.
- Expérience dans la rédaction de messages pour plusieurs canaux de communication (médias sociaux, web, bulletins d'information et médias) ;
Compétences
- Excellentes compétences rédactionnelles combinées à la capacité de rendre des questions techniques complexes compréhensibles pour un public non spécialiste.
- Solides capacités d'analyse et de planification, associées à une conscience politique.
- Compétence démontrée dans la communication efficace à des publics différenciés.
- Bonne connaissance des enjeux de santé mondiale, et une bonne compréhension du VIH, de la tuberculose et du paludisme de préférence. Capacité à travailler dans un environnement rapide avec des délais courts et à produire des résultats sous pression.
- Capacité démontrée à travailler de manière fluide et flexible en équipe.
- Capacité à s'engager efficacement avec un large éventail de parties prenantes, à l'intérieur et à l'extérieur d'Unitaid.
Compétences OMS
- Travail d'équipe
- Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
- Communication
- Production de résultats
- Construction et promotion de partenariats au sein de l'organisation et au-delà
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel :
- Maîtrise experte de l'anglais.
Souhaitable :
- Connaissance intermédiaire du français.
- Connaissance intermédiaire de l'espagnol.
RÉMUNÉRATION
Les salaires OMS pour le personnel de catégorie professionnelle sont calculés en dollars américains. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel à partir de 70 212 USD (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l'assurance maladie, selon le cas), un ajustement variable de poste, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d'affectation particulier, et qui s'élève actuellement à 5 254 USD par mois pour le lieu d'affectation indiqué ci-dessus. D'autres avantages incluent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé de retour au pays et une bourse d'éducation pour les enfants à charge.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Cette annonce de vacance peut être utilisée pour pourvoir d'autres postes similaires au même niveau de grade
- Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
- Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
- Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie numérisée des diplômes/certificats requis pour ce poste. L'OMS ne considère que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'une institution accréditée/reconnue dans la Base de données mondiale de l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (IAU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Conformément à l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Une attention particulière sera accordée à l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
- Toute nomination/prolongation de nomination est soumise aux Règlements du personnel, Règles du personnel et Manuel de l'OMS.
- Le Directeur général se réserve le droit de ne pas procéder à une nomination pour cette vacance, de faire une nomination à un grade inférieur, ou de faire une nomination avec une description de poste modifiée, y compris la réduction de la durée de la nomination.
- Les membres du personnel dans d'autres lieux d'affectation sont encouragés à postuler.
- L'OMS s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L'OMS recrute et emploie du personnel indépendamment du statut de handicap, du sexe, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la langue, de la race, de l'état civil, des origines religieuses, culturelles, ethniques et socio-économiques, ou de toute autre caractéristique personnelle.
- Les personnes en situation de handicap peuvent demander des aménagements raisonnables (modifications ou ajustements du processus de candidature ou de recrutement) pour soutenir leur participation au processus de candidature et de recrutement. Veuillez envoyer un courriel à reasonableaccommodation@who.int avec votre nom complet, le numéro de la vacance pour laquelle vous postulez, et les détails spécifiques de l'aménagement demandé.
- Un dossier impeccable d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. L'OMS est fière d'une main-d'œuvre qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s'engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l'OMS.
- L'OMS a une tolérance zéro envers l'exploitation et les abus sexuels (SEA), le harcèlement sexuel et d'autres types de conduites abusives (c’est-à-dire discrimination, abus d'autorité et harcèlement). Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer pour promouvoir un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas réel ou suspecté d'exploitation et d'abus sexuels, de harcèlement sexuel et d'autres types de conduites abusives. Pour s'assurer que les personnes ayant un historique avéré d'exploitation et d'abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d'autres types de conduites abusives ne soient pas embauchées par l'Organisation, l'OMS effectuera une vérification des antécédents des candidats finaux.
- La mobilité est une condition d'emploi professionnel international à l'OMS et un principe fondamental du service civil international. Les candidats nommés à un poste à durée déterminée dans la catégorie professionnelle internationale (grades P1-D2) sont éligibles à la mobilité géographique et peuvent être affectés à toute activité ou lieu d'affectation de l'Organisation dans le monde entier.
- L'OMS offre également une large gamme d'avantages au personnel, y compris un congé parental et des aménagements de travail flexibles attractifs pour aider à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et permettre à tous les membres du personnel d'exprimer et de développer pleinement leurs talents.
- L'âge légal de départ à la retraite pour les nominations du personnel est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer la durée de la nomination seront normalement pris en considération.
- Veuillez noter que les contrats de l'OMS sont conditionnés à ce que les membres du personnel confirment qu'ils sont vaccinés comme requis par l'OMS avant d'entreprendre une mission OMS, sauf si une condition médicale ne permet pas cette vaccination, certifiée par les Services de santé et de bien-être du personnel de l'OMS (SHW). Le candidat retenu devra fournir les preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l'OMS lors du processus d'autorisation médicale. Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l'entrée ou la sortie. Par exemple, une preuve officielle/certification de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. Les recommandations vaccinales spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site OMS de santé internationale et de bien-être du personnel. Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à shws@who.int.
- L'OMS a un environnement sans tabac et ne recrute pas de fumeurs ni d'utilisateurs de toute forme de tabac.
- *Pour le personnel du Service général de l'OMS ne répondant pas aux qualifications éducatives minimales, veuillez consulter le e-Manual III.4.1, paragraphe 220.
- En cas de mauvais affichage du site web, veuillez réessayer en : (i) vérifiant que vous avez la dernière version du navigateur installée (Chrome, Edge ou Firefox) ; (ii) effaçant l'historique de votre navigateur et en ouvrant le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou (iii) en réessayant d'accéder au site avec le navigateur Mozilla Firefox ou en utilisant un autre appareil. Cliquez sur ce lien pour des instructions détaillées sur la complétion des candidatures : Instructions pour les candidats
- En tant que membre du personnel de l'OMS affecté uniquement et exclusivement à soutenir ce partenariat, le personnel sélectionné n'aura aucun droit de réaffectation ou de transfert en dehors du partenariat, ni pendant ni à la fin de sa nomination, y compris conformément à la règle du personnel 1050 de l'OMS. (Cela ne s'applique pas aux membres du personnel à durée déterminée de l'OMS réaffectés d'un poste hors partenariat.)
- UNITAID est un partenariat hébergé et administré par l'OMS, situé en dehors des locaux de l'OMS au Le Pommier, 1218 Le Grand-Saconnex.