Postdoctorant ou Postdoctorante en Histoire
Brig
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Brig
Résumé de l'emploi
La FernUni Schweiz, située à Brig, recherche un postdoctorant en histoire. Rejoignez un environnement de recherche dynamique et flexible.
Tâches
- Soutenir le développement de projets de recherche en histoire.
- Mettre en œuvre un projet de recherche autonome.
- Organiser et participer à des conférences et ateliers.
Compétences
- Doctorat en histoire ou domaine connexe requis.
- Compétences en archivage dans plusieurs langues européennes.
- Maîtrise de l'allemand ou du français à un niveau élevé.
Est-ce utile ?
Lieu de travail : Brig, télétravail partiel possible | Début du travail : 1er décembre 2025 ou selon accord | Durée du contrat : 3 ans (1 an à 80 % et 2 ans à 100 %), avec possibilité de prolongation de deux ans supplémentaires
La FernUni Suisse, située sur un campus universitaire moderne à Brig, est un institut universitaire accrédité selon la HFKG (Loi sur la promotion et la coordination des hautes écoles) qui propose depuis plus de 30 ans des programmes de bachelor, master et formation continue dans les facultés d’économie, d’histoire, de droit, de mathématiques et informatique ainsi que de psychologie. Ces programmes sont conçus pour pouvoir être suivis grâce à un modèle d’enseignement à distance flexible, permettant de concilier vie familiale, carrière professionnelle ou sportive.
La FernUni Suisse s’oriente dans l’enseignement universitaire et la recherche vers les exigences de qualité les plus élevées. L’institut universitaire vise la réaccréditation en tant que « Université du Valais » pour l’année 2027, marquant ainsi une étape historique pour l’institution et le canton.
Avec près de 2’400 étudiants, la FernUni Suisse est leader dans le domaine de l’enseignement à distance en Suisse. L’institut universitaire emploie plus de 500 collaborateurs venant de Suisse et de l’étranger, dont plus de 450 sont actifs dans l’enseignement et la recherche et reconnus comme experts dans leurs disciplines respectives.
À la chaire d’histoire moderne et contemporaine de Bernhard C. Schär, nous recherchons dès le 1er décembre 2025 ou selon accord une personne engagée en tant que
Postdoctorant ou Postdoctorante en Histoire (80 %-100 %)
Lieu de travail : Brig, télétravail partiel possible Début du travail : 1er décembre 2025 ou selon accord Durée du contrat : 3 ans (1 an à 80 % et 2 ans à 100 %), avec possibilité de prolongation de deux ans supplémentaires
Vos tâches
Soutien à la chaire dans le développement de deux projets de recherche dans le domaine de l’histoire globale des savoirs en lien avec le canton du Valais et la Suisse (19e et 20e siècles)
Développement et réalisation d’un projet de recherche autonome dans l’un des domaines de la chaire : histoire globale de l’Europe ou de la Suisse, histoire globale des sciences ou des savoirs, histoire sociale et des genres globale ; histoire des missions, histoire coloniale
Co-organisation et participation à des ateliers, colloques et conférences (internationaux)
Publication des résultats de recherche dans des revues à comité de lecture
Participation à l’enseignement et à la « Public History »
Participation active à la vie intellectuelle de la faculté d’histoire à la FernUni Suisse.
Votre profil
Vous disposez d’un doctorat très solide en histoire ou dans un domaine connexe (au moment de la prise de poste).
Vous êtes capable de travailler en équipe, faites preuve d’initiative et êtes motivé(e) à vous engager dans la valorisation nationale et internationale d’une nouvelle chaire dans une université jeune.
Vous êtes spécialisé(e) dans un ou plusieurs des domaines de recherche mentionnés ci-dessus et motivé(e) à développer davantage votre profil de recherche dans ces domaines.
Vous avez de l’expérience dans le travail d’archives en plusieurs langues européennes ; une expérience dans des archives extra-européennes est un avantage.
Des expériences en histoire numérique et en Public History sont les bienvenues.
Vous êtes de langue maternelle allemande ou française ou maîtrisez l’une de ces langues au niveau C2 et l’autre au moins au niveau B2. Vos connaissances en anglais vous permettent de contribuer oralement et par écrit aux débats académiques internationaux. D’autres connaissances linguistiques, notamment de langues non européennes, sont appréciées.
Nous offrons
De faire partie d’un groupe de recherche international sur le thème « Moral and Economic Entrepreneurship. A collaborative History of Global Switzerland ».
La possibilité de contribuer activement à la valorisation nationale et internationale de la chaire.
L’opportunité de construire votre propre profil à travers un projet personnel et des publications dans un environnement académique stimulant et multilingue.
Participation et co-conception d’activités de Public History dans le Valais et au-delà.
Emploi dans une institution en développement dynamique.
Conditions de travail flexibles et possibilité de télétravail à temps partiel.
Candidature
Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, des copies des diplômes de master et de doctorat ainsi que les noms de deux personnes de référence. Nous vous prions également de soumettre un texte publié ou un manuscrit achevé (article ou chapitre de thèse) qui représente particulièrement bien votre recherche. Envoyez en outre un bref aperçu d’un projet postdoctoral possible (maximum 2 pages).
Nous attendons votre candidature complète au format PDF par e-mail au plus tard le 26.10.2025, à : Ressources humaines : jobs@fernuni.ch
Seront prises en compte les candidatures de personnes résidant en Suisse ou envisageant de s’y installer.
Pour plus d’informations sur le poste, veuillez contacter le Prof. Dr Bernhard C. Schär par e-mail : bernhard.schaer@fernuni.ch
Autres actualités
Chargé(e) de cours pour le module « M13 Méthodes V : Méthodes de recherche et statistique III »