PostDoc en interactions biotiques et trophiques 90 % (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 octobre 2025
- Taux d'activité :90%
- Lieu de travail :Birmensdorf
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en interactions biotiques et trophiques 90 % (f/h/d)
L’Unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à la diversité des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Pour 1,5 ans, à partir du 1er janvier 2026, le groupe de recherche Biologie de la conservation recherche un(e)
Dans le cadre du projet interdisciplinaire PAPPUS , qui explore comment les communautés végétales et la gestion des espaces verts urbains soutiennent la biodiversité et la qualité de vie des habitants, vous travaillerez avec des données existantes. Votre objectif sera d’analyser les interactions biotiques et trophiques entre plantes et arthropodes, y compris les prédateurs, herbivores, pollinisateurs et détritivores. Les données ont été collectées dans 60 espaces verts publics et privés à Zurich. Votre première tâche sera d’analyser les données de métabarcodage de plus de 1200 échantillons d’invertébrés pour générer des listes d’espèces. Vous examinerez ensuite la structure des réseaux multitrophiques mutualistes et antagonistes, y compris les réseaux trophiques, et modéliserez leurs réponses à l’urbanisation, à l’intensité de la gestion et aux préférences des plantes chez les habitants. Le poste offre une flexibilité pour développer vos propres idées de recherche dans le cadre de PAPPUS. Vous êtes censé(e) publier vos résultats dans des revues à fort impact et les présenter lors de conférences internationales. L’engagement avec les praticiens, notamment par des présentations et des actions de sensibilisation en français, fait également partie intégrante de ce PostDoc.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe. Vous avez un bon dossier de publications ainsi qu’une formation en sciences écologiques et en analyses quantitatives. La maîtrise de la bioinformatique, du métabarcodage, de l’écologie multitrophique (réseaux trophiques) et de la modélisation écologique est requise, tout comme une bonne connaissance de l’écologie basée sur les traits. Des expériences pratiques et interdisciplinaires (par exemple avec des ingénieurs urbains) et une connaissance des principes et théories de l’écologie urbaine sont un atout. Vous êtes ambitieux(se), motivé(e) et communicatif(ve). Vous avez l’habitude d’un travail indépendant et structuré et faites preuve d’un grand esprit d’équipe. La maîtrise de l’anglais et du français, ainsi qu’une bonne connaissance de l’allemand, sont requises.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Marco Moretti, téléphone +41 (0)44 739 26 74, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.