Coordinateur de chantier et des services (BE-EA-DC-2025-185-LD)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction :
Êtes-vous un technicien pratique avec une expérience avérée en échafaudage et coordination mécanique ? Aimez-vous évoluer dans un environnement collaboratif et dynamique où ingénieurs et techniciens de plusieurs domaines travaillent ensemble pour atteindre des objectifs extraordinaires ?
Si oui, c'est votre opportunité de contribuer directement à certaines des opérations scientifiques les plus fascinantes au monde.
En tant que Responsable Technique des Services d'Échafaudage et Coordinateur d'Activité, vous serez responsable d'un important contrat de service d'échafaudage et coordonnerez les interventions techniques dans le complexe Antiproton Decelerator ( AD ).
Votre mission :
Assurer que les activités de maintenance et d'installation sont réalisées en toute sécurité, efficacement et conformément aux normes opérationnelles strictes du CERN.
Vous ferez partie de la Section Conception et Coordination ( DC ), au sein du Groupe des Zones Expérimentales ( EA ) du Département des Faisceaux ( BE ). Cette section est dédiée à permettre la recherche physique de pointe en garantissant un accès sécurisé et un déroulement fluide des travaux d'installation dans les installations expérimentales du CERN.
Cela va au-delà d'un rôle de coordination :
En tant que coordinateur de zone expérimentale, c'est une chance de travailler aux côtés de scientifiques et d'ingénieurs de renommée mondiale, en ayant un impact tangible sur l'avenir de la physique. De la supervision des interventions techniques à la gestion des contrats de service, votre contribution aidera à maintenir les installations uniques du CERN en fonctionnement sûr et fiable à la pointe de la découverte.
Fonctions :
Recueillir les besoins des utilisateurs d'échafaudages, évaluer les solutions potentielles et fournir des conseils d'expert sur les options les plus appropriées, en veillant à ce que toutes les structures respectent les réglementations de sécurité du CERN en collaboration avec les responsables sécurité si nécessaire.
- Agir en tant qu'interface technique principale pour les utilisateurs d'échafaudages, contribuant à la sélection et à la validation des solutions techniques (y compris les spécifications, conceptions et alternatives).
- Coordonner une petite équipe travaillant en étroite collaboration avec le prestataire de services d'échafaudage.
- Superviser et suivre les activités d'installation, de maintenance et de mise à niveau dans les lignes de faisceau et installations en tant que coordinateur de zone expérimentale.
- Lorsque nécessaire, participer activement aux installations, maintenances et ajustements pratiques des lignes de faisceau sous la responsabilité du Groupe des Zones Expérimentales, y compris les interventions sur les détecteurs avant du LHC.
- Veiller à ce que toutes les mesures de sécurité nécessaires soient mises en œuvre et en place lors des activités sur site.
Qualifications
Diplôme technique supérieur ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique ou un domaine connexe. (Équivalent français : diplôme de technicien supérieur) ou un domaine connexe.
La certification SFECE (Société Française d'Échafaudage et Coffrage) ou équivalent serait un atout.
Expérience :
- Coordination des activités de travail sur site avec divers sous-traitants externes.
- Inspection d'échafaudages multidirectionnels conformément aux normes de sécurité.
- Gestion des aspects techniques d'un contrat de service.
- Installation d'échafaudages dans des environnements complexes, délicats et sensibles.
- Création et révision de modèles à l'aide de logiciels de CAO 3D.
- Inspection des structures d'échafaudages fixes et mobiles.
- Coordination et aspects de sécurité dans le cadre de la Supervision des Travaux et Services (WSS).
La connaissance des domaines suivants sera considérée comme un atout :
- GANTT (Microsoft Project®).
- Logiciel de CAO 3D CATIA®.
- Une formation en échafaudage et/ou en logiciel de CAO 3D sera fournie si nécessaire.
Compétences techniques :
- Évaluation de la conformité en matière de sécurité.
- Connaissance des équipements de protection individuelle.
- Spécification et suivi des aspects techniques d'un contrat.
- Intégration des systèmes mécaniques.
- Assemblage de structures et équipements mécaniques.
Compétences comportementales :
- Travail en équipe : construire et maintenir des relations de travail constructives et efficaces.
- Gestion de soi : travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation ; faire preuve d'initiative au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Démonstration de flexibilité : être disposé à travailler sur différents projets simultanément.
- Résolution de problèmes : produire des solutions réalisables et opportunes qui répondent aux exigences.
- Communication efficace : s'assurer que les informations, procédures et décisions sont correctement documentées.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 10.10.2025 à 23:59 CEST.
Conditions d'emploi :
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
- Exposition au risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et démontage d'échafaudages.
- Compte tenu des risques pour la santé professionnelle associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 3-4
Référence du poste : BE-EA-DC-2025-185-LD
Intitulé de référence : Technicien mécanique