Responsable Finance & IT (h/f/d)
Burgdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Burgdorf
Responsable Finance & IT (h/f/d), Burgdorf, Suisse
Burgdorf, CH
Objectif du poste
Le rôle consiste à gérer tous les aspects du contrôle financier, du reporting et de l'analyse pour le compte de résultat et le bilan du site. Cela nécessite une compréhension complète de tous les aspects de l'entreprise et des problèmes qui l'affectent, ainsi qu'une participation active en tant que membre de l'équipe de direction du site. Un reporting, une analyse et des prévisions précis et en temps voulu doivent être fournis à la direction locale et à l'unité commerciale.
Principales responsabilités
Gère le contrôle de l'usine, le département comptabilité (3 collaborateurs)
Personnel de l'usine : 140
Comptabilité & Reporting
- Responsable du reporting mensuel, basé sur un ensemble complet de comptes fournis par le département comptabilité. Veiller à ce que les états financiers soient complets, précis et fiables
- Clôture financière mensuelle selon les normes US GAAP et clôture annuelle des comptes statutaires selon le “Obligationenrecht” (OR)
- Collaborer et mettre en place des processus et procédures locaux appropriés pour garantir que les informations requises sont disponibles à temps et correctes dès la première fois
- Coordonner les processus de clôture de fin de mois, de trimestre et d'année en collaboration avec le centre de services partagés
- Diriger la revue du budget : préparation, consolidation, vérification, présentation
- Reporting mensuel de la comptabilité de couverture (bilan et prévision du compte de résultat)
Gouvernance, contrôles internes & conformité
- Promouvoir et appliquer une bonne gouvernance et des contrôles internes dans toute l'usine, dans une approche de processus de bout en bout
- Assurer la conformité des comptes financiers aux exigences CSA (contrôle interne) et SOX d'Amcor
- Interlocuteur principal pour les contacts avec les auditeurs externes et internes, les autorités fiscales, les consultants et les assurances
Information et analyse de gestion
- Développer et mettre en œuvre des processus et procédures pour assurer un suivi efficace et la gestion de la performance de l'usine ainsi que l'identification des risques
- Assurer l'alignement et la cohérence des prévisions avec les objectifs et la direction de l'entreprise
- En tant que membre de l'équipe de direction de l'usine, conseiller et apporter des contributions sur la direction générale de l'entreprise pour atteindre les objectifs de ventes, EBIT, trésorerie, fonds de roulement, DIFOT, DIO, etc.
- Co-diriger la réalisation des projets CAPEX pour l'usine en liaison avec les autres départements (technique, commercial, maintenance, ingénierie…)
- Fournir des informations ponctuelles pour soutenir les efforts de la direction de l'usine et des opérations afin d'identifier et de réaliser des opportunités d'amélioration
Partenariat commercial
- Fournir un soutien financier à l'équipe commerciale sur la tarification, la révision des contrats et l'amélioration des marges
- Analyse trimestrielle de la base de données PMDB (marge client) pour s'assurer que les tendances sont comprises et que des actions peuvent être mises en place pour atténuer toute tendance négative de marge
- Diriger les efforts de l'usine pour maximiser la trésorerie et le retour sur capital et aider à préparer la stratégie opérationnelle
- Fournir un leadership financier et des modélisations pour la préparation du plan stratégique
- Prévoir les activités commerciales et la position financière dans les domaines du compte de résultat et de la trésorerie
- Impliqué dans la préparation des dossiers d'affaires des projets d'investissement ; demander et suivre les dépenses d'investissement
- Collaborer avec l'équipe Crédit & Recouvrement pour assurer une gestion efficace des risques clients
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable RH du site en assumant conjointement la responsabilité des paies locales et en veillant à ce que des contrôles adéquats soient exercés dans ce domaine
Qualifications / Exigences
Qualifications formelles et expérience
- Détenteur d'une qualification professionnelle en comptabilité (ex. CIMA, ACCA, ACA).
- Connaissance idéale de la législation financière suisse
Compétences et aptitudes spécifiques
- Expérience de travail dans un environnement SAP
- Une expérience dans l'industrie manufacturière serait un atout
- Expérience acquise au sein d'une organisation matricielle internationale et dynamique
- Esprit d'affaires et sens commercial démontrable
- Solides compétences analytiques et informatiques. Une bonne connaissance pratique des tableurs est essentielle.
- Bonnes compétences en gestion d'équipe (motivation, développement)
- Orienté résultats et axé sur l'action
Compétences linguistiques
- Bonnes compétences en communication en anglais (écrit et oral)
- Niveau avancé en allemand requis