Stagiaire en collecte de fonds dans la philanthropie
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :05 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse recherche un(e) stagiaire en fundraising. Ce stage à Zurich offre une expérience unique dans l'humanitaire.
Tâches
- Soutien à l'équipe philanthropie dans les activités de collecte de fonds.
- Rédaction et traduction de documents de fundraising divers.
- Participation à l'organisation d'événements et à la gestion des réseaux sociaux.
Compétences
- Bac +3 en communication ou domaine similaire requis.
- Excellentes compétences en communication écrite en allemand.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
Est-ce utile ?
Offre d'emploi
Stage
Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders (MSF) Suisse recherche un(e)
Stagiaire en collecte de fonds dans la philanthropie
pour le bureau de Zurich
Description du poste
En tant que stagiaire, tu soutiens de manière significative l’unité philanthropie dans tous les aspects de la collecte de fonds. Tu seras encadré(e) par le/la responsable de l’équipe des grands donateurs privés à Zurich, travailleras en étroite collaboration avec tous les membres de l’unité philanthropie et seras en contact avec les collègues du département Communication & Fundraising à Genève.
L’organisation
Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire indépendante, internationale. Elle apporte une aide médicale d’urgence aux personnes touchées par des conflits armés, des épidémies et des catastrophes naturelles ou n’ayant pas accès aux soins de santé. Les équipes de Médecins Sans Frontières sont composées de professionnels médicaux, logisticiens et personnel administratif, guidés par l’éthique médicale et les principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
L’organisation à but non lucratif a été fondée en 1971 par des médecins et journalistes à Paris. Aujourd’hui, MSF est un mouvement mondial de plus de 42’000 collaborateurs dans les sièges et pays de projet. MSF Suisse, dont le siège est à Genève, a été fondée en 1981.
L’unité philanthropie est l’une des sept équipes du département Communication & Fundraising. Nous sommes 16 personnes et avons collecté en 2021 72 millions de CHF en dons. Pour couvrir géographiquement le marché suisse, nous sommes répartis entre un bureau au siège de Genève et un bureau à Zurich. Notre tâche principale est de renforcer les relations avec les grands donateurs. Ceux-ci comprennent des particuliers, entreprises, fondations/trusts ainsi que des cantons et communes. De plus, notre unité est responsable du traitement des successions et legs.
Vos tâches et responsabilités
Tâches rédactionnelles : rédiger, éditer et traduire des documents de collecte de fonds, tels que lettres de remerciement, newsletters, invitations à des événements, demandes de dons ou présentations PowerPoint
Participation aux rencontres avec les donateurs et entretien des relations avec les donateurs
Soutien administratif : organisation d’envois en masse, rédaction de procès-verbaux, gestion de base de données, etc.
Soutien ponctuel pour des projets spécifiques : co-planification et organisation d’événements, webinaires, recherches documentaires, etc.
Participation créative à la gestion des grands donateurs MSF
Participation à l’analyse des résultats de collecte de fonds (analyse de données)
Gestion des réseaux sociaux pour le département philanthropie
Participation à l’organisation et à la préparation du programme de formation du département philanthropie
Responsabilité de la coordination des bénévoles au bureau de Zurich
Remplacement de la réceptionniste au bureau de Zurich pendant son absence
Votre profil
Diplôme de bachelor ou qualification équivalente dans un domaine pertinent
Excellentes compétences en communication écrite et rédactionnelle (allemand)
Méthode de travail très soigneuse et précise
Proactif(ve), flexible et organisé(e)
Volonté de collaborer dans les délais avec différents membres d’équipe dans un environnement de travail multiculturel
Expérience avec MS Office 365 et CRM un atout
Intérêt pour la collecte de fonds et l’aide humanitaire
Vos compétences linguistiques
Allemand (langue maternelle)
Anglais (courant à l’écrit et à l’oral)
Français (un atout)
Nos conditions d’emploi
Temps plein 100%, contrat à durée déterminée de 9 mois (minimum 6 mois)
Permis de travail suisse valide
Salaire brut mensuel non négociable de 2'000 CHF
Disponibilité : 15 septembre 2025 ou à convenir
Candidature
Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature jusqu’au 14 septembre 2025
Lettre de motivation (allemand, max. 1 page)
CV (anglais, max. 2 pages)
Les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle.
SEULS LES CANDIDATS INVITÉS À UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS.