Ingénieur RF supraconducteur (SY-RF-SRF-2025-248-LD)
CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 novembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour concevoir des technologies d'accélérateur innovantes. Une occasion unique d'évoluer dans un environnement scientifique de pointe.
Tâches
- Concevoir et développer des composants RF pour le cryomodule DEMO.
- Réaliser des simulations RF, thermiques et mécaniques pour optimiser les conceptions.
- Collaborer avec des équipes internes et externes pour atteindre les objectifs du projet.
Compétences
- Diplôme de Master ou Doctorat en ingénierie électrique ou mécanique.
- Connaissance des techniques RF et de conception de structures mécaniques.
- Capacité à travailler en équipe et à partager des connaissances.
Est-ce utile ?
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Rejoignez la mission du CERN pour faire progresser la technologie des accélérateurs. En tant qu'ingénieur dans la section Radio-Fréquence Supraconductrice, vous concevrez et développerez des composants RF clés pour le nouveau cryomodule démonstrateur à 400 MHz, contribuant à des innovations qui façonneront l'avenir de la physique des particules.
Vous rejoindrez le Département des Systèmes d'Accélérateur (SY) , responsable des systèmes techniques liés au faisceau des accélérateurs du CERN. Les équipes SY conçoivent, construisent et exploitent les systèmes d'équipement dans tous les accélérateurs du CERN, et sont engagées dans des programmes de R&D ambitieux et prospectifs.
Vous intégrerez la Section Technologie des Cavités RF Supraconductrices , du Groupe Radiofréquence . Vous participerez au développement des composants de puissance RF, en particulier les coupleurs de puissance RF fondamentaux et les coupleurs d'extraction de puissance RF des modes d'ordre supérieur (HOM), qui sont des composants très sophistiqués et critiques dans la transmission de puissance RF aux cavités SRF des accélérateurs.
Fonctions
Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire développant des technologies avancées pour les accélérateurs du futur programme du CERN. Votre travail portera sur la conception et le développement de composants RF clés, les coupleurs de puissance fondamentaux (FPC) et les coupleurs d'extraction des modes d'ordre supérieur (HOM) — pour le nouveau cryomodule démonstrateur à 400 MHz (DEMO).
Plus précisément, vous devrez :
- Participer de manière significative à la conception mécanique des FPC et des coupleurs HOM, y compris la sélection des matériaux et les technologies de fabrication.
- Réaliser des simulations couplées RF, thermiques et mécaniques dans toutes les conditions de fonctionnement, de la température ambiante au cryogénique (<4,5 K), en optimisant les conceptions pour l'efficacité et la fiabilité.
- Contribuer à la conception, la construction et l'exploitation des stations de test pour le conditionnement RF et la qualification haute puissance.
- Superviser la production et l'assemblage des prototypes, y compris la préparation des spécifications, les procédures en salle blanche, le contrôle qualité et la documentation.
- Soutenir les tests de qualification cryogénique sur des cavités individuelles et des assemblages complets.
- Collaborer avec des équipes internes et externes, en rapportant les progrès et en présentant les résultats lors d'ateliers et de conférences.
Qualifications
Master ou doctorat ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie électrique ou mécanique ou dans un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience démontrée dans les aspects mécaniques et électriques des équipements RF appliqués aux instruments scientifiques.
- Expérience démontrée avec des outils de simulation électromagnétique pour évaluer les champs RF, la dissipation de puissance et les effets de multipacting, en plus des calculs par éléments finis mécaniques et thermiques et des logiciels de conception assistée par ordinateur.
- Expérience démontrée dans la coordination de projets multidisciplinaires pour des instruments scientifiques, couvrant tout le cycle de vie depuis la conception conceptuelle et électromagnétique jusqu'à l'intégration mécanique, le prototypage, les tests RF et la qualification.
- Expérience dans la préparation de spécifications techniques, de rapports techniques et la publication d'articles dans des conférences internationales.
Compétences techniques :
- Connaissance et application des techniques RF : y compris les techniques de génie électrique pour la conception, les tests et l'optimisation des systèmes RF supraconducteurs.
- Conception et analyse de structures mécaniques.
- Connaissance et application des techniques de transfert de chaleur cryogénique et d'isolation.
- Conception et modélisation des structures d'accélération RF.
- Connaissance et application des techniques de salle blanche.
Compétences comportementales :
- Démonstration de responsabilité : assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions.
- Apprentissage et partage des connaissances : penser "hors des sentiers battus" et proposer des idées, des perspectives et des méthodologies nouvelles.
- Gestion de soi : prendre des initiatives au-delà des tâches régulières et faire avancer les choses.
- Travail en équipe : comprendre quand le travail d'équipe est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats ; inclure les autres en conséquence et partager l'information.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et ingénieusement aux priorités et exigences changeantes.
Compétences linguistiques :
Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre l'autre langue.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 05.01.2026 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Participation à une astreinte régulière, y compris nuits, dimanches et jours fériés officiels.
- Travail en zones à rayonnement.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Exposition à des champs électromagnétiques dans certaines conditions d'exposition.
- Compte tenu des risques professionnels associés à ce poste, le candidat sélectionné doit obtenir un avis médical favorable avant la confirmation de l'offre de contrat.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : SY-RF-SRF-2025-248-LD
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Intitulé de référence : Ingénieur électricien