Chercheur prédoctoral en économie (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
L'Institut suisse d'économie internationale et de recherche économique appliquée, ou SIAW-HSG en abrégé, compte environ 40 employés et est l'un des 36 instituts de l'université. Notre focus porte sur le commerce extérieur, la macroéconomie, la fiscalité et les systèmes sociaux, l'économie publique, l'économie environnementale et l'assurance. Nous sommes responsables de la recherche, de l'enseignement et des services dans nos domaines et formons de jeunes talents pour la recherche et l'interface entre la science et la pratique.
La Chaire de macroéconomie et finances publiques de l'Université de Saint-Gall invite à postuler pour un poste de chercheur prédoctoral à temps plein (100%). Ce poste offre une excellente opportunité aux étudiants très motivés d'acquérir une expérience pratique en recherche avant de poursuivre un doctorat. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec le Prof. Dominik Sachs et son équipe sur des projets empiriques, computationnels et théoriques en macroeconomie et économie publique.
- Date de début : Idéalement en décembre 2025, mais flexible - des dates de début ultérieures (par exemple début 2026) sont également possibles. Les candidatures sont examinées au fur et à mesure.
- Durée : Flexible - généralement jusqu'à l'été 2026 ou l'été 2027, selon les circonstances. Des contrats plus courts (par exemple 6 mois) sont aussi possibles.
Vos tâches
Responsabilités et projets
Les tâches de recherche incluront le travail sur les données (collecte, nettoyage, analyse), la programmation et la documentation. Les projets comprennent, entre autres :
CO₂ et inégalités :
- Calcul des empreintes carbone des ménages
- Analyse des empreintes carbone des ménages selon la distribution des revenus et dans le temps
- Évaluation des effets de la tarification du carbone sur les inégalités
Élasticités dynamiques de la fiscalité :
- Programmation d'un LLM pour documenter systématiquement les systèmes fiscaux cantonaux en Suisse et identifier les réformes fiscales
- Programmation d'un modèle de microsimulation des impôts sur le revenu suisses
- Travail avec de grandes sources de données administratives
Les candidats peuvent également contribuer à d'autres projets de recherche en cours à la Chaire. Pour un aperçu, veuillez consulter le Prof. Dominik Sachs et la Chaire Prof. Dominik Sachs . Le premier site liste également de nombreux projets achevés, qui donnent une bonne impression du type de recherche menée dans le groupe.
Votre profil
- Master en économie, politiques publiques, statistiques, mathématiques ou domaine connexe (exceptionnellement, un excellent Bachelor peut suffire)
- Fort intérêt pour l'économie publique, la macroéconomie, la fiscalité et la recherche empirique appliquée
- Formation solide en économétrie et méthodes quantitatives
- Expérience avec des logiciels statistiques (par ex. Stata, Python, R, Matlab) ; volonté d'approfondir les compétences en programmation
- Grande motivation et capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'en petite équipe
- Permis de travail en cours de validité
"Un lieu où le savoir se crée" - En tant que l'une des principales universités européennes d'économie et de gestion, l'Université de Saint-Gall (HSG), en Suisse, s'engage à former plus de 10'000 étudiants. La HSG est l'un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3'500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.